Hello !
On est jeudi et ça parle no code dans ta boîte mail !
Quelques news intéressantes à te partager.
N’hésite pas à intégrer dans la communauté no code d’Uncode School également pour discuter no code cet été ! On t’y attend avec impatience !
Petite surprise pour la semaine prochaine : je vais faire une newsletter spéciale IA et No Code pour que tu aies quelques ressources à te mettre sous la dent pour les vacances !
C’est un sujet qui m’intéresse de creuser et je voulais partager avec toi les ressources que j’ai mises de côté.
Si tu veux me donner un peu de force, n’hésite pas à partager avec 1 ou 2 amis cette newsletter !
Bonne lecture !
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
✅ Sponsoriser cette newsletter pour acquérir de la visibilité auprès d’un public ciblé
👋 Rejoindre le communauté sur Discord No Code d’Uncode School (+300 passionnés)
☎️ Booker 30min de conseil/coaching [payant] avec moi quand tu veux (pour savoir quels outils no code tu peux utiliser pour ton projet, besoin d’une prestation no code, coaching ou progresser).
⭐️ Me suivre sur Linkedin, Instagram, Twitter ou Youtube.
👉 Lire toutes les éditions précédentes.
On démarre 👇
Au programme
ncScale devient gratuit !
WeWeb sort 2 nouveautés canons (que j’attendais) !
Un outil pour créer des graphiques “à la main”
Flutterflow va permettre le prompting d’interfaces (IA)
ncScale devient gratuit !
Post soutenu par ncScale
Suite à son lancement en juin, ncScale est en train de décrocher des intégrations partenaires avec les principaux outils no-code !
Pour créer les meilleures intégrations partenaires possibles, il faut un maximum de cas d'usages. C'est pourquoi ils ont décidé de rendre gratuit ncScale jusqu'à la sortie de ces nouvelles intégrations profondes.
Profitez-en !
P.S. : si tu ne sais pas ce que fait ncScale, on a fait un beau webinar que tu peux visionner plus haut et dans lequel on évoque les sujets de la documentation no code, de la maintenabilité et l’observabilité.
WeWeb : des nouveautés très attendues
Dans l’écosystème no code, on ne présente (presque) plus WeWeb tant il continue de séduire les Product Builders qui souhaitent développer des applications front de qualité.
Pour résumer, WeWeb est un builder front headless.
Quésko ? Pour simplifier, cela signifie que vous pouvez construire votre front comme sur Webflow, mais que vous pouvez lier notamment vos données avec le backend de votre choix (postgresql, Airtable, Xano, Smartsuite…). En l’espèce, bien souvent, c’est le couple WeWeb et Xano qui est choisi pour créer des applications poussées avec authentification.
2 nouveautés attendues ont été dévoilées dernièrement :
Un système de class “à la webflow”
La possibilité de mettre en place un design system
Des nouveautés qui vont améliorer le workflow design et qui devrait (beaucoup) plaire à celles et ceux qui souhaitent mettre en place un process design bien carré !
J’attendais beaucoup ce type de feature. La documentation de la part de WeWeb est en train de se faire et je vous conseille de regarder les vidéos.
Est-ce que vous souhaiteriez que je vous fasse une démo ?
Je te conseille de tester ça dans WeWeb !
Créer des graphiques “à la main”
La petite découverte de la semaine s’appelle : drawchart.
C’est une petite application permet de créer des graphiques en fonction de tes données, mais avec un rendu “à la main”.
Pas forcément grandiose, mais j’aime beaucoup ce petit rendu et je voulais te le partager afin que tu puisses le garder dans ton coin !
Flutterflow se met au prompting (AI) !
Tiens, ça faisait “longtemps” qu’on n’avait pas parlé d’IA…
Petite (grosse ?) nouvelle de la semaine sur Flutterflow, c’est la possibilité prochaine de mettre en place des interfaces via un prompt (ex. “Create an events details page for a salsa danse”).
Pour être totalement honnête, Flutterflow n’est pas juste en train de surfer sur la vague IA. L’IA est intégrée avec Codex sur Flutterflow depuis plusieurs temps déjà. Vous pouvez donc vous aider de l’AI pour créer des widgets customisés sur Flutterflow. Ce qui change ici, c’est la possibilité de créer des interfaces via l’IA.
Dans ce second cas, j’avoue être encore assez mitigé. Beaucoup d’acteurs s’y mettent (Webflow, Framer…), mais j’ai tout de même des interrogations concernant :
Le respect de la charte graphique de départ (design system)
La méthodologie utilisée
La scalabilité de ce genre de projets
Je crois que c’est encore jeune et qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et qu’il y a besoin de maturité sur ces sujets-là. Je pense que le prompting d’interfaces est intéressant pour s’inspirer ou démarrer quelque chose très rapidement. Mais dans le cadre d’un projet qui doit respecter des contraintes graphiques, ou d’une équipe qui essaye de travailler ensemble, ce n’est pas encore au point.
À tester tout de même cet été si vous êtes devant votre ordinateur !
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇
Hello Milan ! Je suis un grand fan de Netlify (hébergement de sites statiques) et ils ont sorti une feature qui pourrait t'intéresser: https://www.netlify.com/blog/introducing-netlify-drop-chatgpt-plugin/
C'est un plugin ChatGPT qui créer une page web statique à partir d'un prompt et qui utilise Netlify Drop (un système qui permet d'héberger une site web statique en 2 secondes)