Hello,
Il y a déjà une semaine, le bootcamp No Code & Product Uncode School que j’ai créé vient de se terminer 😢 C’était une expérience incroyable et inédite sur le marché.
Je te raconte comment ça s’est passé.
Uncode School : c’est quoi ?
Si tu viens seulement de t’inscrire à la newsletter NoCode Station (merci 😘), sache que j’ai monté Uncode School, le premier bootcamp en présentiel dédié au No Code et au Product.
L’idée, ce n’est surtout pas de proposer une liste à la Prévert d’outils no code à tester avec une suite de tutoriels YouTube, mais bien de proposer une suite logique de compétences nécessaires à acquérir si tu souhaites devenir Product Builder, le nouveau métier du no code.
À qui cela s’adresse-t-il ?
À toute personne qui connaît un peu le web et qui :
Souhaite de lancer en freelance avec les outils no code et proposer de nouvelles prestations à ses clients ;
Souhaite utiliser les outils no code pour créer des Produits (internes / externes) et Process dans son entreprise ;
Souhaite lancer son entreprise et qui a besoin des compétences techniques nécessaires pour utiliser les outils no code.
Et ça tombe bien, on avait quasiment 1/3 de freelances, 1/3 de salarié.e.s et 1/3 d’entrepreur.se.s
Comment on s’y prend ?
À la différence de toutes les autres formations no code, on a pris les outils no code par ces prismes-là :
Les outils no code d’aujourd’hui ne sont pas forcément les outils no code de demain. Toutefois, on observe des patterns de fonctionnement entre tous les outils. Par conséquent, notre objectif est, plutôt que de faire une série de tutoriels les uns à la suite des autres, de proposer des méthodologies d’approche des outils no code et de conception pour que chacun puisse évoluer par la suite et que ses connaissances ne soient pas obsolètes dans les prochains mois et années. Tous les outils que nous voyons, nous les voyons avec une méthodologie structurée et claire. Si demain, Webflow, Make ou Bubble sont moins performants qu’un autre acteur du marché, tu seras capable de réutiliser ces méthodologies pour ces nouveaux outils. Et c’est bien en ce sens qu’Uncode School est vraiment une formation véritablement professionnelle.
Il faut démystifier le no code. Malheureusement, la plupart des discours actuels tendent à donner un côté “magique” dans les outils no code. Sur certains outils très simples à aborder, il y a effectivement un “effet whaou” certains. Mais pour des projets plus avancés, il faut bien se rendre à l’évidence : la technique n’est jamais loin. Pour ce faire, le bootcamp Uncode School emprunte le chemin “développeur.se”. Nous considérons que les outils no code sont un moyen de construire des outils internes / externes et des process scalables mais qu’il faut absolument maîtriser avec “l’esprit développeur” ces outils. C'est, selon nous, le bon moyen de construire un vrai profil de Product Builder et une véritable profession compétente.
8 semaines. 10 futurs Product Builders.
Comme je te le disais plus haut, le bootcamp s’est terminé jeudi dernier par un Démo Day. En effet, lorsque tu viens chez Uncode School, chacun doit présenter un projet “no code” à la fin. L’idée de ce projet n’est pas nécessairement que cela soit une future licorne, mais plutôt que cela puisse venir fournir ton portefolio et que cela te permette de t’exercer sur les outils no code.
Durant ce Demo Day, voici les projets qui ont été proposés (par ordre alphabétique) :
Adam • Linkedin
Adam a créé Onjoukan. Une solution qui te permet de réserver facilement et rapidement ton terrain (Five, tennis, basket…). C’est un véritable projet qui va voir le jour dans quelques semaines et les ambitions sont fortes sur ce projet et plutôt prometteuses quand on voit le marché. Un projet à suivre avec attention dans les prochains mois et qui devrait faire parler de lui. N’hésitez pas à le contacter si ce projet vous intéresse.
→ Stack : Webflow + Make + Bubble
Amandine • Linkedin
Amandine a créé un projet qui s’appelle Egraine. Le concept ? Une plateforme qui permet de partager des graines paysannes entre particuliers. Un sujet particulièrement à l’ordre du jour et qui relève de véritable convictions écologiques. Le projet est en ligne et Amandine va prochainement communiquer dessus.
→ Stack : Webflow + Make
Anthony • Linkedin
Probablement le plus passionné de la bande par Webflow, Anthony a créé une plateforme SaaS qui permet de réserver un pilote de drones pour tes évènements, BTP… Au départ, le projet a plutôt été pour s’exercer, mais Anthony va finalement continuer le développement de la plateforme parce qu’il s’avère que la demande est déjà là ! Un projet complètement dans l’ère du temps.
→ Stack : Webflow + Make + Bubble
Arnaud • Linkedin
Arnaud a travaillé sur un projet qui permet de mettre en contact les agents de nettoyage indépendants et les syndics. C’est un projet réel qu’il démarre avec un de ses associés et ils ont de belles ambitions dessus ! C’est un projet où l’automatisation a eu beaucoup d’intérêt.
→ Stack : Webflow + Make + Airtable + Bubble
Aurélia • Linkedin
Aurélia porte un projet ecommerce super sympa : faire revivre les chaînes sur les lunettes que portaient nos grands-mère avec une nouvelle vision plus jeune et plus créative. Le projet sort dans quelques semaines et Aurélia est très passionnée et impliquée dessus.
→ Stack : Shopify (non traité chez Uncode School)
Emma • Linkedin
Emma a choisi, avec sa fibre et expérience sociale, de mettre les associations à l’honneur en partant d’une problématique simple : on ne sait jamais comment trouver les associations proches de chez nous et leurs thématiques. Elle a donc travaillé durant 8 semaines pour faire un gros annuaire géolocalisé pour choisir son association. Un projet qui mérite vraiment d’être soutenu pour continuer à se développer !
→ Stack : Webflow + Make + Bubble
Hanaa • Linkedin
Hanaa a travaillé sur le parcours patient des personnes qui possèdent des maladies rares. Pour les aider dans leur parcours patient, elle a créé une plateforme d’information sur les différentes maladies où les patients peuvent retrouver des témoignages et des activités en lien avec leur pathologie. Un super projet que porte Hanaa depuis un certain temps et qui a déjà retenu l’attention de certaines mutuelles.
→ Stack : Webflow + Make + Bubble
Jihane • Linkedin
On ne présente plus Jihane puisqu’elle s’est notamment fait connaître avec sa série “Je me lance dans le No Code” et sa fameuse égérie “Martine”. Une série sous forme de newsletter Linkedin dans laquelle elle a présenté quasiment chaque semaine les différentes étapes du bootcamp. De son avis, elle ne sera pas la plus technique de toutes les Product Builders, mais elle a trouvé sa voie avec le copywriting (allez vraiment lire ce qu’elle fait, c’est génial). Durant ce bootcamp, elle a lancé Badass, une newsletter qui aide les femmes solo-preneurs à se lancer. Plein de bonnes vibes et de bons conseils à prendre !
→ Pour s’inscrire à sa newsletter Badasses
Maxime • Linkedin
Maxime est co-fondateur d’Each One, une startup qui aide les réfugiés à s’insérer dans le milieu professionnel. Plusieurs fois distingué pour sa startup et avec une belle levée de fonds de plusieurs millions, Maxime a travaillé sur un projet pour réduire le délai de traitement et le partage des informations entre les différentes associations lors du parcours des réfugiés avec un bel objectif : réduire de 10 ans à 3 ans ce parcours du combattant… Pour sûr, tu vas entendre beaucoup parler d’Each One dans les prochains mois ! Pour information, ils embauchent des Product Builders chez Each One. Et en plus vous aurez Maxime en mentor (qui est une star d’Airtable qui plus est).
→ Stack : Stacker + Airtable + Make
Medy • Linkedin
Medy, c’était notre monsieur Directeur artistique, Crypto et NFT. J’ai beaucoup appris avec lui tout au long de ces 8 semaines. D’ailleurs, il en a profité pour sortir une très belle collection NFT ! Et sinon, il part chez Prello.co, donc souhaitez lui bonne chance ! 💪
Un grand merci
Parce que ce bootcamp n’aurait pas vu le jour sans eux : Romain, Florian, Laura, Antoine et Alex de Jedha (et toute la super équipe de ce formidable bootcamp) et Nathalie. Chacun a fait un travail incroyable ! Un grand merci à vous tous ❤️
P.S. : si tu veux des mises en relation avec certains tu peux m’écrire en MP en répondant à ce mail.
Les 5 points que je retiens de cette session
Évidemment qu’il y en a plus que 5, mais je vais me faire ban par ta boîte mail si cette newsletter est trop longue !
La bienveillance de tout le groupe envers chacun. C’est la clé d’un groupe soudé.
Une véritable identité. Comme tu l’as vu plus haut, on avait un groupe très riche avec des personnalités incroyables et différents. Et comme tu peux t’y attendre c’était un super cocktail !
L’écosystème no code s’est beaucoup intéressé à nous et est venu déjeuner / prendre l’apéro avec nous. Merci à Alex, Stan, Prello, Alex de Make, Théo, Samuel. Pour ceux qui n’ont pas encore pu passer, on va remettre ça bientôt, ne vous inquiétez pas !
Les outils no code ce n’est pas si “simple” que ça. On ne va pas se le cacher, ce n’était pas facile tous les jours et il y a des concepts techniques plus durs que d’autres… Mais ils ont bien résisté et à la fin c’est payant !
L’énergie du groupe. C’était 8 semaines physiquement dur, mais le présentiel a fait la différence et on s’est retrouvé avec une très belle dose de motivation et d’énergie qui nous ont permis d’aller au bout !
La suite d’Uncode School, c’est quoi ?
On va bien évidemment continuer les bootcamps. Les prochaines dates vont être affichées sur le site prochainement et je vais communiquer dessus. Il va même y avoir quelques modifications…
Pour les prochains mois, ce bootcamp m’a donné une bonne estimation du marché et des attentes. Avec pas mal d’ambition, je vais continuer à structurer l’équipe et les différents projets.
D’ailleurs, si tu veux partager une belle aventure avec Uncode School, que tu as de l’ambition, que tu maîtrises un ou plusieurs outils no code et que tu veux intégrer une startup qui est là pour changer la transformation digitale des entreprises par la formation (et d’autres très beaux projets…), tu as juste à répondre à ce mail et on se prend un café !
J’ai beaucoup de choses à te montrer dans les prochaines semaines… 🚀
Rendez-vous dans les prochaines newsletters !
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇
I wish there were more schools like the one in the article. It was very hard for me when I was in school to commute far away, but it was the school that turned me into a good person and academic writing specialist https://writemyessaysos.com/ . The schools near my home were not good at all... it was the school that gave me a strong push, atmosphere and very good teachers from PE to math.