Des supers scripts Airtable pour améliorer tes process et autres news no code
Notion2Sheet : synchronise ton Google Sheet avec Notion
C’est une application que je n’ai découvert que très récemment, mais qui est déjà pas mal connue si on en juge le nombre de téléchargements sur Google Workplace Marketplace (13627) !
Le principe de Notion2Sheet est de pouvoir synchroniser tes bases de données Notion avec Google Sheet et inversement. J’avoue être un peu septique à la base donc je me suis demandé à quoi cela pouvait bien servir. Voici 3 uses cases dans lesquels cela pourrait avoir un intérêt :
1er use case : Si tu cherches à faire en sorte que tes données Notion ou Google Sheet soient bien importées dans l’un ou l’autre des outils afin de pouvoir les traiter, c’est clairement l’outil qu’il te faut. Je trouve que ce use case un peu court-termiste et que ce n’est pas évident à mettre en place parce qu’avoir plusieurs sources de données, c’est le risque de faire des erreurs… Mais il est évident que sur un petit projet ou bien sur des projets de transitions, c’est un outil utile.
2ème use case : On peut imaginer que dans une entreprise, une personne soit spécialisée dans la data et travaille essentiellement sur Google Sheet pour traiter cette donnée. Dans ce cas, cette personne cherchera peut-être à te donner accès à certaines données de son Google Sheet afin que tu puisses les synchroniser avec Notion. L’idée est qu’une personne ait accès au traitement de l’information et une autre personne ait accès à la lecture de cette information via Notion.
3ème use case : Dans le dernier use case, cet outil est surtout utile finalement pour ajouter des fonctionnalités que Google Sheet possède… et que Notion n’a pas encore (notamment les formules).
Il y a probablement d’autres cas d’usages, et je te laisse me les donner en commentaire ou par retour de mail.
Pour ma part, je pense que Notion est clairement en train de travailler sur la partie formule “type Excel / Google Sheet” et que ce n’est qu’une question de temps avant que cela arrive. En atteste, la fonctionnalité “Simple Tabs” sortie il y a 2 semaines dont je t’ai déjà parlé. Le jour où cela sera le cas, ce genre d’outil sera quelque peu obsolète… Mais d’ici-là, il est intéressant à utiliser !
Tu veux monter en compétences sur les outils no code, la culture Product et avoir une bonne vision de l’écosystème No Code pour l’appliquer à tes projets ?
J’ai lancé Uncode School, un bootcamp intensif No Code & Product de 8 semaines en présentiel à Paris. On sera une belle petite promo de 10 - 12 surmotivés ! Et le programme est canon si tu veux monter en compétence sur les outils no code et les méthodologies Product !
Tu viens nous rejoindre ? 😊
No Code & Money -Episode 11 : Connaître le métier d’éditeur de site
Avec Kevin cette semaine on s’interroge sur un métier qui n’en était pas vraiment un il y a quelques années : celui d’éditeur de site.
Avec Kevin, on a monté beaucoup (beaucoup) de sites chacun de notre côté et on s’est toujours dit qu’on était avant tout entrepreneur. Point barre. Toutefois, il s’avère que créer des sites et les rentabiliser (affiliation, Ads…) et bien… c’est au final un métier !
Pour être transparent, c’est Kevin qui a apporté ce sujet sur la table que je ne connaissais pas bien alors que je l’ai pratiqué pendant plusieurs années…
Du coup, c’était une très belle discussion ou on revient en détail sur ce métier, ses avantages, ses inconvénients, ses compétences…
Je suis convaincu que beaucoup de lecteurs de cette newsletter vont s'y retrouver !
N’hésitez pas à nous faire un retour sur le sujet.
L’épisode est dispo sur Youtube et sur Spotify.
P.S. : on aimerait bien organiser un évènement physique sur Paris pour rencontrer les entrepreneurs et entrepreneuses qui écoutent No Code & Money. On ferait ça sous forme de conférence business / no code avec plein de questions que vous pourriez nous poser. Et bien sûr on boirait des coups ensemble ensuite ! Si ça vous dit, vous pouvez vous inscrire sur ce lien-là 😎
Comment extraire toutes les images d’une page web ?
🧐 Qu’est-ce c’est ? Cette semaine, je te partage un super outil que j’ai découvert sur Product Hunt. L’outil s’appelle Image Extractor et est entièrement gratuit.
Le principe de l’outil est de te permettre d’extraire toutes les images d’un site web soit une part une, soit par batch.
Alors, l’idée de cet outil n’est pas de te permettre de télécharger toutes les images de tes concurrents pour les réutiliser pour tes propres besoins (sauf si les images sont open source, sinon c’est interdit petit coquin 🙃) !
🤩 Pourquoi on aime ? Je vois surtout cet outil autour de 2 usages intéressants :
1 - Pour ceux qui font de la formation web, cet outil peut être intéressant pour récupérer des images d’un site que tu souhaites cloner pour t’entraîner.
2 - C’est un outil excellent qui peut servir de backup (sauvegarde) de toutes tes images. Avant de mettre un jour un site, ou bien d’effectuer une migration, un outil comme celui-ci te permettra de récupérer toutes les images d’un site pour les garder dans un coin. Le backup étant nécessaire pour chaque site, c’est exactement le type d’outil qu’il te faut pour mettre en place une sauvegarde d’images.
Bref, un outil que je te conseille de garder en favori !
👉 Le lien : Tester Image Extractor
5 scripts Airtable géniaux pour améliorer tes process
🧐 Qu’est-ce c’est ? Le blog d’Airtable regorge de bonnes pratiques pour la gestion de projets et la mise en place efficace de process au sein de ton entreprise avec ce magnifique outil qu’est Airtable.
Je fouille souvent sur ce blog pour améliorer ma culture no code et progresser techniquement sur Airtable.
🤩 Pourquoi on aime ? Dernièrement, je suis tombé sur un article qui résume 5 scripts Airtable que tu pourrais utiliser pour améliorer tes process Airtable. J’en retiens surtout 2 qui sont vraiment intéressants :
1 - Un script de validation des emails (pour être bien sûr que c’est bien un email que tu as dans ton champ)
2 - Un script pour convertir des URL en image
Pour information, les scripts sur Airtable sont une fonction avancée dans laquelle tu dois savoir coder pour créer ces automatisations. Toutefois, les exemples de scripts ci-dessus sont simplement à copier-coller. Pas besoin de connaître le code. Et si le sujet t’intéresse vraiment, la documentation d’Airtable sur les scripts est vraiment bien faite et va te permettre de démarrer pas à pas.
👉 Le lien : Accéder aux 5 scripts Airtable pour automatiser tes process
P.S. : je lâche la new comme ça, mais Airtable va bientôt lancer les logiques conditionnelles et ça va être complètement dingue… Je t’en reparle très vite !
Comment mettre en place un SEO Dynamique sur Bubble ?
🧐 Qu’est-ce c’est ? Le SEO (aka le référencement naturel) c’est un vrai sujet en soi. De mon point de vue, tu dois absolument connaître les fondamentaux pour mettre en place une véritable stratégie d’acquisition pour ton site web. Aucun site ne peut aujourd’hui se passer du SEO et pour être transparent avoir toi, il est pour moi inutile de commencer à développer techniquement ton projet si tu n’as aucune stratégie SEO (sauf si c’est un projet technique en interne qui n’a pas vocation à être référencé par Google).
Je pourrais t’en parler pendant très longtemps parce que le sujet me passionne, mais dans cette newsletter, je voulais te partager une ressource sur les SEO Dynamique que j’ai vu passer sur le forum Bubble. Qu’est-ce que c’est ?
🤩 Pourquoi on aime ? Pour faire simple, soit la meta description est statique (c’est-à-dire qu’elle sera toujours la même sur la page). C’est intéressant par exemple si tu souhaites avoir une page pillier pour ton cocon sémantique. Aucun intérêt que la méta change sur une grosse page pillier ainsi que son URL.
Toutefois, pour certains cas, tu peux avoir besoin de mettre en place un SEO dynamique, c’est-à-dire de créer dynamiquement des pages avec URL en fonction de nouvelles créations de pages. C’est sur ce point-là qu’un utilisateur du nom de alexcooney5 sur le forum Bubble propose un tutoriel pour comprendre le SEO Dynamique sur Bubble.
Je te laisse également lire la suite de la discussion sur le forum qui est assez intéressante sur le SEO et dans lequel je suis sûr que tu apprendras des choses.
👉 Le lien : Accéder à la discussion.
🚀 Un job dans le no code !
Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.
12 opportunités de jobs no code cette semaine
Jellysmack recrute 2 Product Builders dans sa team avec des supers stacks (Notion, Airtable, Zapier…). Une belle opportunité ! N’hésitez pas à postuler !
Hoxton Partners recrute un Product Manager Bubble. Voir l’offre.
Devease recherche un développeur Bubble. Voir l’offre.
Suez recrute en stage une.e assistant(e) Chef(fe) de Projets et Développement d'Applications Low Code H/F avec notamment une spécialité Outsystem. Voir l’offre.
Micropole recherche un stage consultant No Code / Low Code (H/F). Voir l’offre.
Fortia Financial Solutions recrute en stage un no code maker / chef de projet junior. Voir l’offre.
Prepera recrute un développeur Low Code en stage. Voir l’offre.
Devoteam recherche un développeur Low Code. Voir l’offre.
SQLI France recherche en stage un développeur Low Code. Voir l’offre.
CGI recherche en stage un développeur Low Code. Voir l’offre.
CGI recrutes en CDI un expert technique Low Code. Voir l’offre.
ZeToolBox recherches en stage une personne en charge de faire du conseil en logiciel No Code. Voir l’offre.
Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux Product Builders inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.
J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇