No Code et Design : Comment bien démarrer ?
No Code & Design : Comment agir comme un Product Designer ?
C’est un fait.
Je rencontre beaucoup de Product Builders qui aiment la technique. Ils développent des produits qui marchent certes, mais dont certains ne fonctionnent pas parce qu’ils n’ont pas travaillé leur Produit d’un point de vue de l’UX (User Experience) et UI (User Interface).
Il est évidemment difficile d’être sur tous les fronts, mais je pense que des bases UX/UI sur des apps web et mobiles peuvent s’apprendre plutôt assez facilement et qu’il peut être rédhibitoire ne de pas respecter certaines règles. C’est fort dommage quand vous avez de l’ambition pour votre Produit. C’est encore plus dommage de constater que les outils no code (Webflow, Bubble, WeWeb,…) vous permettent de construire de très belles expériences.
Dans cet épisode, j’ai donc invité Romain Hetzel, fondateur de TallBird, UX Designer expérimenté et formateur chez Uncode School pour qu’il nous parle Design et No Code.
On aborde les questions d’étymologies, de la place du Product Designer dans les équipes, des outils utilisés, de la formation nécessaire… Plein de questions qui, je l’espère, pourront te permettre de mieux appréhender le domaine du design et leur relation avec les outils no code.
Dans une dernière partie, on aborde également le statut de freelance et l’intérêt de monter une marque pour rayonner auprès de ses clients et de valoriser son expertise.
Je te souhaite un bon épisode.
Tu peux le retrouver sur les plateformes suivantes :
Sur Youtube
Sur Spotify
Sur Apple Podcast
Sur Google Podcast
N’hésite pas à me laisser un commentaire et me dire ce que tu en penses !
Bonne écoute !
Comment créer de fausses API pour s’entraîner et progresser sur les outils no code ?
Comment faire pour intégrer de fausses données sur ton site via une API ?
La première solution serait de le faire soi-même. Trop long.
La seconde solution consiste à utiliser des services avec des “fausses données”.
Des services comme InterimAPI ou Mockaroo sont particulièrement intéressants à tester.
En quoi est-ce intéressant ?
Effectivement, pour remplir son site web en attendant d’avoir les bonnes données, c’est un point intéressant.
Mais je crois que c’est surtout très intéressant, lorsqu’on débute, de se confronter à ces fausses API pour s’entraîner à faire des requêtes (POST, GET, PUT, DELETE). Ce que je te conseille de faire, c’est d’abord de t’entraîner sur Postman, puis tu peux ensuite tester ces données avec un module HTTP dans Make par exemple.
Tu devras également comprendre les résultats en JSON et savoir les lire.
Ça te fera un bon exercice pour savoir si tu as bien compris comment fonctionne une API !
N’hésite pas à me dire si tu as bien réussi.
Prochain exercice : créer ta propre fausse API avec Airtable ! C’est parti ?
Framer devient un website builder !
Le monde des websites builder n’en finit plus de grossir et devient de plus en plus concurrentiel.
Le dernier en date à se lancer est Framer.
À l’origine, Framer était un service qui permettait de faire du prototypage. Il a depuis évolué en website builder.
Framer se veut à destination des designers comme le compagnon idéal de ceux qui ne souhaitent pas apprendre et comprendre le HTML et CSS. Il est donc plus rapidement utilisable, mais beaucoup moins personnalisable et complet. Il conviendra très bien pour un designer qui souhaite se créer un portefolio rapidement. On est plus proche du Wix version designer que de Webflow.
À titre personnel, ce n’est pas trop le type d’outil que j’utiliserai dans une optique professionnelle, mais pour de grands débutants, je me dis que l’outil vaut le coup !
Il y a même un CMS si tu veux te créer un blog.
À tester donc !
Stripe marche sur les plates bandes de Shopify avec ses nouvelles “Apps” !
Après avoir lancé Payment Link, qui était la solution no code pour mettre en place du paiement, Stripe dévoile ses “Apps”.
Beaucoup l’ont présentés comme des solutions “no code” à l’intérieur de Stripe. Cette présentation n’est vraiment pas claire du tout et c’est dans la ligne droite des buzzwords incessants autour du “no code”... J’ai regardé et voici ce que ça donne en réalité.
Les “Apps” ou plugins sont des applications construites sur l’API de Stripe qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à son Dashboard Stripe. Tu peux donc avoir directement dans ton dashboard de vente des applications pour automatiquement lancer des emails, des conversations avec tes clients, des factures… Il y a déjà pas mal d’applications présentes : Mailchimp, Intercom, DocuSign… Tu peux également en développer toi-même et les publier sur la marketplace.
L’objectif pour Stripe est de te garder sur son site, d’améliorer sa rétention et de faire de son dashboard le vrai centre de contrôle de toutes tes apps. Une sorte de “meta-app de la vente”. Les solutions sont ensuite effectivement “no code” puisque tu peux déclencher des actions via ces apps sans avoir à coder. Mais de mon point de vue, ce n’est pas vraiment le plus important.
Cette stratégie de Stripe pour en faire une API Globale du paiement leur donne la possibilité de devenir l’acteur central de la vente. Il sera bientôt possible de faire une vraie solution no code de vente e-commerce ultra puissante sans avoir besoin d’utiliser son API. Un front headless type WeWeb par exemple et un backoffice Stripe pour gérer tout son pipeline de vente. On est au début, mais je crois que ces “Apps” dessinent un bel avenir pour Stripe qui, au final, semble marcher… sur les plus grandes plateformes e-commerce (Shopify, woocommerce…).
➡️ Consulter les différentes Apps Stripe.
Retrouve les meilleures entreprises qui recrutent sur les outils no code sur ProductBuilder.fr
Pour retrouver des centaines d’autres annonces, tu peux te rendre sur ce lien !
Si tu souhaites publier une annonce, tu peux le faire gratuitement sur ce lien.
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇