Tu vas élever ton niveau de no code avec les annonces d'Open AI
No Code + Open AI = 🔥. Je t'explique.
Hello,
Comment vas-tu en ce jeudi ?
Petite newsletter assez courte cette semaine parce que je suis assez occupé avec la formation Uncode School où je produis beaucoup de contenu en ce moment ! J’ai priorisé ma formation, tu ne m’en voudras pas j’espère ;-)
J’ai aussi pas mal de temps regarder les dernières news de chatGPT qui m’ont beaucoup inspirées…
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
💪 Suivre la formation Product Builder d’Uncode School pour gagner en compétences sur les outils no code
✅ Sponsoriser cette newsletter pour acquérir de la visibilité auprès d’un public ciblé
👋 Rejoindre la communauté sur Discord No Code d’Uncode School (+400 passionnés)
☎️ Booker 30min de conseil/coaching avec moi quand tu veux (pour savoir quels outils no code tu peux utiliser pour ton projet, besoin d’une prestation no code, coaching ou progresser).
⭐️ Me suivre sur Linkedin, Instagram, Twitter ou Youtube.
👉 Lire toutes les éditions précédentes.
On démarre 👇
Au programme
Les nouveautés (dingues) d’Open AI
Quelques news en vrac (4 très précisemment)
Le batch 2 est ouvert et tu peux en faire partie ! 🔥
Après un très beau batch 1, on est très heureux de t’accueillir pour le batch 2 qui correspond au mois de novembre de cette année.
Si tu nous rejoins, tu retrouveras les personnes qui ont démarré la formation et tu pourras commencer à te constituer un réseau !
Pour l’heure, j’ai des super retours de celles et ceux qui ont démarré la formation !
Pour rappel, la formation a pour objectif :
de te rendre autonome sur des projets no code en te donner des bases et une culture tech solide,
de te donner de bonnes notions de Product,
d’avoir bien entendu un panorama et une pratique concrète des meilleurs outils no code modulaires du marché (Airtable, Make, Webflow, Notion…)
Et bien sûr des projets issus de prestations afin que tu puisses commencer à te constituer un portfolio !
Si tu veux en savoir plus, tu peux te rendre sur le site d’Uncode School.
J’ai hâte de t’avoir en formation et qu’on construise cette belle communauté de Product Builders ! 😍
P.S. : si tu as la moindre question, tu peux répondre à ce mail ou bien m’écrire sur LinkedIn.
Les nouveautés dingues d’open AI
Si tu t’intéresses à la Tech, tu n’as pas pu passer à côté de la conférence DevDay d’Open AI, l’entreprise qui édite notamment chatGPT.
Et les nouveautés sont carrément dingues :
Annonce de GPT-4 Turbo (et d’après les tests ça turbo à fond par rapport à GPT-4 normal)
Baisse de prix
Possibilité de lui donner jusqu’à 128 tokens (ce qui représente environ un livre de poche de 300 pages)
Possibilité de créer des Assistants qui sauront s’adapter à ton propre contenu
Possibilité de créer des GPTs qui seront des modèles que tu vas pouvoir partager et vendre sur une marketplace dédiée
Mise en place de GPT-4 Vision (qui est très costaud visiblement d’après les tests que j’ai pu voir)
Un TTS (Text-to-Speech) disponible avec 6 voix (de très bonnes qualités, mais en anglais)
Mais qu’est-ce qu’on va pouvoir faire avec tout ça ?
Voici quelques réflexions que j’ai eu :
On va voir beaucoup d’Assistants arriver sur de très nombreuses plateformes (site, apps…). Tu vas pouvoir avoir un Assistant qui a digéré ton contenu (FAQ, support, sales methodology, bonnes pratiques…) et qui est capable de répondre de manière pertinente. Et la réalité, c’est ce que ce n’est pas très dur à créer donc pas besoin d’être (trop) technique. Tu vas installer des GPTs, comme tu vas sinstaller des apps sur ton smartphone.
Il va y avoir un gros marché sur les GPTs avec la marketplace. Mais étant donné qu’il va être très facile de mettre en place un GPT par n’importe qui, on va se retrouver avec potentiellement du grand n’importe quoi. Open AI en abaissant considérablement les barrières techniques pour créer un GPT a aussi ouvert la porte à des GPTs qui arrivent dans tous les sens. Comment faire la différence ? Selon moi, tout va résider dans la capacité à créer une marque forte avec une vraie communauté et surtout la capacité à faire évoluer son GTP. Étant donné qu’on a pas encore accès à la marketplace difficile de se prononcer, mais je crois fermement au combo Branding + Communauté si vous voulez espérer avoir un business qui tourne dessus.
Gros coup pour l’OCR (reconnaissance visuelle) et les entreprises sur le sujet. GTP-4 Vision a l’air hyper bon et donc on risque de voir des automatisations hyper intéressantes dans les prochains mois. J’ai même vu une démo de “type RPA” sur le sujet. C’est encore jeune, mais je pense que Vision va être game changer dans les 2 ans à venir…
Sur le sujet de l’automatisation, Zapier conserve son statut de leader avec un partenariat avec Open AI sur un GPT pour te permettre de relier différentes automatisations. Quelqu’un a suggéré qu’Open AI rachète Zapier. Franchement ça pourrait complètement faire sens (faut juste demander 5 milliards à la banque).
Je pense que malgré tout ce qu’on peut dire Google a pris un peu de plomb dans l’aile avec cette mise à jour et que le moteur de recherche (principale source de revenu) risque de voir ses revenus baisser... C’est inéluctable. Alors fort heureusement, il leur reste plein de business, mais je trouve Google un peu faible sur le sujet alors qu’ils étaient pourtant à la pointe ! À voir pour leur réponse, mais BARD peine à séduire et Copilot continue de plaire aux développeurs (et utilise Open AI).
Je crois qu’avec tout ça on voit l’importance de développer des modèles d’IA open source tout aussi puissants que ce que fait Open AI (qui n’est plus du tout open d’ailleurs…) afin de développer un autre écosystème et ne pas être dépendant. C’est le sujet numéro 1 des prochaines années pour l’écosystème IA selon moi.
Voici quelques réflexions rapides sur le sujet. Je serai très intéressé d’avoir les tiennes si tu réponds à ce mail ou alors en MP sur LinkedIn.
Je ne peux que t’encourager à regarder avec attention cette conférence et à t’intéresser à l’écosystème IA qui est en train d’émerger. Attention aux vendeurs de rêves toutefois !
→ Non, les développeurs ne vont pas disparaître, mais il va y avoir toute une nouvelle génération de Product Builders qui vont arriver sur le terrain des applications.
→ Oui, des business vont disparaître, mais d’autres vont apparaître. GPT-4 et ses consœurs restent des outils et ne font pas tout. Encore une fois, vous pouvez proposer des outils qui utilisent ces IA Génératives qui proposent une meilleure UX/UI, une marque forte, une communauté soudée…
Il y a une autoroute immense qui vient de s’ouvrir à côté de l’ancienne autoroute. Il te suffit juste de prendre la tangente en ralentissant (prenant un peu de recul), de passer au péage (te former, tester les outils…) et ensuite de reprendre cette autoroute !
(métaphore fait par mes soins sans chatGPT) 😅
Quelques news en vrac
→ Timothy Ricks vient de sortir une énorme dinguerie dans son dernier tutoriel. Je suis jaloux de sa créativité.
→ Si tu cherches des visuels en plus d’Unsplash, j’ai une bibliothèque pour toi que je viens de découvrir : https://openverse.org/
→ Webstudio vient de sortir une fonctionnalité SEO pour son website builder open source qui est très bien faite et que je te conseille de tester (mon petit doigt me dit qu’en 2024, il va y avoir un petit Live avec des membres de l’équipe sur le sujet avec Uncode School…)
→ Tu peux facilement importer Open AI sur un projet Flutterflow dès maintenant.
Tu veux soutenir cette newsletter ?
Lorsque tu vas créer des sites web ou applications, je te propose d’utiliser mes liens d’affiliation. Pour toi, cela ne coûte rien, mais pour moi cela me rapportera un petit pourcentage et me permettra de continuer mon travail sur cette newsletter et de la garder gratuite aussi longtemps que possible 🤗
→ Automatiser toutes ses tâches avec Make
→ Créer des outils internes et de belles bases de données avec Airtable
Ou sinon un petit like, un email ou un MP sur LinkedIn ça me fait toujours plaisir aussi !
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇