✍️ Notion, 🤑 Business, ☕ Restaurants : comment se porte le no code cette semaine ? #1
🛠️ Notion : 3 ressources indispensables pour booster ta productivité
🧐Qu’est-ce c’est ? Pour les amateurs de productivité, Notion n'est plus à présenter. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Notion, c'est un peu comme si Excel, Word et Evernote avaient eu un bébé (oui à trois...🤫). Sur son site Notion se présente comme un outil, à l'UX incroyable, où vous pouvez ranger votre travail, collaborer et créer des pages web.
🤩Pourquoi on aime ? Chez No Code Station, on est sur Notion depuis quelque temps déjà et on ne peut plus s'en séparer. On l’utilise au quotidien pour gérer nos todos, préparer les réunions et les compte-rendus, mettre en place une gestion de projet efficace grâce à des templates (superbes) déjà proposés… On l’utilise même pour gérer la facturation et les finances personnelles. C’est dire à quel point c’est aujourd’hui un outil indispensable de notre quotidien. On ne peut que te recommander de l’essayer (voir l’adopter). Et la bonne nouvelle c’est que la version “Personal Plan” à 4€ par mois est désormais “GRATUITE” depuis cette semaine. Tu n’as donc plus d’excuse pour ne pas tester Notion !
👉Le lien : Notion gratuit en Personal Plan
❤️Et comme c’est le week-end, on en profite pour te proposer d’autres ressources !
💎 Comment créer des noms de domaine personnalisés avec Notion ?
Si tu es un utilisateur de Notion, l'outil de prise de note aux superpouvoirs, et que tu veux te lancer dans la création d'un blog, on a trouvé un petit SaaS bien sympathique pour mettre cela en place : super.so.
Au-delà de ce "super" nom de domaine (qu'on aurait bien aimé posséder...), le principe de ce site est de te permettre de créer un blog avec un nom de domaine plus clair pour être mieux identifié. En effet, tu n'es peut-être pas sans savoir, si tu es utilisateur de Notion, que tu peux publier une page HTML avec tes notes et les partager au plus grand nombre. Toutefois, le principal souci c'est que l'URL est bien souvent complexe (voire impossible à retenir). Avec super.so, la promesse est la suivante : nomdetamarque.super.so.
Certes, c'est un sous domaine, et il y a mieux au niveau du SEO, mais au moins tu pourras partager facilement ton premier blog depuis ton outil préféré. Tu gagneras beaucoup de temps et tu n'auras pas à gérer une autre plateforme de blogging. Et rien que pour cela, on adore !
👉Le lien : Créer un nom de domaine personnalisé avec Notion
👨💻 Et si tu démarrais un blog avec Notion grâce à cette librairie ?
Si tu es amateur de code, on t’a trouvé une petite ressource qui te permettra de passer ton Notion en HeadlessCMS. C’est-à-dire que tu pourras utiliser Notion pour écrire tes contenus sur ton blog et consommer cette donnée dans un site réalisé par toi-même (dans la techno de ton choix). Nommée “react-notion”, cette librairie n’est pas une librairie officielle, mais l’idée nous plaît beaucoup et demande à être testé.
👉Le lien : Utiliser Notion comme un headlessCMS
🆕 Zapier est maintenant compatible avec Adalo
🤩Pourquoi on aime ? Adalo est un outil qui te permet de créer des applications mobiles sans avoir à coder. Via une interface visuelle tu peux créer, via des glisser-déposer, une application mobile native que tu pourras ensuite déposer sur les Stores. Adalo est un outil très prometteur dans les outils no code et qu’on suit avec beaucoup d’intérêt chez NoCode Station. De nouvelles features sont ajoutés fréquemment pour améliorer l’outil.
La dernière nouvelle est que Zapier est enfin compatible avec Adalo. Tu peux donc brancher ton application mobile pour y intégrer des actions automatisées. Un très bonne nouvelle à essayer dès ce dimanche.
👉Le lien : Zapier est enfin compatible avec Adalo
🤑 Qui a dit qu’on ne pouvait pas vendre une app no code ? L’exemple de Joshua Tiernan
🧐Qu’est-ce c’est ? Si tu es amateur d’outil no code, tu dois passer pas mal de temps à créer des projets. Peut-être même que ces projets te rapportent déjà de l’argent et obtiennent une véritable traction. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas vendre ce projet ?
🤩Pourquoi on aime ? On a l’habitude de voir des ventes de sites web et applications mobiles dont le code est souvent propriétaire. Plus rarement, il s’agit de projets no code (hors Shopify bien sûr). En date, c’est l’histoire de Joshua Tiernan qui nous a beaucoup plu. En effet, ce dernier a réussi à vendre son projet no code. Il détaille son histoire dans un post intéressant. Malheureusement il ne divulgue pas le montant, mais cela donne un bon espoir pour tous les no coders qui passent beaucoup de temps à travailler sur leur projets. Le travail paie ! Continuez 💪
👉Le lien (anglais) : Qu'est-ce que j'ai appris en vendant 2 business no code ?
☕ Le No Code pour sauver les restaurants. L’exemple de The Ruby Tap.
🧐Qu’est-ce c’est ? Durant la pandémie de COVID-19, le restaurant The Ruby Tap a décidé de passer sur des nouvelles technologies no code pour retrouver un nouveau souffle à son business. Ils ont notamment utilisés des outils comme WordPress, Stripe, Google Sheets et Shopify. Durant le confinement, ces derniers ont tout de même fait 100 000€ de chiffres d’affaire avec leur site !
🤩Pourquoi on aime ? Ce qui nous plaît beaucoup dans cette histoire c’est qu’elle donne une dimension forte au no code. Les plateformes no code vont aider un grand nombre de business, dont les restaurants, à pouvoir se lancer sur internet assez facilement et rapidement. Ils pourront ainsi continuer leur activité lorsqu’elle sera fermée, et bien évidemment cela sera un gros atout pour augmenter leur business en touchant une autre clientèle. Le online facile avec le no code !
👉Le lien : Quelle stratégie No Code adopter lorsqu'on est un restaurant ?
Le No Coder de la la semaine : Florian Clevenot et son app mobile sur le COVID-19
🧐Qu’est-ce c’est ? Florian Clevenot (Twitter) est un no coder français. Avant le confinement, il voulait répondre à une problématique de sa mairie : « Comment distribuer des masques aux familles », lorsque l’on ne connait : ni tous les noms des habitants (tout le monde n’est pas inscrits sur les listes électorales), ni le nombre de personnes dans les foyers, ni les adresses emails (accès inégal à internet) et enfin comment garantir une distribution juste, pour tous les habitants et éviter les abus ? Pour répondre à cette problématique, il a créé en quelques heures une app avec Bubble. Grâce à son application (qui n’est pas une application officielle de la mairie), la mairie pourra distribuer aux habitants un code aléatoire unique dans les boites aux lettres et pour les agents ils pourront vérifier dans les points de distribution.
🤩Pourquoi on aime ? Le POC a été validé par le Conseil Municipal mais ne sera finalement pas utilisé. Toutefois, on adore ce genre d’initiative et c’est la preuve que les outils no code commencent à être mûrs pour des applications plus “complexes” qu’un simple blog. On ne doute pas que le mouvement “no code” va nous amener d’autres superbes projets dans les prochains mois.
👉Le lien : L'application Mon Relai Mairie à tester
Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇