Panique dans l'écosystème Bubble !
Je t'explique (et te donne quelques news no code croustillantes)
Hello,
J’espère que tu vas bien !
Désolé en ce moment, je n’ai pas tenu la régularité de mes newsletters hebdomadaires. Beaucoup de projets à délivrer, de formations à préparer… et peu de temps à consacrer à la newsletter.
Et pourtant, chaque semaine, c’est ce qui me manque le plus !
Tiens d’ailleurs, entre temps, j’ai passé la certification Make pour devenir Expert… et je l’ai réussi 🎉
J’essaye d’être présent sur LinkedIn pour tout de même écrire un peu et te partager mes apprentissages, mais écrire une newsletter ça prend tout de suite un peu plus de temps.
Bref, je suis heureux de te retrouver et voici les quelques news de l’univers no code que je souhaitais te partager !
Découvrir les bases de n8n (automatisation open source)
Je me rends compte que je ne l’avais pas publié, mais j’avais fait un Live sur LinkedIn pour découvrir l’outil d’automatisation n8n.
J’ai déjà formé déjà des dizaines de personnes sur cet outil et je voulais te le faire découvrir.
Je te laisse donc regarder le Live pour découvrir les bases du fonctionnement de n8n.
À ta disposition par mail ou en commentaire si tu as besoin d’aide.
Bubble change ses prix et l’écosystème no code s’affole.
J’ai fait tout un post LinkedIn pour te donner mon avis sur le sujet, donc je te laisse aller le lire et répondre en commentaire si tu veux continuer la discussion.
Mais le gros point à savoir, c’est, qu’au-delà d’une augmentation flat des prix (bien normal), ils ont introduit la notion de “Workload Unit” (WU).
Le principe des WU, c’est que tu vas devoir payer en fonction de la charge de travail que ton application va fournir (interroger une API, ajouter un élément en base, authentifier un utilisateur…).
Plus il y a de WU, plus tu vas payer !
Encore une fois, cela se défend. C’est le principe de tous les Cloud Provider.
Par contre, pour le Product Builder qui créé l’application sur Bubble, cela va probablement être un élément d’incertitude : difficile de dire à l’avance combien va nous coûter l’application d’un mois sur l’autre. Alors certes, on va pouvoir faire une estimation grâce à leur outil de calcul.
D’autant plus que toutes les applications ne sont pas des SaaS ou des Marketplaces rentables. Il y a beaucoup de MVP non rentables ainsi que d’outils internes qui n’ont aucune rentabilité. Et au moment de vendre le projet à un client, si tu n’es pas capable de lui dire combien son abonnement va lui coûter exactement cela peut être un peu plus complexe au niveau de la relation… Mais cela va peut-être créer des nouveaux métiers et/ou compétences basées sur ce type de projets.
Comme tu l’as peut-être constaté, cette annonce s’est pas faite sans un certain remous de la part de la communauté Bubble.
Pour “mettre fin” à cela, les fondateurs ont pris la parole dans un long post sur le forum.
Voici une image de ce que vont coûter les WU :
Ce qui va coûter le plus cher, c’est notamment de faire un workflow côté serveur (0.6) ou bien une recherche en base de données.
Bref, vous verrez plein d’analyses plus fines dans les prochains jours et j’essayerai d’apporter un peu d’éclairage également.
Ce qui est sûr c’est qu’avec ces prix, Bubble est clairement en train d’entrer dans une nouvelle dimension et une nouvelle phase de son histoire parce que c’est un outil qui ne pourra plus être mis “comme ça” entre toutes les mains de tous ceux qui voulaient se mettre “au no code”.
Ils se professionnalisent, ce qui est une bonne chose, mais manque pour l’heure d’un élément - qui viendra probablement par la suite : de clarté !
Pour info, pour ma part, je ne suis pas particulièrement un Bubble fan boy (pour plusieurs raisons) et si tu veux tester des outils sur lesquels je parie beaucoup :
1 - WeWeb
2 - Flutterflow
3 - Xano
WeWeb change ses prix (et ça fait plaisir) !
Finalement tout le monde s’y met. Après, Bubble, voilà WeWeb (un de mes outils favoris).
L’annonce est tombé en fin de soirée et je sui encore en train d’écrire cette newsletter à 1h40 donc je te commente ça la semaine prochaine plus en détails, mais je retiens :
Une division par Workspace et par Projets
Des prix plus abordables pour lancer des projets (démarrage à 39$ au lieu de 59$)
Un outil qui ne cesse de shipper des nouvelles features chaque mois et à l’écoute de sa communauté
On en parle la semaine prochaine, mais tu veux en parler avec moi, envoie-moi un mail en répondant à cette newsletter.
Intégrer openAI sur Airtable
Petite vidéo intéressante, mais néanmoins technique qui te permet d’intégrer openAI dans Airtable.
Pas sûr que ça soit la manière la plus optimisée, mais c’est une vidéo dans laquelle tu peux en apprendre plus sur le scripting sur Airtable (code).
N.B. : j’attends qu’Airtable nous mette à disposition un “Copilot for Airtable” pour créer des scripts. Là, ça serait une belle nouvelle !
5 automatisations Make à utiliser avec chatGPT
Un très bel article de la part de Thibaut Watrigant qui nous décrit comme les équipes de GoJob utilisent GTP-4 dans leus automatisations sur Make.
Je ne mets pas de spoil, mais il y a plein de petites astuces très malignes que j’ai bien envie de refaire en formation !
👉 Pour lire l’article, tu peux te rendre ici.
Comment gérer ses environnements de DEV et PROD sur Make ?
Ce n’est pas une notion qui est présente dans la certification Make et pourtant tout expert·e se doit se savoir gérer un environnement de DEV (environnement de développement où vous pouvez faire vos tests sans casser la mise en ligne) et de PROD (environnement qui est en ligne et utilisé).
Il existe plusieurs manières de faire, mais un membre bien connu de la communauté no code, Xavier Agapé a publié un petit post sur le sujet que j’ai trouvé très pertinent et qui pourra probablement t’aider à progresser sur Make.
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇