🚪No Code et Open Source et autres news no code #47
Payment Links, la nouvelle solution de paiement no code de Stripe
Il y a quelques jours, Stripe a sorti une solution no code vraiment intéressante : Payment Links.
Cette fonctionnalité te permet de générer un lien que tu peux ensuite placer partout : site internet, application, réseaux sociaux, QR Code, messagerie…
Plus besoin de configurer un terminal de paiement ou autre outil complexe pour faire payer tes clients. C’est une solution totalement no code et adaptée à plein de business qui n’ont pas besoin d’une solution complexe.
Pour tout t’expliquer en détail, je t’ai fait une vidéo complète sur la chaîne YouTube d’Uncode School dans laquelle je te montre :
Comment mettre en place cette solution en 3 minutes
Dans quels cas l’utiliser.
La solution va s’améliorer dans les prochaines semaines avec de nouvelles fonctionnalités et je mettrai en ligne une nouvelle vidéo pour t’en parler si le sujet t’intéresse.
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre la chaîne et à me faire des retours sur le sujet. Vraiment merci beaucoup pour le soutien ! 😘
No Code & Money : sortie de l’épisode 6
Dans cet épisode, on te parle avec Kevin :
D’un business rentable entièrement réalisé via Bubble et même… revendu !
D’une super idée business réalisable via des outils no code à destination des influenceurs.
On traite également d’un sujet qui touche un très grand nombre d’entrepreneurs : la dispersion sur trop de projets. On évoque ici nos astuces pour rester focus sur nos projets.
Franchement encore un épisode que j’ai vraiment apprécié tourner !
J’espère qu’il te plaira !
N’hésite pas à me faire tes retours et à t’abonner à notre chaîne YouTube pour avoir les prochains épisodes et/ou Spotify si tu es dans l’équipe des audiophiles !
Bonne écoute !
NoCode DB : une alternative open source à Airtable
🧐 Qu’est-ce c’est ? Airtable est un de mes outils no code favori que j'utilise au quotidien. J'en suis vraiment un grand fan ! Toutefois, je remarque que tous les outils no code que j'utilise au quotidien sont tous... détenus par une entreprise privée. On est donc assez dépendant d'eux que cela soit sur nos données, ou que si tu souhaites personnaliser la solution à mes besoins. L'open source est à ce titre une excellente alternative. Il offre une communauté capable de debugger, d'améliorer rapidement le produit et tu as la possibilité d'installer la solution chez toi (et non pas sur des serveurs que tu ne contrôles pas). Si tu recherches une alternative open source pour Airtable, je te présente NoCode DB.
🤩 Pourquoi on aime ? Comme pour Airtable, tu retrouveras une vue type Grid, Gallery, Calendar ou Kanban. NoCode DB est également compatible avec des données MySQL ou PostgreSQL. Le projet est “presque” un copycat d'Airtable. Après, c’est forcément bien moins avancé : il n'y a aucune apps ; niveau automatisation, c'est forcément limité et technique ; il n’y a pas de possibilité de créer un formulaire...
Bref, Airtable a encore beaucoup d'avance et est clairement plus simple à utiliser. Toutefois, je garderai un œil dessus parce que si le projet se développe, il pourrait bien être très complet dans quelques mois/années.
Il y a déjà presque 12000 stars sur Github, ce qui est assez énorme pour un projet open source. Il faut attendre quelques mois pour voir ce que cela donnera, mais je suis heureux que l'écosystème open source, à l'instar de n8n, commence à mettre en place un des outils no code ! Les opportunités arrivent !
👉 Le lien : Accéder à NoCode DB
Tooljet : une alternative open source à Retool
Disclaimer : je ne l'ai pas encore testé, mais la vidéo démo est prometteuse.
🧐 Qu’est-ce c’est ? Un autre outil open source à te présenter aujourd'hui. Il se nomme Tooljet et se rapproche fortement de Retool.
Pour replacer dans le contexte, Retool est un outil no code / low code (il faut quand même s’y connaître un peu en base de données) dont l'objectif est de te permettre de construire des outils internes. Il est capable de récupérer des données venant de différentes bases de données et de construire en quelques minutes un outil interne. C'est assez bluffant, mais un poil technique pour un no coder débutant. Il y a une version gratuite, mais sinon c'est payant et bien évidemment hébergé chez eux.
Si tu cherches une alternative, je te conseille de tester ToolJet qui se positionne comme le Retool open source.
🤩 Pourquoi on aime ? Franchement l'UX/UI est très similaire à Retool. Par conséquent, si tu utilises déjà cet outil au quotidien, tu ne seras pas perdu. Il y a déjà +20 composants (bouton, texte, formulaire, maps...) pour démarrer donc cela devrait suffire pour commencer à créer ton premier outil interne avec différentes data. En parlant de données, il est capable de récupérer des données via PostgreSQL, Mongo DB, MySQL, Airtable...
À voir si c'est un technique à installer ou non et si les bugs sont très importants. Visiblement une installation Heroku ainsi que la documentation à l'air bien faite. On sent toutefois l'outil jeune, je ne te conseille pas de switcher toutes tes données dessus, mais plutôt de jouer avec dans un premier temps.
Bref, un bel outil que je vais prochainement tester pour regarder ce qu'il y a sous le capot. Je ferai sûrement une vidéo pour tester et te montrer ce que ça donne. Si le sujet t'intéresse, n'hésite pas à m'envoyer un mail.
👉 Le lien : Tester Tooljet.
🚀 Un job dans le no code !
Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.
Fatomos (facturation en ligne) recherche un/une freelance passionné(e) d’automatisation et de Zapier pour leur créer des vidéos pédagogiques présentant différents cas d’usage de leur solution. Une belle opportunité et une belle équipe. Réponds à ce mail afin que je te mette en relation.
Théodo recherche un expert no code pour renforcer leurs équipes no code. Je recommande. Voici le lien de l’offre.
Iroko recherche un Head of No code. Opportunité à saisir pour une boîte en croissance. Contacter Gautier Delabrousse-Mayoux pour postuler.
Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possibles.
J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇