🛠️ Membership site, 🤑 e-commerce no code et autres news no code #5

🛠️ Comment créer un site de “Membership” de A à Z sans avoir à coder

🧐Qu’est-ce c’est ? Comment créer un site qui vous permette de créer une section membre payante ? Imaginons que tu veuilles vendre des cours ou encore mettre en place une communauté premium pour tes services, un site de type “membership” est exactement ce qu’il te faut. Avant les outils no code, créer un site de ce genre était d'une véritable complexité. Cependant, à l'heure actuelle, sans savoir coder c'est totalement réalisable en 80 minutes chrono !

🤩Pourquoi on aime ? C'est un youtubeur sur sa chaîne Mackenzie Child qui propose gratuitement un tutoriel complet pour créer un site avec une section membre. Le tout réalisé avec des outils no code comme : Webflow, Memberstack, Airtable et Zapier. Un petit bijou de tutoriel à partager et à tester de ce pas si tu as un projet de ce type dans les cartons !

👉Le lien : Tutoriel : Comment créer un site de “membership” ?


🤑 Gumroad : le e-commerce enfin simplifié pour les créateurs

🧐Qu’est-ce c’est ? Mettre en place un site e-commerce n'est pas nécessairement une chose aisée. Tu peux essayer Shopify ou Woocommerce pour vendre en ligne, mais si tu souhaites tout simplement vendre un livre blanc, un PDF, des illustrations ou des cours, ces plateformes seront probablement trop complexes et pas adaptées. C'est là que Gumroad arrive. Ils te permettent de vendre en ligne tes créations digitales ou physiques très facilement.

🤩Pourquoi on aime ? Ce qui me plaît énormément dans ce que Gumroad propose c'est la facilité avec laquelle tu peux faire rapidement ton site e-commerce. Soit tu as la possibilité de faire une landing page, soit tu peux copier-coller le module de paiement de Gumroad sur ton site web déjà existant (cette dernière option à ma préférence pour des questions SEO). Comme tout bon outil no code e-commerce Gumroad sera également efficace pour mettre en place des abonnements, des pré-commandes, pour analyser tes statistiques, gérer le shipping, les coupons de réduction... Un outil très complet et très facile à prendre en main si tu veux lancer un site e-commerce pour vendre tes produits en ligne.

👉Le lien : Gumroad : le e-commerce simplifié pour les créateurs


🛠️ Fruition : l'outil no code open source pour lancer ton site avec Notion

🧐Qu’est-ce c’est ? On a déjà parlé de Notion dans une de nos newsletters no code (à relire). C'est un outil de prise de notes collaboratif hyper puissant avec une UX incroyable qui permet également de lancer des sites web simples. On avait notamment parlé de super.so qui permet de lancer des sites via Notion de manière simplifié. Toutefois l'outil est payant... On t'a trouvé le pendant de super.so qui s'appelle Fruition et qui est totalement gratuit !

🤩Pourquoi on aime ? C'est le développeur Stephen qui a créé ce petit outil. Il faut seulement 15 minutes pour mettre en ligne son premier site après l'avoir configuré. Il suffit de suivre le tutoriel pour réussir la mise en ligne. On adore également la possibilité de mettre en place des "pretty URL" (ex.: nomdedomaine.com/ma-super-url plutôt que nomdedomaine.fr/12hf5hkl). Pour couronner le tout, l’outil est complètement gratuit et open source. Ce dernier point est encore assez rare dans le no code pour être souligné. Tu peux donc voir le code sur Github, collaborer et le modifier si besoin. Si tu souhaites lancer un site personnel, une landing page, une page de ressource pour ta communauté ou un guide, ce petit outil no code sera d'une grande aide.

👉Le lien : Fruition


💡Qu'est-ce que WATZA, la stack des no coders ?

🧐Qu’est-ce c’est ? "WATZA Stack" quesako ? Si tu es développeur, tu dois connaître la JAMstack. La WATZA stack est donc ce que l'on pourrait dire la JAMstack du no code. Si tu n’es pas développeur, expliquons cela rapidement. La WATZA est l'acronyme de Webflow / Airtable / Typeform / Zapier / API. Ce sont, en somme, les outils minimum pour créer une bonne application à l'heure actuelle.

🤩Pourquoi on aime ? Ce terme, je l'ai vu pour la première fois dans la newsletter de Mat Sherman. C'est une réflexion très intéressante parce que de nombreux entrepreneurs me demandent souvent : "je veux créer un produit X, mais comment je dois m'y prendre et surtout quels outils no code je dois utiliser ?". Avec la WATZA, vous avez déjà une liste d'outil no code minimum pour lancer vos produits. On vous conseille la lecture de son post pour en savoir plus. Pour ma part, je crois qu’on pourrait discuter la pertinence du terme "WATZA" qui va très probablement changer dans les années à venir avec l’arrivée de nouveaux outils no code. Mais, même si cela peut paraître réducteur, poser une stack minimale no code est quelque chose de très intéressant à faire.

👉Le lien : Qu'est-ce que la WATZA Stack ?


🎧 Descript : l'outil ultime de montage de podcast ?

🧐Qu’est-ce c’est ? Le podcast fait parti des grandes tendances de ce moment si vous êtes créateur de contenu. Le phénomène est clairement en train d'exploser et les outils pour gérer son podcast commencent à arriver sur le marché (j’y réfléchi même avec nocodestation.com). En tant que grand consommateur de podcast, je voulais te parler d'un outil que j'ai découvert très récemment et qui s'appelle Descript.

🤩Pourquoi on aime ? Si je devais faire un podcast j'aurai eu tendance par exemple à éditer avec un outil comme Audacity. Toutefois, si tu n'es pas très technique, la prise en main n'est pas des plus aisée et l’outil est veillissant…

Dans le cas de Descript c’est autre chose. Il te permet de faire de l'édition de podcast de manière collaborative. Si l'outil est bien pensé, il y a surtout 2 features qui m'ont marqué.

La première c'est la possibilité de retranscription du podcast et de son édition. En d'autres termes, tout le podcast est retranscrit dans un document. Si tu veux enlever des parties de ton podcast, tu supprimes juste les termes de la transcription (comme dans un Word) et voilà ! Bluffant et hyper utile.

La seconde feature s'appelle l'overdub. C'est une fonctionnalité liée à une intelligence artificielle qui est capable de remplacer un mot / une phrase dans ton podcast en imitant ta voix. Imaginons que tu dises "j'ai mangé un burger ce midi" et que tu souhaites plutôt dire : "j'ai mangé un sandwich ce midi", il te suffira de sélectionner le terme "burger" et de le remplacer par "sandwich"... et l’intelligence artificielle le retranscrira avec ta voix ! Tout simplement impressionnant !

Tu ne perdras pas de temps à regarder leur vidéo de présentation surtout si tu te lances dans le podcast !

👉Le lien : Edite ton podcast avec Descript

N.B.: si un podcast sur le no code et les business associés au no code vous intéresse, n’hésitez pas à m’écrire : milan@nocodestation.com ou bien à me le dire en commentaire. Si c’est quelque chose qui vous plaît, je mettrai cela en place.


Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share ⚡NO CODE STATION 🛠️

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇