Marketing et No Code : comment bien l'aborder ?
Comment les outils no code remodèlent le marketing ?
Je suis dernièrement tombé sur un article du blog d’Airtable dans lequel ils interviewent Scott Brinker le VP Plateform Ecosystem d’Hubspot. J’ai trouvé sa vision vraiment très intéressante et je te conseille de lire son interview, mais si tu n’as pas le temps, voici ce que j’en ai retenu.
Il faut lire avec un peu de recul, puisque le no code est ici abordé seulement sous le prisme du Marketing et du métier. Les outils no code sont donc vus comme des compétences complémentaires à un métier et non pas comme un métier / profil en soi comme Product Builder.
Les équipes marketing vont voir de l’intérêt dans l’adoption des outils no code sur 3 plans : connecter des données, mettre en place de la logique sur ces données et créer des actions / workflows pour en produire des résultats concrets et exploitables.
Scott prévient que les équipes qui réussissent le mieux ne sont pas les équipes qui souhaitent augmenter leurs technologies (achat de SaaS, amélioration de leur technologie), mais plutôt les équipes qui ont pour objectif d’architecturer leur technologie, i.e qui ont une vision de leur technologie pour la rendre flexible en fonction de leurs différents cas d’usages. Dans le 1er cas, ils sont dans la “réaction” alors que dans le second cas, ils sont dans la “réflexion”. Un point qui fait la différence sur les équipes marketing.
Scott a une très belle phrase pour désigner les outils no code :
“People don't want the software telling them how to work, they want to tell the software how they want to work”
Je ne peux être que 100% d’accord avec cette philosophie. Toutefois, j’y ajouterai un petit bémol : les outils no code sont certes un moyen de reprendre le contrôle sur la technologie afin qu’elle corresponde mieux à nos besoins, mais je plaide vraiment pour le faire avec méthodologie ! D’où l’idée de l’architecture et de la vision. C’est ici que je crois que les Product Builders peuvent aider les équipes métier.
➡️ Une interview à retrouver ici.
Notion : comment remplacer des filtres par une formule ?
Dernièrement je suis tombé sur une vidéo très intéressante de Thomas Hammoudi sur Notion. Ce dernier propose une utilisation pertinente des filtres sur Notion que je n’utilisais pas personnellement.
Pour rappel, sur Notion, lorsque tu crées une base de données, tu as la possibilité de filtrer tes données et de créer des vues personnalisées. Tu peux aller très loin et être très granulaire sur la manière dont tu filtres avec des conditions comme AND et OR. Toutefois, sur des grosses bases de données, cela peut ne pas être forcément très efficace ou un peu long à faire. En outre, tu ne peux pas réutiliser ces filtres dans d’autres bases de données. Fidèle au principe DRY (Don’t Repeat Yourself) cher aux développeurs, l’utilisation d’un filtre via une formule te permettra de réutiliser toutes ces formules dans des bases de données et de travailler sur de plus grosses databases.
Petite astuce pédagogique intéressante que j’ai bien aimé dans la vidéo : construire une formule par brique et non d’un seul coup. On gagne en lisibilité, c’est plus facile ensuite à maintenir et à débugger. Ici, Thomas a choisi de supprimer les colonnes qui ont servi à la construction de sa formule, mais tu pourrais choisir simplement de les “Cacher” pour avoir toujours toute la construction de ta formule. C’est au choix, les 2 se valent !
Point important et bonne idée : stocke ensuite tes formules dans une base de données et n’oublie pas de commenter et détailler leur construction et leur intérêt. Il te sera ensuite facile de venir copier-coller la bonne formule pour tes prochains filtres sur Notion.
➡️ Pour voir la vidéo tutoriel.
Podcast IFTTD : Faire sans coder avec Make.com
Le dernier podcast de IFTTD vaut le détour.
L’invité est Benjamin Potet qui est Senior Solutions Engineer chez Make. Benjamin a de l’expérience en tant que développeur et nous livre dans cette interview les bonnes pratiques Make et surtout les bonnes manières d’aborder l’outil lorsqu’on est une petite ou une grosse boîte.
Si le sujet de l’automatisation t’intéresse, je te conseille vivement de l’écouter.
Dans la même veine, je te conseille également d’écouter le podcast d’Arthur Kieffer sur IFTTD qui présente la manière dont Cube aborde les outils no code. Très éclairant !
Ces deux podcasts sont vraiment une belle introduction à la fois pour la programmation visuelle (Arthur Kieffer) et plus spécifiquement à l’automatisation (Benjamin Potet).
Bonne écoute !
Retrouve les meilleures entreprises qui recrutent sur les outils no code sur ProductBuilder.fr
Sélection des dernières annonces ⤵️
La Bastide recherche des Product Builders pour créer des projets no code à impact. Consulter l’offre.
OuiSense recherche un·e Product Builder. Consulter l’offre.
Notion recherche un·e Account Executive à Dublin. Consulter l’offre.
Boomerang events recherche un·e Product Builder spécialisé sur Bubble. Consulter l’offre.
Pour retrouver des dizaines d’autres annonces, tu peux te rendre sur ce lien !
Si tu souhaites publier une annonce, tu peux le faire gratuitement sur ce lien.
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇