Super 2.0, Devenir un leader et autres news no code #49

Comment rendre tes pages Notion encore plus jolie avec des animations Lottie ?

Je t’en parlais la semaine dernière et pour compléter mon propos, je t’ai fait une petite vidéo dans laquelle je t’explique :

  1. Ce que c’est qu’une animation Lottie

  2. Comment utiliser la marketplace Lottiefiles.com

  3. Comment intégrer une animation Lottie sur Notion

Le tout en seulement 2 minutes !

C’est simple et efficace, mais je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal et je vais me mettre à l’utiliser de mon côté.

J’espère donc que cette vidéo te sera utile !

On est déjà 300 abonnés sur la chaîne et ça me fait super plaisir ! Encore merci pour le soutien.

Si tu n’es pas encore abonné à la chaîne Uncode School, n'oublie pas de le faire pour me donner de la force pour continuer 😘

👉 Voir la vidéo


Crée ton site avec Notion et Super.so (et sa nouvelle version 2.0)

🧐 Qu’est-ce c’est ? Tu sais à quel point j'aime Notion étant donné que je t'en parle souvent dans ma newsletter. Je m'en sers pour organiser ma vie professionnelle autant que personnelle. Si tu souhaites consolider ou mettre en place une base de connaissance, c'est véritablement l'outil parfait.

Une des fonctionnalités que j'apprécie beaucoup, c'est la possibilité de faire de chaque page notion une sorte de "mini site web" et de pouvoir le partager avec tout le monde. Ceci dit, en termes de personnalisation de cette page web, tu es un peu bloqué avec les fonctionnalités de Notion (URL plutôt moches, pas de possibilité d'ajouter du code personnalisé, pas de possibilité de changer de police...).

🤩 Pourquoi on aime ? Pour pallier ce problème, je voudrais te présenter Super.so. C'est un service qui te permet, à partir de ta page Notion, d'en faire un site web. Depuis peu, ils ont publié une version 2.0 très intéressante qui te permet notamment d'ajouter des sous-domaines, de mettre des pages protégées par des mots de passe (hyper utile si tu souhaites ne pas passer par un service comme Memberstack par exemple), ou encore une synchronisation automatique, la possibilité d'ajouter des URL clean ou une meilleure expérience pour la mise en place de custom code.

Bref, un excellent service (même s'il existe des alternatives open source intéressantes comme Fruition) que je te recommande, si tu souhaites mettre en place un site rapidement. De mon point de vue, je ne passerais jamais par ce genre de service pour réaliser un site vitrine ou un site plus complexe, et je resterai sur Webflow, mais dans le cas de la création d'une documentation interne à diffuser à toute ton équipe, je trouve que ce type de service répondrait exactement à cette problématique (ex. : docs.maboite.com).

À toi de tester et de me dire. Si tu veux une vidéo sur le sujet, n'hésite pas à me le dire en commentaire ou à m'envoyer un mail !

D'ailleurs, si tu souhaites t'informer et te former sur Notion, je te conseille le livre blanc de Vincent Ertveld qui vient tout juste de sortir et qui traite de nombreux sujets très utiles pour bien démarrer.

👉 Le lien : La nouvelle version de Super.so


Sync Inc : le meilleur compagnon d'Airtable pour jouer avec son API ?

🧐 Qu’est-ce c’est ? Si tu es utilisateur d'Airtable et notamment que tu te sers de cet outil en tant que base de données (ce que je fais pour ma part), tu as peut-être été confronté à cette problématique : Airtable ne permet que 5 requêtes par secondes. Pour un tout petit projet, cela ne pose pas de problème, mais dans le cas d'un projet qui commence à grossir, cela peut vite devenir embêtant puisque ton site va commencer à mettre du temps à répondre... Comment pallier ce problème ?

🤩 Pourquoi on aime ? J'ai découvert Sync Inc dernièrement qui permet de résoudre cette difficulté. La solution est plutôt assez simple : ce service réplique la base de donnée Airtable sur une base PostGres hébergée sur AWS (Amazon Web Service). Par conséquent, tu peux aller faire tes requêtes non plus sur Airtable, mais bien sur cette nouvelle base tout en mettant à jour ta base Airtable sans avoir de problème de synchronisation.

Pas de quoi crier au génie sur ce nouveau service, mais j'y vois quelques avantages intéressants :

  1. Tu peux laisser tes équipes sur Airtable et sans leur demander d’être des techniciens de Postgres ;

  2. Si tu as des automatisations déjà en place avec Airtable, tu peux tout laisser tel quel ;

  3. Pour les équipes techniques, elles peuvent directement aller utiliser la nouvelle base de données PostGres pour gérer l'application.

Finalement, je vois bien ce nouveau type de service arriver en masse dans les prochains mois / années puisque cela permet à la fois aux équipes techniques et non techniques de collaborer avec une bonne synchronisation. Il y plein d'opportunités dans ce secteur à saisir que je trouve assez passionnantes.

👉 Le lien : Utiliser SyncInc


Simon Sinek : Pourquoi Apple et Martin Luther ont compris comment être un leader dans leur domaine ?

Ok, cette vidéo n’a rien à voir avec du no code je te l’accorde.

Encore que, ce n’est pas forcément très éloigné non plus - en tout cas dans la conception que je me fais du no code. En effet, étant donné qu’il est aujourd’hui plus facile de créer des produits tech, je crois résolument que tout bon no codeur doit réellement s’intéresser au produit et avoir une vision plus large que la technique au risque de développer des produits qui n’ont aucun sens. Je crois fermement que si tu ne t’intéresses pas au sens et à la valeur des produits que tu proposes, la technique ne t’aidera pas à réaliser de grands projets.

Et pour chercher ce sens, il faut comprendre le “why” (Pourquoi).

C’est justement cette notion que Simon Sinek propose de développer dans cette conférence TedX (et plus largement dans son livre : Start with Why).

C’est une conférence très connue que je te mets ici, mais que je revisionne très régulièrement pour ma part et qui est particulièrement brillante.

Si tu ne l’as jamais vu, c’est probablement la meilleure vidéo que tu auras vu de la semaine. Si tu l’as déjà vu, et bien, c’est l’occasion de la revoir encore et encore ! 😉


🚀 Un job dans le no code !

Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.

N’hésite pas à les partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage peut être intéressé.

Ils recrutent dans le no code cette semaine…

Paradox recrute un no code developper qui connaît bien Webflow, Airtable et surtout Integromat. Tu dois être à l’aise avec le Javascript et les API. Pour postuler.

Cube recrute un Head of Content No Code pour développer leur contenu. Une belle opportunité dans une très belle boîte ! Pour postuler.

Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.

J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀


Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎

Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share NO CODE STATION

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇