Grands Comptes et No Code : Comment démarrer ?
Comment intégrer le no code chez les Grands Comptes ?
No Code et Grands Comptes sembleraient de prime abord incompatibles. Ces fameux Grands Comptes auraient des besoins tellement particuliers et spécifiques que le no code “ne pourrait pas” répondre à ces besoins.
Mais il n’en est rien !
Il existe une multitude de cas d’usages dans lesquels les Grands Comptes vont pouvoir accélérer leur transformation digitale : portails, applications internes, automatisations, tests de nouveaux projets…
Chez Uncode School, cette question nous passionne vraiment et nous anime au quotidien dans nos formations. Et c’est la raison pour laquelle nous avons fait un podcast dédié Grands Comptes, DSI et No Code avec Xavier Agapé, fin connaisseur du sujet et passionné du domaine.
Si tu souhaites savoir comment travailler avec les DSI des Grands Comptes et intégrer le no code, je pense que cet épisode va te plaire !
L’épisode est disponible :
Sur Youtube
Sur Spotify
Sur Apple Podcast
Sur Google Podcast
Nouveauté : Microsoft lance Power Pages !
Lors de la conférence Microsoft Build 2022, la firme de Redmond vient de dévoiler le nouveau Power Pages qui est un website builder no code nouvelle génération totalement connecté à l’écosystème Power Platform.
C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent l’ecosystème Power Platform de Microsoft (Dataverse, Power Apps, Power Automate…). Tu vas notamment avoir la possibilité avec Power Pages :
De créer des sites web pixel perfect (attention, on n'est pas au niveau de Webflow toutefois en termes de possibilités design)
De mettre en place des espaces d'administrations (avec gestion des utilisateurs)
De connecter toutes tes apps Microsoft avec Power Automate notamment ou encore Power BI
De traduire ton site en 40 langues
D’utiliser, créer et partager des templates avec ses collègues
De modifier le code (directement dans VS Code) avec le langage liquid. Tu vas également pouvoir exporter le code.
D'avoir une suite très sécurisée hébergée sur Azure (une bonne chose pour toutes les entreprises qui se posent la question du RGPD)
Ajouter des chatbots avec Virtual Agents
De créer des progressives web app (prochainement)
Pas mal de nouveautés sur lesquels Microsoft peut avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Alors certes, on n’aura pas un design incroyable avec des animations type Webflow ou encore une gestion avancée du e-commerce comme sur Shopify, mais pour plein d’autres cas d’usages, il sera possible de créer des sites web rapidement et de manière robuste et scalable.
En termes de cas d’usages, il sera possible de créer des espaces d’administration, des FAQ, des portails web…
Si cela t’intéresse, fais-moi signe par mail !
➡️ Si tu veux tester Power Pages, tu peux le faire ici.
Les outils no code : quels impacts sur la transformation digitale ? (interview)
Dernièrement, AppVizer m’a proposé de donner mon avis sur l’impact des outils no code dans la transformation digitale des entreprises.
C’est mon dada, tu le sais.
Je te laisse donc écouter ce petit podcast si tu veux avoir quelques arguments pour te mettre à utiliser les outils no code dans ton entreprise !
Et pour le coup, ça ne dure que 10 minutes à écouter !
➡️ Pour écouter l’interview, c’est ici.
WeWeb lance enfin sa communauté en ligne !
Je t’ai déjà parlé de WeWeb plusieurs fois dans cette newsletter.
WeWeb est une solution headless qui te permet de réaliser des fronts complexes et de choisir le backend que tu souhaites (Airtable, Xano, API Rest…). C’est une excellente solution si tu développes une logique modulaire des outils no code (à la différence de Bubble qui est un outil intégré).
Depuis quelques jours, WeWeb a lancé sa communauté en ligne. Cela va être très intéressant d’un point de vue de la recherche Google. Au lieu d’aller sur le Slack ou demander directement au support, il sera possible de poser directement sa question sur cette communauté en ligne. Tous les grands comme Bubble, Webflow, Airtable et d’autres l’ont fait. C’est maintenant chose faite pour WeWeb !
Attention, cette communauté est en anglais. Les réponses seront donc dans la langue de Shakespeare.
➡️ Accéder à la communauté WeWeb.
Open source no code : comment utiliser Appsmith ?
On pourrait décrire AppSmith comme le Retool open source. Il te permet de construire rapidement et “simplement” en low code des interfaces d’administration et des outils internes.
Je t’ai trouvé ci-dessus, un bon tutoriel pour installer cette solution et commencer à l’utiliser sur un cas d’usage pour te rendre compte des potentialités de cet outil qui vaut vraiment de détour.
Tu peux installer cette solution directement sur tes serveurs ou bien choisir une solution Cloud.
➡️ Si tu veux tester et installer AppSmith, tu peux te rendre ici.
Retrouve les meilleures entreprises qui recrutent sur les outils no code sur ProductBuilder.fr
Sélection des dernières annonces ⤵️
Soignant Nomade recherche un.e alternant.e pour l’aider à développer sa plateforme à destination des soignant.e.s. Postuler.
Decathlon recherche un.e Product Builder en stage. Postuler.
Keeted recherche un.e alternant.e / stagiaire pour devenir Product Builder dans leur agence. Postuler.
Pour retrouver des centaines d’autres annonces, tu peux te rendre sur ce lien !
Si tu souhaites publier une annonce, tu peux le faire gratuitement sur ce lien.
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇