🤑 Zapier rachète Makerpad, Webscraping et une idée business #34
Zapier rachète Makerpad, la plateforme d'éducation au no code
🧐 Qu’est-ce c’est ? Makerpad est probablement la plus célèbre plateforme d'éducation au no code. Fondée en janvier 2019 par Ben Tossell, la plateforme s’est rapidement hissée comme une référence en matière de no code en proposant à sa communauté un très grand nombre de tutoriels sur différentes plateformes (Zapier, Bubble, Airtable...). Le 8 mars 2021, Zapier annonce qu'il rachète Makerpad.
🤩 Pourquoi on aime ? Au final rien d'étonnant à son rachat. Depuis le départ, Makerpad a su créer une véritable communauté fidèle et passionnée. Ils ont également créé une très grand nombre de contenu qui a aidé des milliers de personnes (7000) à se lancer sur les outils no code. Pour Zapier cette stratégie de rachat de contenu peut s'avérer payante puisque quoi de mieux que Makerpad pour proposer à tous ses créateurs no code d'utiliser Zapier ? Ce type de plateforme aurait pu également intéresser Airtable, Adalo ou Bubble à la fois dans la création de contenu et également pour continuer à développer leur communauté, mais c'est Zapier qui a su en percevoir la valeur. Si Makerpad va continuer d'opérer seul et ne va pas être intégré directement à Zapier on peut comprendre, au regard de la stratégie de création de contenu de Zapier, que la société ait été intéressé.
Comme quoi, il n'y a pas que les SaaS ou les ecommerces qui se font racheter !
👉 Le lien : Zapier rachète MakerPad
Zapier vaut maintenant 5 milliards de dollars !
🧐 Qu’est-ce c’est ? Bon j'avoue cette newsletter contient beaucoup de news sur Zapier. Mais tu sais, quand on aime, on ne compte pas...
Si tu ne connais pas encore Zapier, sache que c’est probablement LA boîte qu'il te faut connaître si tu démarrer dans le no code. Le principe de Zapier est simple (et en même temps extrêmement puissant) : s'interfacer avec tous tes outils digitaux de ton quotidien pour te permettre d'automatiser toutes tes tâches ! À l'heure actuelle, Zapier te permet d'automatiser des dizaines de milliers de tâches et s'interface avec 3000 apps.
🤩 Pourquoi on aime ? Ce qui m'intéresse dans l'histoire de Zapier, c'est que la société n'a "presque" pas cédé aux sirènes de levées de fond. Après une petite levée en 2012, de 1,3 millions de dollars, la société est devenue rentable en 2014. Tout ça parce qu'ils répondaient à un besoin du marché : comment mettre en place des automatisations pour mon business alors que je ne suis pas développeur ?
Avec le développement des API, Zapier est en train de vivre ses instants de gloire et je crois très fortement que nous en sommes au début. En attentant, la société vaut maintenant 5 milliards.
Voilà.
Si cela t'intéresse, je te propose également de relire l'étude sur la stratégie SEO de Zapier particulièrement passionnante et qui a, sans aucun doute, participé grandement à leur succès.
👉 Le lien : Zapier vaut maintenant 5M$
Automatio : un web scraper no code bien pensé
🧐 Qu’est-ce c’est ? Si tu as besoin de récupérer des informations sur un site web, comment fais-tu ? Grâce à un webscraper pardi ! (oui, j'ai utilisé le mot pardi...). Le principe du webscraper est de te permettre de récupérer n'importe quelle information sur un site web.
Pour faire simple, un site web est codé en HTML (structure) et CSS (style). Imaginons, que tu souhaites récupérer tous les prix d'un site e-commerce qui vend des chaussons (pour faire une veille concurrentielle par exemple...). Si tu veux le faire, il va falloir que tu récupères un à un les différents prix et copier-coller dans un Google Sheet. Mais tu pourrais également vouloir automatiser tout cela et faire en sorte qu'un robot aille visiter ce site pour toi et te sorte tous les prix de tous les chaussons bien agencé dans un tableur. Avec le webscraping c'est possible. Il te suffit simplement de cibler l'élément HTML qui contient le prix (ex. : <p class="price">35€</p>) et le robot scraper se charge du reste.
🤩 Pourquoi on aime ? Sur le web, il existe différents services de scraping plus ou moins bon. Je suis dernièrement tombé sur Automatio qui possède une belle interface, un workflow particulièrement bien fait et un dashboard qui m'inspire plutôt confiance. Le projet est encore en bêta, mais dès que je l'aurai testé, je te ferai un retour en (voire une petite vidéo) sur le sujet.
👉 Le lien : Tester Automatio
Microbrave : la plateforme pour "build-in-public"
🧐 Qu’est-ce c’est ? Sur Twitter et dans la communauté no code, le terme "build-in-public" ("construire devant un public") apparaît de plus en plus. L'idée sous-jacente est que le "build-in-public" permet aux fondateurs et makers de créer une communauté pendant qu'ils sont en train de développer leur produit. Cela leur permet d'avoir des premiers retours et d'avoir leurs premières ventes lorsqu'ils auront lancé leur première version. Alors que beaucoup de créateurs souhaitent garder leur produit "secret" et ne pas communiquer dessus, la tendance est plutôt de déclarer (sur Twitter ou ailleurs) et de montrer l'évolution de votre travail.
🤩 Pourquoi on aime ? Ce qui me plaît dans cette démarche, c'est qu'elle s'appui sur un fait indéniable : construisez votre communauté dans un premier temps, car ça sera elle qui vous dira exactement ce que vous devez développer comme produit ! C'est exactement sur cette tendance que se positionne Microbrave qui est une plateforme qui a pour objectif de t'aider à développer en public grâce à plusieurs templates.
[Idée business] Je me dis que tu pourrais même également répliquer le même type de projets en no code. En front Webflow et en espace membre Bubble ou Memberstack et quelques automatisations Zapier pour couronner le tout. Un bon exercice pour s'entraîner à développer des outils no code sur une tendance qui n'est pas vraiment prête à s'essouffler avec la croissance de la passion economy.
👉 Le lien : Utiliser Microbrave
🚀 Un job dans le no code !
Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.
N’hésite pas à les partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage peut être intéressé.
Ils recrutent dans le no code cette semaine…
Cube recrute un Lead Webflow Designer. Voir l’offre.
Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.
J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇