Hello,
J’espère que cette rentrée se passe bien pour toi !
Après 5 semaines d’absence, je suis très heureux de te retrouver pour cette rentrée dans la newsletter no code !
Pour moi, les petites nouvelles sont les suivantes :
La (super) formation Product Builder est quasiment terminée et j’ai hâte de t’en parler 💪
J’ai également fait ma roadmap pour cette année et j’espère que je vais réussir à mettre ça en œuvre (je t’en dirai plus dans les prochaines semaines)
Cette semaine, ce sont surtout des news autour de Webflow qui m’ont particulièrement intéressé, mais j’ai trouvé d’autres petites pépites !
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
✅ Sponsoriser cette newsletter pour acquérir de la visibilité auprès d’un public ciblé
👋 Rejoindre le communauté sur Discord No Code d’Uncode School (+400 passionnés)
☎️ Booker 30min de conseil/coaching [payant] avec moi quand tu veux (pour savoir quels outils no code tu peux utiliser pour ton projet, besoin d’une prestation no code, coaching ou progresser).
⭐️ Me suivre sur Linkedin, Instagram, Twitter ou Youtube.
👉 Lire toutes les éditions précédentes.
On démarre 👇
Au programme
Avoir une vision claire de votre digitalisation grâce à l'audit Bienfait.
Webflow se met aux Apps (et ça va changer l’écosystème) !
Finsweet crée Finsweet Table, une première App pour créer des tables en HTML.
Comment intégrer Shopify sur Webflow facilement ? (Tutoriel)
Framer sort une extension de folie pour copier-coller des sites !
Découvre CSVBox, un SaaS pour importer facilement des .csv dans tes apps.
Avoir une vision claire de votre digitalisation grâce à l'audit Bienfait.
[Post soutenu par Bienfait]
Si vous suivez cette newsletter, vous avez déjà implémenté un ou plusieurs outils no-code au sein de votre organisation (ou vous avez prévu de le faire).
Vous avez alors peut-être déjà rencontré les problèmes suivants :
- Difficulté à choisir le bon outil
- Difficulté à connecter les outils entre eux
- Difficulté à maintenir vos outils no-code
- Persistance de processus manuels au sein de vos équipes
C'est pourquoi nous avons créé l'audit Bienfait.
Un audit des outils digitaux de votre entreprise, réalisé en 2 semaines.
Notre méthode ? Une série d'entretiens et de questionnaires pour établir une cartographie claire de vos processus, de vos outils et de vos données.
Notre promesse ? Un plan d'action à 1 mois (les fameux "quick-win"), à 3 mois et à 12 mois pour débloquer le potentiel de votre entreprise.
Pour en savoir plus et calculer votre indice de digitalisation :
Webflow se met aux Apps (et ça va changer l’écosystème)
C’est la grosse nouvelle de l’écosystème no code : Webflow va permettre la création d’App au sein de l’éditeur avec une marketplace dédiée.
Pour faciliter la compréhension et en termes de comparaison, c’est exactement la même chose que les plugins sur Wordpress ou Shopify par exemple. Et quand tu connais le succès de certains plugins sur ces stores, tu te dis que le potentiel est juste énorme !
Pourquoi Webflow sort cela ?
En effet, Webflow nous avait plutôt habitué à créer de A à Z ses propres outils et les quelques “Apps” qui existaient étaient surtout des extensions Chrome (je pense bien évidemment à l’excellente extension Chrome Finsweet par exemple). On pouvait avoir aussi une manière détournée d’avoir des applications par le biais d’un code JavaScript. C’était le cas de Memberstack ou Outseta par exemple pour créer des espaces membres.
Mais Webflow semble avoir changé d’opinion. À voir si cela va être une bonne chose par la suite.
Pour ma part, je suis extrêmement enthousiaste à l’annonce de cette nouvelle. Cela va permettre :
À Webflow de se développer encore plus vite ;
D’avoir des fonctionnalités de dingue que Webflow n’aurait jamais pu construire ;
Ça va créer de nouveaux business (à l’image de ce que fait Wordpress, Shopify…).
Mais pour avoir été utilisateur et développeur sur Wordpress pendant plusieurs années, je vois aussi l’envers du décor :
Beaucoup de plugins sont mal codés et nuisent à la performance de votre site ;
Ce n’est pas toujours facile de savoir quel plugin utiliser ;
Finalement, Wordpress est devenu une grosse machine à maintenir (sécurité, performance…) et c’est ce qui fait perdre en fluidité.
À voir comment Webflow va gérer cela par la suite.
Je réitère que je suis vraiment hyper enthousiaste, mais lors de la Webflow Conf, j’attends de voir les annonces autour de ces Apps.
Si tu veux aller voir la marketplace des Apps Webflow, tu peux te rendre ici.
Finsweet crée Finsweet Table, une première App pour créer des tables en HTML
Tu me connais en tant que bonne groupie de Finsweet, je ne pouvais pas passer à côté de cette annonce dans la newsletter.
Comme à son habitude, Finsweet, les créateurs de la méthodologie Client-First ainsi que d’Attributes sur Webflow ne font pas acception à leur position avant-gardiste sur Webflow. Ils ont donc créé pour l’occasion une Apps appelée “Finsweet Table” qui comme son nom l’indique, permet de créer des tables en HTML.
Et si comme moi, tu as déjà essayé de te battre plusieurs fois avec les fameuses balises <td> / <tr> / <th>, tu vas être heureux de pouvoir utiliser cette nouvelle extension… gratuite !
En termes de cas d’utilisation, cela peut être très utile pour créer des tableaux et présenter des informations de pricing ou des tableaux comparatifs. Et bien évidemment le tout est responsive (gros point fort) !
Certaines personnes de la communauté Uncode School l’ont d’ailleurs déjà testé ! Si tu as des difficultés, n’hésite pas à nous rejoindre !
Petit hack possible — que je n’ai pas encore testé : la possibilité de créer des newsletters avec cette App. Je t’explique : beaucoup d’outil de création de newsletters permettent de créer / coder des newsletters via la technique des <table>. J’imagine que l’idée serait de pouvoir créer le design sur Webflow et ensuite d’exporter le code sur l’application de newsletter. À tester. Dis-moi si cela fonctionne de ton côté !
Comment intégrer Shopify sur Webflow facilement ?
C’est une pratique qui semble voir poindre son nez de plus en plus sur Webflow : la possibilité de lier Webflow et Shopify !
Dans ce tutoriel proposé par l’agence Gemeos, le Sacha Da Silva te montre comment faire le lien entre Webflow et ta boutique Shopify en utilisant le bouton Shopify. Très facile à paramétrer pour n’importe quelle personne.
Ce cas d’usage est assez adapté à toute personne qui vendrait un ou 2 produits sur sa boutique Webflow. Par contre, je pense que la méthode n’est pas vraiment souhaitable lorsque vous avez un Shopify plus complexe. Autant rester sur Shopify et à la limite créer votre design sur Webflow et l’importer ensuite sur Shopify via l’application Udesly par exemple (j’avais fait un tutoriel qui vous montre de A à Z comment cela fonctionne).
Framer sort une extension de folie pour copier-coller des sites
On reste sur le front, mais on va parler de Framer maintenant : l’outil no code front entre Figma et Webflow qui continue de monter fortement !
Ils viennent dernièrement de dévoiler une nouvelle extension nommée HTML to Framer qui permet de choisir des éléments d’un site de pouvoir les copier puis ensuite les coller dans Framer. Cela ne copie que la structure du site et les couleurs, mais c’est assez impressionnant et intéressant ! Si vous avez des déjà des templates / sites inspirations / librairie que vous aimez, c’est un outil qui vous permet de gagner beaucoup de temps dans la conception des sites !
À tester si vous êtes un·e fan de Framer et que vous l’utilisez dans la conception de vos sites !
Découvre CSVBox, un SaaS pour importer facilement des .csv dans tes apps.
Je ne sais pas toi, mais lorsqu’on travaille avec des clients chez Uncode School, on a souvent la question de l’utilisation des .csv.
La problématique est souvent la suivante : le client à un tableau Excel dans lequel il gère son business et il faut transformer ça en base de donnée. On peut imaginer une situation suivante : un client qui a besoin chaque jour d’importer un fichier .csv qui doit ensuite être matchée avec la base de donnée.
Cela se fait plutôt “assez bien” sur un outil comme Make, mais ce n’est pas toujours l’idéal parce qu’il n’y a pas un front dédié pour le client et donc cela ne facilite pas les choses.
C’est là que le petit SaaS CSVBox est super intéressant et intuitif pour jouer avec vos csv. Sur n’importe laquelle de vos applications, vous avez juste à intégrer un bouton et cela vous crée ensuite une interface de gestion de votre csv hyper simple pour vos clients. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour les matcher avec votre base de données.
Vraiment un outil à garder sous la main si le sujet du csv est récurrent chez vos clients.
Pour tester le Saas : https://csvbox.io/
P.S. : j’ai découvert cet outil dans ce webinar WeWeb que je vous recommande.
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇
100% d accord rien qu’en lisant le titre !