⚔️ Google veut concurrencer Notion et autres news no code #46

Smart Canva : Google marche sur les pas de Notion

🧐 Qu’est-ce c’est ? Avec ces quelques mois à vivre avec le Covid et les multiples confinement, le télétravail s'est largement développé ainsi que les différents outils afin de permettre une meilleure collaboration et productivité des équipes à distance. Des outils comme Notion et Coda ont vu leur courbe de croissance exploser. Mais dans ce phénomène, les suites Office (Microsoft) et Google ont vu également un décollage encore plus important et une adoption de plus en plus forte dans un très grand nombre d'équipes. Google, lors de la dernière Google I/O a dévoilé une amélioration de sa suite qui permet de penser qu'ils commencent à s'inspirer des bonnes pratiques proposées chez Notion et Coda.

🤩 Pourquoi on aime ? Lors de cette conférence annuelle, Google a dévoilé "Smart Canva" qui est une manière plus interactive et collaborative de travailler avec sa Suite (notamment Google Doc et Sheet). Au sein d'un même document, vous avez maintenant la possibilité de faire référence à un document, une personne ou un évènement grâce à la touche "@". Tu peux intégrer également une check-list (sur Mac cmd + Maj + 9) et tu as la possibilité de l'assigner à une personne (en mode to do list). Une possibilité de Blocks ("table template") préconstruit (compte rendu de réunion, brainstorming...) est visiblement également disponible, mais je n'ai pas encore réussi à y accéder...

Deux autres points intéressants :

  • la possibilité d'intégrer une vue timeline sur Google Sheet (non encore déployée de mon côté), mais intéressante pour de la gestion de projet ;

  • La possibilité de lancer une visioconférence Meet directement depuis un Google Doc, Slide, ou Sheet. Assez pratique je trouve. Et c'est un vrai plus par rapport à Notion qui ne propose pas encore cette fonctionnalité (et visiblement qui n'ont pas prévu de le faire avant un moment).

Pour ma part, je reste sur Notion et Airtable pour ma gestion, mais je dois bien avouer que si Google continue sur ce chemin-là et continue d'améliorer sa suite dans ce sens, il pourrait bien retrouver mes faveurs. Mais on en est encore loin...

👉 Le lien : Comprendre les nouveautés de la suite Google.


Avec Power FX, vous pouvez maintenant coder... en langage naturel !

🧐 Qu’est-ce c’est ? Power FX, est un langage créé par Microsoft qui "basé sur Excel" et qui est open source (tu peux retrouver le code sur Github). Lors de sa dernière conférence Microsoft a notamment annoncé que Power FX serait disponible en langage naturel via GPT-3 (développé par la startup Open AI de Elun Musk).

Si tu souhaites comprendre ce que c’est que Power FX, je te conseille de regarder la chaîne Youtube d’Elliott Pierret.

🤩 Pourquoi on aime ? Le principe est le suivant : te faire gagner du temps dans la programmation de tes applications. Dans PowerApps, tu seras capable de dire "Montre-moi les Clients américains dont l'abonnement a expiré" et cela effectuera un tri automatiquement puisque directement converti en code. Pas besoin de le taper à ton petit clavier.

La programmation en langage naturelle est vue comme le stade suivant du no code. Les plus se rêvent à imaginer qu'on puisse faire des apps juste à la voix : "Code-moi un AirBnB avec telle spécificité et telle fonctionnalité". Honnêtement je ne sais pas ce que cela va donner et j'ouvre ici le débat. Je pense qu'effectivement, c'est une belle manière de rendre les outils techniques à la disposition du plus grand monde, mais je pense que pour l'heure, c'est plutôt des fonctionnalités avancées et en test qu'un réel besoin des utilisateurs. Il y a tellement de points à comprendre et créer pour mettre en place une application de qualité que je pense que GPT-3 est encore (très) loin de mettre "ce rêve" en place. Ceci dit ce n'est pas impossible qu'on y arrive dans plusieurs années...

Le débat est ouvert !

👉 Le lien : Voici la vidéo de démonstration dans l’article.


Comment utiliser le module Notion avec Integromat pour automatiser tes actions ?

On continue sur la chaîne Youtube d’Uncode School !

Je vais essayer de te sortir au moins une vidéo par semaine.

Dans cette dernière vidéo Youtube, je voulais terminer mon cycle Notion et l’utilisation de son API.

Si tu as regardé mes autres vidéos sur la chaîne, j’avais fait une vidéo sur la mise en place d’un workflow entre Notion et Integromat mais en utilisant le module HTTP, ce qui était un peu plus complexe si tu ne maîtrises pas totalement les API.

Dans cette vidéo, je te montre comment facilement utiliser Notion, son API et Integromat.

Le tout en moins de 5 minutes pour que tu sois autonome !

J’espère que cela te plaira !

On est déjà plus de 200 en 1 semaine à peine ! UN GRAND MERCI !

N’hésite pas à me soutenir en t’abonnant à la chaîne Youtube d’Uncode School, à nous suivre sur Linkedin et à partager !

Ça nous donne un max de force 🤩

Voir le tutoriel


Quelques conseils pour travailler sur Bubble en équipe

🧐 Qu’est-ce c’est ? Bubble est un de mes outils no code préféré. Mais force est de constater que l'outil prend du temps à être appréhendé et que les experts ne sont pas si nombreux que ça encore. Comme tout bon outil à prendre en main, il y a au moins 2 points qu'il faut regarder et comprendre pour bien l'utiliser : la technique et la méthodologie.

Et dans la plupart des tutoriels, on insiste souvent sur la technique, mais assez peu sur la méthodologie. C'est encore plus vrai quand l'outil est encore jeune.

🤩 Pourquoi on aime ? Je t'ai sélectionné à un article de Will Ericksson, un Bubbler reconnu par la communauté no code qui nous partage ses bonnes pratiques pour travailler en équipe sur un projet Bubble. L'article est court donc je pense qu'il y a encore pas mal de pratiques et astuces à partager, mais j'ai trouvé les conseils intéressants à mettre en pratique. J'espère que cela t'intéressera.

Il y a de la place si tu souhaites écrire un article en français sur ce point-là.

👉 Le lien : Les bonnes pratiques sur Bubble pour travailler en équipe.


🚀 Un job dans le no code !

Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.

Switch Collective cherche un No Code Product Maker. Offre très intéressante que je te conseille de regarder.

La startup Zoov cherche un freelance pour créer un back office via des outils no code. Specifications et wireframes sont prêts. Il faut savoir jouer avec les API et être technique pour répondre à la demande. Sujet intéressant qui peut convenir à un Bubbler intermédiaire et/ou avancé. Si le sujet vous intéresse, contactez-moi en répondant à ce mail ou sur Linkedin.

Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possibles.

J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀


Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎

Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share NO CODE STATION

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇