C’est un jour spécial pour moi.
Et je ne savais pas si ça arriverait un jour.
Il y a presque 3 ans, jour pour jour, pendant une période de Covid, je me suis donné pour objectif de parler des outils no code, qui était, jusqu’alors, un sujet encore quasiment inconnu du grand public.
Dès que je l’ai sorti, cette newsletter a tout de suite plu. Des dizaines de retours et des centaines d’abonnés dans les premières semaines.
C’est à ce moment-là que j’ai senti qu’il y avait une traction sur le sujet et que “le no code” comme on l’appelait alors, allait changer la manière dont on allait faire de l’informatique.
Je suis passé de 0 à bientôt 5000 abonnés sur cette newsletter et j’espère qu’il y aura toujours plus d’abonnés - signe que le sujet continue d’intéresser.
D’ailleurs, puisqu’on parle chiffres, qu’est-ce que ça donne en toute transparence ?
Abonnés actuels : +4600
Ouvertures / envoi : environ 45% (avec des personnes qui reviennent ouvrir plusieurs fois la newsletter) - +/- fluctuant sur les emails
Taux de clic : environ 20%
Je tiens également à préciser que la croissance de la newsletter est totalement organique. Je n’ai encore jamais ajouté toutes les personnes de mon CRM (j’aurai peut-être dû… 🧐).
À vrai dire, je n’ai pas tellement de points de comparaison avec des newsletters similaires totalement organiques. Si tu as plus d’insights marché, je suis preneur.
Je te propose qu’on fasse le point ensuite.
Mes réussites
💪 Réussir à écrire le plus souvent possible.
Au début d’une aventure entrepreneuriale, on est “tout feu, tout flamme”. Mais la réalité nous rattrape bien vite. Toutefois, j’ai vraiment réussi à garder la motivation et à écrire le plus régulièrement possible. Avoir un rendez-vous hebdomadaire avec sa communauté avec qui échanger, c’est ce qui te tient le plus motivé au quotidien.
💪 Avoir une véritable crédibilité dans l’écosystème
Bien sûr, écrire régulièrement te donne une véritable expertise sur l’écosystème. Pour toi-même d’abord et ensuite aux yeux des autres. Cela m’a donné de très belles opportunités et rencontres.
💪 Des leads entrants chaque semaine.
Oui, avoir une newsletter sur une niche pendant 3 ans te donne de la visibilité et une expertise qui te ramène des leads “en automatique”. Qui dit lead, dit business ! Et à la fin, c’est quand même ça qui permet aussi de continuer. Merci à celles et ceux qui m’ont fait confiance que ce soit pour être formé, pour du conseil et même pour de la presta technique.
💪 Des discussions et rencontres incroyables.
J’aurais pu mettre ça en premier, mais avoir une belle newsletter, cela te donne l’opportunité de rencontrer des gens incroyables qui sont directement (ou pas) liés à ton domaine. Merci à tous ceux qui me lisent au quotidien, me soutiennent et qui m’accompagnent dans cette aventure ❤️
💪 Des personnes se sont mises au no code grâce à ce que j’écrivais et en vive (très bien) aujourd’hui.
Après des centaines de discussions sur le sujet, j’ai aidé des personnes à se lancer sur les outils no code et j’ai aidé d’autres personnes à trouver du travail en tant que Product Builder (terme désignant les professionnels des outils no code qui aujourd’hui est un terme séduit de plus en plus).
Autant te dire que c’est une véritable fierté ! J’espère que j’aurai l’opportunité de vous aider encore sur ce sujet.
💪 Sans No Code Station, pas d’Uncode School.
Mon bébé. Sans cette newsletter, Uncode School n’existerait pas ou n’aurait pas pu voir le jour. Alors que d’autres se sont lancés dans des levées de fonds complexes, j’ai choisi de le faire totalement via une marque organique. J’ai eu la chance de lancer le 1er bootcamp no code physique totalement paritaire qui fut une aventure incroyable. La suite a été un peu plus complexe pour des raisons administratives, mais la passion est toujours aussi présente. Et j’ai hâte de vous dévoiler ce sur quoi je travaille depuis des mois.
Mes échecs
😥 Je n’ai pas réussi à écrire toutes les semaines.
Oui, j’ai écrit 100 newsletters. Mais ce ne fût pas un long fleuve tranquille. Loin de là. Vous n’imaginez pas, mais parfois, c’est véritablement dur de s’y mettre. Entre la flemme et le fait que ça ne rapporte pas toujours directement en terme business, il y a des semaines où c’est plus compliqué que d’autres… Mais pour monter un business qui marche, il faut simplement être celui qui lâche le plus tard !
😥 Cela ne m’a pas permis de trouver des associés pour mes business (trop de projets pour un seul homme)
C’est un véritable échec de ce côté-là. En 3 ans, je n’ai pas réussi à trouver le ou les bons associés pour faire grossir mes projets. En même temps, je n’ai pas passé tout mon temps dessus non plus. J’ai bien eu des propositions, mais si je vous racontais ça, vous seriez mort de rire sur les types de propositions que j’ai eu (oui je sais que vous voulez savoir…).
Il est encore temps de trouver les bonnes personnes sur les bons sujets. Ne pas se précipiter, avoir des objectifs clairs et se donner le temps. Je crois que c’est ça la clé !
😥 Je n’ai pas assez bien tenu le rythme des vidéos / webinars
C’est une source de déception pour moi. J’aimerais avoir une meilleure présence vidéo (YouTube et LinkedIn pour les webinars notamment). J’ai essayé de faire au mieux, mais force est de constater que je n’ai pas tenu le rythme que je m’étais fixé, malgré un beau backlog.
Ce que je souhaiterais faire pour la suite
✅ Me diversifier.
Être plus présent sur d’autres réseaux sociaux. Sur ma thématique (no code), je pense que sur LinkedIn, je dois maintenant être dans le top 3 des personnes qui sont présentes tous les jours sur le sujet. Il faut maintenant que j’entame de nouveaux contenus sur d’autres plateformes. Je vise notamment Instagram (perso et pro) et Twitter (perso et pro).
Ah et j’aimerais bien aussi monter une petite communauté Discord avec les gens inscrit à cette newsletter pour qu’on puisse s’y retrouver. Ça vous dirait ?
💰 Nouveaux revenus $$$$
C’est le nerf de la guerre pour lancer de nouveaux projets.
Je reviendrai dessus dans d’autres newsletters et posts, mais voici les choses auxquelles je réfléchis actuellement : newsletter sponsorisée, newsletter payante, de nouvelles formations, plus de conseil pour aider les entreprises, coaching…
Si tu as des idées ou des besoins, je suis preneur aussi de tes conseils et besoins en MP (il te suffit de répondre à ce mail).
📺 YouTube
Tu ne peux pas savoir à quel point cela me manque. J’adore cette plateforme que je consomme (beaucoup trop) et j’aimerais vraiment être beaucoup plus présent dessus pour continuer à créer du contenu. J’ai plein d’idées, mais malheureusement, cela me prend un temps de dingue à créer (stratégie, setup, enregistrement, montage, communication…). Je vais voir comment organiser cela dans les prochains mois, mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot à ce sujet !
→ Suivre la chaîne YouTube d’Uncode School (+1900 abonnés)
🎤 Relancer le podcast “Sessions”
Le podcast Sessions qui parle des professionnels des outils no code a bien fonctionné. Toutefois, je n’ai pas eu la régularité pour faire des dizaines d’épisodes sur le sujet. J’ai bien un tableau de toutes les personnes que je souhaite inviter, mais faute de temps, je n’ai pas réussi à tenir la régularité. Mais j’ai recontacté les prochains et je suis en plein tournage pour te proposer de prochains épisodes très prochainement.
En attendant, les derniers épisodes sont ici.
Bref, j’ai écrit 100 newsletters !
Et je te dis 100 mercis si tu me lis aussi ❤️
À la semaine prochaine pour les dernières news no code.
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇
Bravo Milan !
Bravo pour cette 100ème NL et tout le chemin parcouru ! Hâte de découvrir ce que l'avenir te réserve ! Et complètement pour un Discord des abonnés :)