Comment trouver un associé et autres news No Code #58

Les 6 questions à se poser avant de s’associer ? - No Code & Money ep. #9

Bon, je dois te l’avouer. J’ai vraiment kiffé cet épisode 9 avec Kevin !

On y parle de quoi ?

1 - Je te parle de No Code et de NFT

2 - Kevin te fait découvrir Automatio, un outil de scraping no code dont j’avais déjà parlé dans ma newsletter et qui est particulièrement intéressant.

3 - Notre gros sujet : Les 6 questions indispensables à se poser avant de s’associer ?

Pour ce dernier sujet, on n’a pas voulu la jouer “café du commerce” et on a travaillé notamment sur 6 questions qui nous semblent indispensables à se poser avant de t’associer :

  • À quel moment je dois trouver un associé ?

  • Comment trouver le bon associé ?

  • Où trouver un associé ?

  • La question des parts

  • Les questions juridiques à régler

  • Gérer son association tout au long de sa boîte

Kevin et moi-même avons un peu d’expérience sur le sujet sur nos précédentes boîtes et nos boîtes actuelles sur ce sujet et on souhaitait te partager nos réflexions. Attention, on n’apporte aucune vérité sur le sujet. Prend ça plutôt comme des retours d’expérience.

Bien évidemment, tu pourras trouver d’autres questionnements importants et je te laisse ajouter tes réflexions en commentaire de la vidéo ou nous envoyer en MP tes réflexions.

Ceci-dit, si tu poses déjà ces 6 points tu as de quoi démarrer une première réflexion utile et concrète pour ta future association.

➡️ La vidéo est disponible sur notre chaîne Youtube

➡️ Si tu préfères écouter sur Spotify, on y est aussi !


7 templates Notion (gratuits) qui vont te changer la vie

🧐 Qu’est-ce c’est ? Pour la communauté no code et les fans de productivité, Notion n’est plus à présenter. J’en parle assez dans la newsletter pour que vous sachiez bien ce que c’est. Une des fonctionnalités intéressante de Notion, c’est la possibilité de “cloner” un template pour l’utiliser à son profil (Webflow a d’ailleurs une fonctionnalité similaire).

🤩 Pourquoi on aime ? Dans un blog post, et dans la droite lignée du Dogfooding, Notion vient de proposer 7 templates qu’ils utilisent au quotidien pour gérer leur boîte.

1 - Créer des présentations interactives

2 - Créer une page “carrière” pour sa boîte

3 - Créer un calendrier éditorial

4 - Créer un kit média

5 - Mettre en place un annuaire des employés de ta boîte

6 - Créer une page Sales qui compare les concurrents

7 - Créer une page d’onboarding pour ses prestataires

Un beau cadeau de la part de Notion qui montre une fois de plus que leur produit est vraiment actuellement dans les meilleurs du marché pour te rendre le plus efficace possible dans tes projets.

👉 Le lien : Tous les templates


Doodle Ipsum : le générateur automatique d’images

🧐 Qu’est-ce c’est ? Bien souvent, quand on crée une application mobile ou un site web, ce n'est pas du rôle du développeur d’écrire les textes. Dans le meilleur des mondes, le développeur n’aurait qu’à prendre les textes finalisés avec la maquette et il se cantonnerait à intégrer ces derniers au sein de l’application. Mais dans 99,99% des cas ça ne se passe pas comme ça… En tant que développeur on te demande créer une application sans avoir les textes finalisés (et oui un client, c’est compliqué…).

Par conséquent, les développeurs ont inventé le “lorem ipsum”. Qu’est-ce que c’est ? Le lorem ipsum, c’est du faux texte en latin qui a pour objectif de remplir les trous et surtout de pouvoir avoir une vision d’ensemble de l’application (et notamment des espaces) avant que le texte finalisé n’arrive. C’est, par exemple, une fonctionnalité que tu vas retrouver nativement dans Webflow et qui je trouve est bien pratique.

Sur Product Hunt, dernièrement, un lorem ipsum d’un nouveau genre a fait son apparition. Cette application se nomme Doodle Ipsum. Au même titre que la génération de faux texte, Doodle Ipsum te permet générer facilement des visuels pour ton site (en attendant qu’on te donne les visuels finalisés).

🤩 Pourquoi on aime ? L’agence de design Blush qui a créé Doodle Ipsum est allée assez loin en termes de fonctionnalités pour te rendre le développement plus facile.

Tu peux choisir les types d’illustrations que tu souhaites, les dimensions (standards ou personnalisées), le type d’arrière-plan… Tu as aussi une fonction URL ou Embed très pratique et bien évidemment des fonctions avancées intéressantes (permettant de choisir la forme, la couleur…). C’est également sans compter une API qui arrive très prochainement.

Il y a plus de 2000 likes sur cette application et on comprend vite pourquoi !

👉 Le lien : Tester Doodle Ipsum


En vrac : (encore) des news assez cool du monde du No Code

➡️ Bubble, nous donne des nouvelles de son responsive engine. Et visiblement la version bêta publique arrive pour… fin octobre !

➡️ Fun fact : un Bubbler du nom de Garret Scott a réalisé une application qui mime le bureau Windows (95 ?). En termes de fonctionnalité ce n’est pas incroyable, mais j’ai trouvé la direction artistique intéressante et le projet assez marrant à réaliser. Qui se tente ça sur Linux ou les interfaces des anciens Mac ?

➡️ n8n : pour ceux qui utilisent l’alternative open source à Integromat, je vous ai trouvé une petite vidéo (technique) qui vous explique comment installer soi-même n8n sur AWS.


🚀 Un job dans le no code !

Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.

Ils recrutent dans le no code cette semaine…

Officers recherche un chef de projet technique / développeur no code qui maîtrise Integromat, Tray.io et Hubspot. Voir l’offre.

Uxia recherche un intégrateur Webflow / Shopify et Wordpress en stage (tiens j’avais fait une vidéo dessus sur ma chaîne Youtube Uncode School). Voir l’offre.

Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.

J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀


Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎

Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share NO CODE STATION

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇