Hello,
Comment vas-tu ?
Petite newsletter de la semaine sur mes découvertes. Il y a quelques trucs bien cool !
P.S. : on est bientôt 4900 abonnés sur cette newsletter ! On se rapproche doucement (mais sûrement) des 5000 abonnés ! Dans quelques semaines ça devrait le faire ! Si la newsletter te plaît, n’hésite pas à la partager !
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
💪 Suivre la formation Product Builder d’Uncode School pour gagner en compétences sur les outils no code
✅ Sponsoriser cette newsletter pour acquérir de la visibilité auprès d’un public ciblé
👋 Rejoindre la communauté sur Discord No Code d’Uncode School (+400 passionnés)
☎️ Booker 30min de conseil/coaching avec moi quand tu veux (pour savoir quels outils no code tu peux utiliser pour ton projet, besoin d’une prestation no code, coaching ou progresser).
⭐️ Me suivre sur Linkedin, Instagram, Twitter ou Youtube.
👉 Lire toutes les éditions précédentes.
On démarre 👇
Au programme
Le batch 2 de la formation Uncode School vient de s’ouvrir !
Mon invitation dans le podcast “Les Portraits du no code”
Découvre comment gérer un élement DOM et SVG dans Webflow
Webstudio dévoile son IA (et c’est prometteur)
Découvre un web builder spécialisé sur Shopify
Figma sort un nouvel outil
Le batch 2 est ouvert et tu peux en faire partie ! 🔥
Après un très beau batch 1, on est très heureux de t’accueillir pour le batch 2 qui correspond au mois de novembre de cette année.
Si tu nous rejoins, tu retrouveras les personnes qui ont démarré la formation et tu pourras commencer à te constituer un réseau !
Pour l’heure, j’ai des super retours de celles et ceux qui ont démarré la formation !
Pour rappel, la formation a pour objectif :
de te rendre autonome sur des projets no code en te donner des bases et une culture tech solide,
de te donner de bonnes notions de Product,
d’avoir bien entendu un panorama et une pratique concrète des meilleurs outils no code modulaires du marché (Airtable, Make, Webflow, Notion…)
Et bien sûr des projets issus de prestations afin que tu puisses commencer à te constituer un portfolio !
Si tu veux en savoir plus, tu peux te rendre sur le site d’Uncode School.
J’ai hâte de t’avoir en formation et qu’on construise cette belle communauté de Product Builders ! 😍
P.S. : si tu as la moindre question, tu peux répondre à ce mail ou bien m’écrire sur LinkedIn.
Je me suis fait “tirer le portrait” dans le podcast Les Portraits du No Code
Il y a 2 semaines, Benjamin Marsteau de l’association No Code France, m’a gentiment invité dans son podcast dans lequel il présente les personnes qui font bouger l’écosystème no code. On a parlé de pas mal de choses comme tu l’imagines autour de la formation no code et d’Uncode School, du rôle des Product Builders,…
Un excellent moment passé ensemble et dans lequel j’espère que tu pourras apprendre pas mal de choses !
Bref, si tu l’écoutes jusqu’au bout, envoi moi un petit message pour me dire ce que tu en as pensé !
L’élément DOM et SVG sur Webflow : la découverte très intéressante
Le GOAT de Webflow, aka Timothy Ricks a encore frappé avec cette nouvelle vidéo.
Je t’en parlais dans la dernière newsletter, mais il a fait une petite découverte très intéressante sur l’élément DOM (qui n’est pas présent dans le panel des Elements). Je te renvoie à cette newsletter si tu veux en savoir plus.
Dans la vidéo présentée plus, haut Timothy nous présente comment on peut utiliser l’élément DOM avec un SVG, notamment pour gérer les Path un par un et arriver à bypasser la limite de caractères des SVG sur Webflow.
C’est un peu technique si tu n’en es pas là encore dans tes progrès sur Webflow et que tu ne manipules pas souvent des SCG, mais garde ça dans un coin, ça pourrait bien te servir.
Webstudio lance son IA générative d’UI
J’avais envie de te parler de Webstudio ici. Notamment parce qu’ils font beaucoup de progrès sur leur builder open source qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Webflow.
Leur dernière nouveauté est la possibilité d’utiliser l’IA pour générer des designs et gagner du temps. Alors, ils ont fait un choix assez particulier en plus de la génération de design via un input de texte : la génération de design par la voix (ex. : “je souhaiterais une section hero qui possède un titre, un paragraphe et un CTA à gauche et une image à droite”). J’avoue à titre personnel ne pas être encore emballé pour créer des design sans écrire ou prototyper sur Figma et que le faire à la voix est un peu déroutant parce qu’on a’a pas la même fluidité qu’à l’écrit. Bref,
Bref, ça semble fonctionner d’après ce que je vois sur leur Discord, mais je pense qu’ils ont surtout qu’ils ont créé cette fonctionnalité pour donner un peu de contexte sur ce qui arrive prochainement dans le monde du design et une vision pour savoir où Webstudio a envie d’aller. Mais il manque encore d’autres fonctionnalités qui me semble essentielles pour en faire un web builder très solide face aux concurrents !
Ceci dit, la roadmap est excellente et c’est véritablement un projet à suivre et à soutenir !
Nouveauté : un web builder spécialisé sur Shopify !
C’est tout nouveau, tout chaud, c’est encore en bêta et ça s’appelle : Instant.so.
Le web builder a pour objectif de te permettre de créer tes pages que tu peux directement publier dans Shopify. Pas d’import / export compliqué, tu crées juste ta page et ensuite, tu publies sur Shopify. Cela va te permettre de mettre en place des pages au design totalement personnalisable sans avoir à utiliser un builder à l’intérieur de Shopify ou bien encore à faire appel à une agence pour te créer ton design. En bref, Instant.so se veut un peu comme le Webflow dédié à Shopify.
Bonne idée, sauf que je pense que la comparaison avec Webflow est plutôt moyenne... Je m’explique.
En effet, recréer un builder comme Webflow est extrêmement complexe. Pourquoi donc ne pas se greffer directement à Webflow afin de proposer d’utiliser Webflow en mode headless afin d’avoir vraiment un front pixel perfect ? C’est d’ailleurs ce que va proposer Shopyflow que je suis dessus quelque temps. Tu crées ton design sur Webflow, tu ajoutes des attributes et en publiant sur Webflow cela publie instantanément sur Shopify qui est par conséquent vu comme un backend. Shopyflow va d’ailleurs avoir fort à faire parce que la stratégie headless semble être celle poursuivie par Webflow sur la partie e-commerce (selon les échanges que j’ai eu avec les équipes de Webflow).
L’intérêt de Instant.so vient plutôt de ce qu’ils proposent une interface plus simple que Webflow et qui peut donc être plus accessible pour les e-commerçant qui sont moins techniques. Mais quitte à avoir un comparatif avec Webflow, je préfère utiliser soit Webflow, soit Webstudio pour créer mes designs.
Pour l’heure, j’ai trouvé 3 manière d’utiliser Shopify avec Webflow :
Udesly qui permet de télécharger le code Webflow et de l’importer sur Shopify
Shopyflow avec sa vision headless
Instant.so qui se veut être le “Webflow du Shopify”
Je ne sais pas quelle sera la stratégie gagnante, mais le champ de bataille est varié et très intéressant !
À suivre !
Le dernier outil de Figma : Color Palette !
Petit outil pour terminer cette newsletter avec le dernier-né de Figma : Color Palette.
Un outil simple qui permet de choisir et de générer ses pallettes de couleurs et de les importer dans Figma !
Il en existe déjà beaucoup sur le web, mais là, c’est directement fait par l’équipe de Figma, donc on prend ! Moi qui suis plutôt mauvais sur le sujet des couleurs, je peux te dire que je le mets directement dans ma boîte à outils !
Tu veux soutenir cette newsletter ?
Lorsque tu vas créer des sites web ou applications, je te propose d’utiliser mes liens d’affiliation. Pour toi, cela ne coûte rien, mais pour moi cela me rapportera un petit pourcentage et me permettra de continuer mon travail sur cette newsletter et de la garder gratuite aussi longtemps que possible 🤗
→ Automatiser toutes ses tâches avec Make
→ Créer des outils internes et de belles bases de données avec Airtable
Ou sinon un petit like, un email ou un MP sur LinkedIn ça me fait toujours plaisir aussi !
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇