On parle No Code pour cette rentrée ?

Hello 👋

J’espère que tu as passé de bonnes vacances !

Back to business !

J’ai pas mal de choses à t’annoncer pour cette nouvelle année donc n’hésite pas à lire cette newsletter si tu veux être au courant des prochains projets d’Uncode School et de l’univers no code en général.

Je vais essayer d’améliorer cette newsletter cette année. N’hésite pas à me dire ce qui manque pour que je l’améliore :-)

Bon début d’année à toi !

Goooooooo 🚜


Comment créer facilement un template Wordpress grâce à Webflow ?

Je me suis pas mal reposé pendant les vacances, mais j’ai quand même pensé à toi et aux nouvelles ressources que je voulais te partager sur la chaîne Youtube Uncode School.

Un sujet qui m’a particulièrement intéressé est le suivant : est-il possible de réaliser un template Wordpress à partir de Webflow ?

En effet, à partir de Webflow, tu peux télécharger le code de ton site de (plan payant). Toutefois, ce n’est pas suffisant pour réaliser un template Wordpress, puisqu’il faut faire des adaptations.

Et c’est justement ce que propose le plugin Udesly : pouvoir en quelques clics créer ton propre template Wordpress depuis Webflow (qui conserve les animations et le CMS).

Plus besoin d’acheter un template sur themeforest, d’être dépendant d’un thème gratuit sur Wordpress, ou encore d’utiliser Elementor. Tu as maintenant toute la liberté de réaliser un thème qui te correspond exactement sur Wordpress depuis Webflow.

Ce qui est génial avec cette extension, c’est qu’elle est également compatible pour créer des thèmes sur Shopify et Ghost en plus de Wordpress.

Dans cette vidéo, je te montre pas à pas comment mettre en place ton propre thème Wordpress en utilisant Udesly.

Dis-moi ce que tu en as pensé en commentaire et n’oublie pas de t’abonner pour recevoir les prochaines vidéos.

P.S. : je te ferai également la version Shopify dans une prochaine vidéo.

👉 Le lien : Découvre Udesly et la vidéo tutoriel sur Uncode School


Open AI : Et si une intelligence artificielle pouvait coder à notre place ?

🧐 Qu’est-ce c’est ? Open AI est une entreprise américaine qui a pour objectif de développer une intelligence artificielle qui “bénéficie à toute l’humanité.” Elle est surtout connue pour son président fantasque Elun Musk et tout particulièrement GPT-3 son intelligence artificielle dédiée au traitement du langage naturel. Ce qui a été marquant cet été, c’est qu’Open AI a dévoilé Codex AI, son intelligence artificielle capable de transcrire le langage naturel en… code !

🤩 Pourquoi on aime ? Est-on arrivé au stade ultime du no code avec cette nouvelle intelligence artificielle ? Dans une précédente newsletter, je te parlais déjà de tests de ce genre qui avaient été effectué avec GPT-3, mais cela avait été fait par des développeurs externes et non par les développeurs d’Open AI. Avec Codex AI, tu peux maintenant accéder à une véritable intelligence artificielle d’Open AI.

Comme tu le verras dans la vidéo, avec cette intelligence artificielle, il te suffit de rentrer un input (ex. : “Dis bonjour et crée un site web”) et l’AI se chargera de générer le code (en Python ou en Javascript).

Trois fonctionnalités sont notamment présentées par les développeurs dans cette vidéo :

  1. La possibilité de générer du code via des requêtes comme : “Dis bonjour”, “Va chercher le prix du bitcoin et envoi un email à tous mes abonnés sur Mailchimp”

  2. La possibilité de créer un jeu vidéo (extrêmement impressionnant)

  3. La possibilité d’interagir avec Microsoft Word via la voix

Encore une fois, Codex AI n’en est qu’à ses débuts, mais il faut bien avouer qu’ils sont extrêmement prometteurs. J’aimerais bien voir comment cela peut se marier avec du design un peu plus poussé (Open AI a développé DALL-E qu’ils pourraient coupler à Codex AI). Il y a fort à penser que cette API sera probablement intégrée dans des outils no code très prochainement. Et j’ai déjà hâte de voir ça !

👉 Le lien : Je te conseille vraiment de regarder la vidéo en entière.


Finsweet extension : étendre les possibilités de Webflow

🧐 Qu’est-ce c’est ? Les adeptes de Webflow n’auront probablement pas manqué l’info (et sinon tu fais bien de lire NoCode Station) : Finsweet vient de sortir une nouvelle extension pour Webflow qui s’avère bien pratique et qui pour ne rien gâcher est… gratuite !

🤩 Pourquoi on aime ? Avec cette nouvelle extension Chrome tu peux :

  1. Supprimer des breakpoints déjà créés au préalable sur Webflow ;

  2. La possibilité de créer plusieurs redirections 301 (permanentes) depuis un .CSV et non plus manuellement (ultra pratique) ;

  3. La possibilité de réorganiser ses couleurs afin qu’elles ne soient pas éparpillées et que le style guide soit plus clair ;

Il y encore bien d’autres fonctionnalités que Finsweet prévoit de sortir prochainement pour améliorer son extension. Leur travail est vraiment formidable je trouve et nous aide à pouvoir créer des sites sur Webflow de bien meilleure qualité et de manière agréable. Pour l’instant, il y a plein de fonctionnalités gratuites. Probablement qu’ils rendront certaines parties payantes par la suite.

👉 Le lien : Je te conseille vivement de télécharger l’extension Chrome.


“Client First”, le nouveau style guide pour Webflow

🧐 Qu’est-ce c’est ? Lorsque tu démarres un projet sur Webflow un des grosses difficultés, c’est le nommage de classes. Le risque, c’est que sur des sites importants, tu ne puisses plus t’y retrouver et que tu perdes totalement la structure de ton site, le rendant très peu maintenable par la suite. Il existe déjà des structures comme BEM (Block Element Modifier) pour t’aider dans la structuration de ton site que j’aime beaucoup, mais dernièrement Finsweet (encore eux), a dévoilé “Client First”, leur propre style guide pour Webflow qui a objectif de rendre la structuration plus simple, plus lisible et plus maintenable pour les clients.

🤩 Pourquoi on aime ? Il y a plusieurs choses qui me séduisent dans cette approche :

  1. J’ai pas mal regardé la structuration BEM et je trouve que l’approche est excellente, mais à y regarder de près, c’est finalement une méthode qui laisse pas mal de place à l’interprétation et à la liberté dans le nommage des classes et la structuration. Pour tenir cette convention sur un gros site, cela n’est pas évident... Avec Client First, il y a des conventions de nommage qui sont données (qu’il faut donc apprendre), mais je pense que cela va me permettre de mieux structurer mes sites à l’avenir. À toi de me dire ce que tu en penses, mais moi je suis déjà très fan.

  2. La documentation est vraiment excellente. C’est un gros pavé et il faut la lire en entière, mais pour l’avoir fait, cela vaut vraiment le coup. En plus de cela, Finsweet, a publié plusieurs vidéos sur sa chaîne Youtube où elle détaille vraiment Client First. L’agence a également publié des templates clonables sur Webflow pour voir le code (je te conseille vraiment d’aller les voir).

Si tu es débutant sur Webflow, je ne te conseille pas de démarrer directement par Client First (ni par BEM) pour rentrer sur l’outil, mais tu vas vite voir que cela va devenir indispensable sur tes prochains projets. Si le sujet t’intéresse, et que tu veux te former à Client First, je ferai une vidéo pour te présenter cela sur Uncode School !

👉 Le lien : Pour découvrir Client First, suis ce lien ou découvre-le en vidéo.


Notion acquière Automate.io

Grosse nouvelle qui vient de tomber hier : Notion vient d’acquérir Automate.io, une startup indienne qui est sur le même créneau que Zapier et Integromat.

Quel est l’intérêt ?

Dans son post de blog, Notion souhaite ajouter encore plus de possibilités à ses blocks et à son API en donnant aux développeurs plus de moyens pour rendre ces blocks plus dynamiques et… plus automatisés !

Pour l’heure, le site d’Automate.io va continuer à rester en l’état. Mais ce que j’attends de plus, c’est de voir si Notion va nous donner la possibilité d’automatiser directement des workflows automatisées directement dans les blocks.

Rendez-vous dans quelques semaines / mois pour voir si cela est effectivement mis en place !

P.S. : si le sujet de l’automatisation sur Notion et de l’API t’intéresser, j’ai fait toute une série de vidéos sur la chaîne Youtube d’Uncode School.


🚀 Un job dans le no code !

Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.

N’hésite pas à les partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage peut être intéressé.

Ils recrutent dans le no code cette semaine…

Papernest cherche son projet No Code / Low Code Manager. Voir l’annonce.

Iziwork recherche un No Code Specialist pour développer des projets de scripts et d’automatisation dans sa verticale. Voir l’annonce.

Gojob recherche un un No Code Maker pour son lab innovation. Voir l’annonce.

Hublo recherche un No Code Developer. Voir l’annonce.

Un contact cherche un.e freelance pour développer un projet autour de la santé en no code (les maquettes Figma sont prêtes). Elle recherche à faire cette application dans les 6 prochaines semaine. Ecrivez-moi en MP ou sur Linkedin pour que je fasse la mise en relation.

Kuddos recherche un No Code Product Manager qui maitrise bien les outils no code. Voir l’annonce.

Too Smart recherche un Développeur application métier (no code). Voir l’annonce.

Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.

J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀


Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎

Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇