No Code et Web3 : c'est parti ! #68
Hello,
C’est Milan d’Uncode School.
Au programme de cette semaine je te parle de no code et de NFT ; d’automatisation avec du RPA ; de WeWeb et la présentation des Product Builders que j’ai faite à Station F.
On est parti !
La dernière place du bootcamp Uncode School est-elle pour toi ?
Le bootcamp démarre le 17 janvier 2022 et il ne reste que plus qu’une place !
Si tu lis cette newsletter, tu sais que j’ai construit le bootcamp avec autant de sérieux que possible !
Depuis le temps que tu me lis, tu sais que je suis un véritable passionné du monde no code. Avec l’équipe d’Uncode School, nous voulons te transmettre le meilleur des outils no code afin que tu deviennes autonome sur tous ces outils.
Donc si tu te poses les questions suivantes :
Comment monter techniquement mon projet pour monter ma startup ?
Comment ajouter de la valeur à mes clients en tant que freelance ?
Comment mettre en places les meilleurs outils no code dans mon entreprise et comment devenir un véritable Product Builder ?
Alors tu es à la bonne place.
Je te laisse télécharger le programme sur le site internet d’Uncode School qui est complet et ambitieux et qui te permettra d’être - au bout de 8 semaines - autonome sur les outils et la méthodologie no code.
Il reste seulement 1 place pour le bootcamp Uncode School !
Écris-moi en MP ou tu peux directement t’inscrire sur le site !
J’ai hâte de te rencontrer 😊
P.S. : si tu connais des gens intéressés pour la formation no code et Product, ils te remercieront de bien vouloir leur transférer ce mail ;-) Et en plus ça me donnera un vrai coup de pouce ! 😇
No Code et Web3 : bientôt une réalité ?
Je ne suis pas un spécialiste du web3, mais je t’en ai déjà parlé dans une précédente newsletter. Quand tu entends parler de Bitcoin, ETH, Smart Contract ou encore NFT, on parle ici de Web3. Le principe du Web3 est de créer un web décentralisé basé sur la blockchain. Sur le web3, tu peux donc créer des applications décentralisées. Le problème, c’est que la technologie est tout de même assez complexe pour un néophyte et si tu veux véritablement rentrer dans le vif du sujet et créer des applications web3, il vaut mieux être un (très ?) bon développeur.
Toutefois, certains cherchent à faire en sorte que des outils no code apparaissent et permettent l’émergence d’application web3. C’est justement le cas d’une application nommée ThirdWeb.
Le principe de ThirdWeb est de proposer une application “no code” qui te permette de créer par exemple tes propres NFT et de les distribuer sur ta propre plateforme ! Et ce dernier point a tout son intérêt. Pour créer un NFT et le distribuer tu peux aller sur des sites tiers comme Open Sea ou CoinBase, mais ces derniers sont les maîtres de la distribution et imposent une commission. Imaginons maintenant que tu veuilles créer ton propre NFT et le distribuer sur TA propre plateforme ? Cela sera possible avec ThirdWeb puisque ce dernier s’intègre à ta solution. C’est donc toi qui définira la commission que tu prends si jamais tu veux faire un concurrent d’OpenSea ou trouver une niche NFT.
L’application est encore en bêta, mais elle semble prometteuse et assez simple d’accès. Je vais essayer de regarder cela plus en détail. Mais mon petit doigt me dit que dans les 6 mois à 1 an, tu vas voir beaucoup d’applications dans ce type pour créer des applications web3 en no code.
2022 va être fou je te le dis !
Pour accéder à l’application c’est par ici !
Mais c’est quoi exactement le RPA ?
La semaine dernière, j’ai essayé de vous expliquer ce que c’était que le RPA (Robotic Process Automation). Je vous ai surtout parlé de 2 outils nommés UI Patch et UI Vision que j’avais testé. J’ai tenté de vous faire une description rapide de ce que c’était, mais il est fort probable que je n’ai pas été assez clair et que vous n’avayez pas saisi exactement la différence entre Zapier/Integromat et le RPA par exemple.
Mais comme j’ai la grande chance d’avoir une communauté superbe qui lit cette newsletter, Vincent, qui est développeur RPA depuis quelques années m’a écrit un excellent mail dans lequel il approfondit la dernière newsletter et dans lequel j’ai appris des trucs. Je te la livre donc son propos tel quel :
Avec Zapier ou Integromat, tu connectes des applications les unes avec les autres, et toutes les automatisations sont réalisées via une interface web. Ces automatisations se font en arrière-plan et tu peux te déconnecter, tes automatisations continueront à fonctionner.
Du côté de la RPA, le processus est un peu différent, tu installes une "surcouche" sur ton ordinateur pour permettre au robot que tu vas développer de fonctionner. Il y a trois acteurs principaux de la RPA sur le marché aujourd'hui :
- UiPath
- Automation Anywhere
- Blue Prism
Au même titre que Zapier et Integromat, le développement d'un robot se fait via un système drag and drop et il n'est pas forcément nécessaire de savoir coder. Seulement, la différence majeure, c'est que le robot peut prendre le contrôle de ton ordinateur là où le périmètre d'action de Zapier et Integromat se limite au web (pour le dire vite).
Tu peux développer deux types de robot :
- Un robot "unattended" : le robot va prendre le contrôle de ton ordinateur pour exécuter un certain nombre d'actions que tu auras définies au préalable dans ton workflow
- Un robot "attended" : le robot intervient à un moment précis de ton workflow pour - par exemple - te proposer une assistance à la saisie dans le cadre d'un processus
Les possibilités de la RPA sont vraiment importantes et le potentiel est incroyable. Pour finir, j'ai aussi envie de mentionner un outil développé par Microsoft : Power Automate, qui se situe à la croisée des chemins entre Zapier et UiPath. Power Automate permet, comme Zapier ou Integromat, de connecter des applications les unes avec les autres au travers d'une interface web, et en parallèle, dispose d'un soft installable sur un ordinateur pour vraiment faire de la RPA.
C’est bon, c’est plus clair pour toi ?
Merci beaucoup Vincent pour cette explication 😍 N’hésitez pas à le contacter si vous désirez plus d’informations !
WeWeb lance son académie !
On l’attendait depuis quelque temps et c’est enfin officiel : WeWeb lance son académie.
Pour rappel, WeWeb est une solution headless qui te permet de développer un front avec le backend de ton choix. C’est donc une solution à l’opposé de Webflow ou Bubble qui développent une vision tout-en-un (front + backend).
WeWeb est extrêmement prometteur parce qu’il adresse un marché différent des deux mastodontes cités plus haut. En effet, dans beaucoup d’entreprises, il existe souvent des données et des backend présents, mais pour lesquels il n’existe pas de front adéquat. Par exemple, on peut imaginer que vous ayez un backend très bien fait pour votre entreprise de logistique, mais que le service marketing ait besoin de se servir de quelques données particulières pour pouvoir les analyser et les afficher en tant réel.
Pour faire cela, il existe des solutions comme ForestAdmin, mais par contre, il n’est pas possible d’aller aussi loin dans le visuel comme on le souhaiterait. Ils sont très orientés dashboard alors que WeWeb ressemble véritablement à Webflow puisque tu pars d’une page blanche et tu construis ton app.
Bref, si tu veux apprendre à te servir de WeWeb pour ton entreprise, tu peux te rendre sur leur académie où tu pourras apprendre t’en servir.
Une présentation des Product Builders à Station F
La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invité à Station F par Ksaar qui développe une solution no code pour créer des backoffices personnalisés.
Durant cette conférence, j’ai pu parler de l’émergence du Product Builder dans le monde du no code. L’idée était de présenter le métier ainsi que la vision autour de ce profil. J’ai parlé compétence, salaires, de la complémentarité avec les développeurs et les PM…
La présentation est courte et synthétique, mais je voulais te la partager.
Si tu veux plus de précision sur ce métier qui t’intéresse, tu peux m’envoyer un mail en répondant à cette newsletter ou sinon en m’ajoutant sur Linkedin.
Au plaisir d’échanger sur ce sujet qui va prendre de l’ampleur dans les prochains mois !
🚀 Un job dans le no code !
Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.
6 opportunités de jobs no code cette semaine
L’équipe de Kuddos recherche un associé CTO notamment spécialisé sur Bubble et avec des connaissances en web. Si le projet t’intéresse, tu peux contacter Pierre et Lucas pour en parler avec eux.
Quantum Pathway recrute un.e développeur.se d’application no code qui connaît bien Webflow, Zapier… Le lien pour postuler.
Ontomantics recrutes un.e chef.fe de projet - analyste - développeur no code. Pour postuler.
Carsell recrute un.e développeur low code. Pour postuler.
Cube recherche en stage un .e développeur.se d’application Low Code. Pour postuler.
Refokus (une excellente agence Webflow) recrute un.e développeur.se expérimenté.e pour l’aider à repousser les limites techniques de Webflow. Pour postuler (poste en remote).
Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux Product Builders inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.
J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇