Uncode School feat Goldup - The Family et autres news no code #50

Uncode School ❤️ Goldup - The Family

Franchement pour cet épisode 50 de la newsletter, je suis trop fier de vous annoncer ça : Goldup s’est associé avec Uncode School pour proposer une formation à l’entrepreneuriat avec tu t’en doutes… du no code dedans !

🧐 Qu’est-ce c’est ? Goldup, c’est LA formation de The Family dédiée aux femmes qui souhaitent entreprendre. Portée par Alice Zagury et Mélanie Dinane, Goldup a pour projet d’accompagner les femmes à monter leur entreprise et à les soutenir dans leurs ambitions.

Je suis très fier, parce que je trouve qu’encore bien souvent les femmes sont encore sous-représentées dans le paysage entrepreneurial (et de la fameuse startup nation) et qu’il est temps que cela change. Alors qu’on trouve moins de femmes dans les parties techniques (code), je suis convaincu que le no code peut réellement rebattre les cartes en rendant la technique plus accessible.

Il faut plus de femmes entrepreneurs et Goldup y participe vraiment.

🤩 Pourquoi cette formation est cool ? Ce qui m’a plus dans le projet quand Mélanie m’a proposé d’y participer, c’est la dimension complète de la formation.

Tu y verras tous les points importants à connaître avant de démarrer ton projet : du mindset, en passant par le business plan, le storytelling, le branding, les outils no code, l’animation de communauté, l’automatisation de tes tâches, la vente et le juridique… Franchement c’’est ultra complet et en plus de cela, c’est réalisé avec des personnes qui sont elles-mêmes entrepreneurs ! No bullshit, que du concret directement activable !

Puis, tu vas m’avoir en formateur et ça… 🤗

Pour ma part, on va voir comment lancer une landing page de A à Z de la mise en place, au paiement jusqu’à la mise en ligne. Je t’évoque tout pas à pas et j’ai essayé vraiment de démarrer par la base. Bien évidemment, je n’ai pas pu évoquer la mise en place plus technique d’un blog, des marketplaces ou des applications mobiles. Si c’est des projets qui t’intéresse, je te propose de te donner RDV sur Uncode School ou de m’écrire un message, il y a pas mal de choses que je vais sortir dans les prochaines semaines pour aller plus loin.

Je m’occupe également de la partie automatisation. On a décidé de rester sur Zapier pour démarrer. Si certains sujets t’intéresse, je pourrai les ajouter à la formation. À toi de me dire.

Bref, tu l’as compris, c’est du très pratique pour lancer ta boîte dans les meilleures conditions.

Donc là, c’est le moment où tu dis à toutes tes copines de se lancer !

Ça tombe bien, j’ai une petite promo pour toi : la formation est disponible au prix de 690€ en pré-commande au lieu de 990€ jusqu’au 14 juillet ! 🚀

Go les filles 💪

👉 Accéder à la formation


Tutoriel : Combiner Slack et Airtable pour réduire ses mails

🧐 Qu’est-ce c’est ? On est d’accord qu’on passe son temps à écrire des mails pour tout et parfois pour rien ?

C’est d’autant plus vrai au sein des équipes qui n’ont pas mis forcément de tchat interne pour communiquer et dont le flot de mail est continu…

Je sais très bien que les mails sont très utiles, mais à titre personnel, j’essaye vraiment à chaque mail de me dire que telle ou telle réponse est importante et nécessite vraiment un mail.

Pour tenter d’améliorer ton workflow de productivité et de réduire tous ces mails, je te propose un petit tutoriel pour automatiser des messages sur la messagerie Slack tout en utilisant Airtable.

C’est vraiment simple à faire et en plus je te fais un tutoriel pas à pas pour prendre cela en main. J’ai pris un cas d’usage qui me semble intéressant, mais à toi d’adapter et d’aller plus loin (j’ai déjà quelques pistes). J’espère que cette idée pourra t’être utile dans l’organisation de ton équipe.

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses.

La semaine prochaine, je sortirai une nouvelle vidéo, donc si tu veux être tenu au courant, il suffit de t’abonner à la chaîne d’Uncode School.

👉 Le lien : Voir la vidéo


La nouvelle version de Glide est enfin disponible

🧐 Qu’est-ce c’est ? Glide est un outil no code très connu de la communauté des no codeurs. Il permet rapidement et facilement de créer des applications sur mobile via un simple Google Sheet. Cette application est vraiment excellente pour démarrer dans le no code et comprendre la puissance des outils. Je crois que c’est véritablement l’un des outils no code qui est réellement accessible à tous sans trop de formation pour faire des applications mobiles simples.

Attention sur Glide, on ne parle pas d’applications natives, mais de web apps. Vous ne pouvez pas par exemple distribuer les applications sur les stores Apple et Android comme cela est possible sur Adalo.

Il y a quelques jours Glide vient d’annoncer sa version 2.0 avec quelques nouveautés attendues et qui font passer l’outil encore un cran au-dessus.

🤩 Pourquoi on aime ? Le mieux est bien évidemment que tu puisses aller tester (encore une fois l’outil est très accessible), mais je retiendrai dans cette nouvelle version, notamment les points suivants :

  1. La possibilité de mettre en places plusieurs actions (comme cela est le cas dans Bubble avec ses workflows) et d’intégrer des conditions dans ces actions (IF/ELSE)

  2. Google Sheet en tant que “base de données” devient une option et Glide propose maintenant Glide Tables qui est sa “base de données maison”. En ce sens, il suit le parcours d’autres apps no code. Rien d’étonnant qu’il pousse en ce sens.

  3. Je retiendrai le mode tablette qui est intéressant notamment dans un cadre professionnel.

  4. Tu peux intégrer un code barre dans ton app. Très utile pour des applications autour de la livraison ou de l’inventaire par exemple.

  5. Tu peux maintenant bosser en équipe sur ton app Glide.

Et plein d’autres nouveautés que je te laisse découvrir. À mon avis, si tu veux démarrer sur le no code, Glide est vraiment un outil formidable pour découvrir le domaine.

👉 Le lien : Tester le nouveau Glide 2.0


🚀 Un job dans le no code !

Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.

N’hésite pas à les partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage peut être intéressé.

Timetonic, le “Airtable français” recherche plusieurs profils pour développer son outil no code. Pour voir les postes rendez-vous ici.

Duo For A Job recherche un Product Manager (PM) qui connaît notamment les outils no code pour les aider dans leur développement. Pour postuler.

Agence E recrute à Lille un développeur ayant une appétence pour Webflow. Pour postuler.

Un propect recherche un expert PowerApps, Bubble et Adalo pour un beau projet. Prestation en 2 temps. Consulting dans un premier temps puis une réalisation dans un second quand le projet sera validé. Me contacter en MP pour une mise en relation.

Ils recrutent dans le no code cette semaine…

Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.

J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀


Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎

Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share NO CODE STATION

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇