La "génération No Code" est en train d'arriver
Dernières places disponibles pour le Bootcamp No Code & Product d’Uncode School
Le bootcamp démarre le 17 janvier 2022 et il ne reste que quelques places.
Si tu lis cette newsletter, tu sais que j’ai construit le bootcamp avec autant (voire encore plus) de sérieux que possible !
Depuis le temps que tu me lis, tu sais que je suis un véritable passionné du monde no code. Avec l’équipe d’Uncode School, nous voulons te transmettre le meilleur des outils no code afin que tu deviennes autonome sur tous ces outils.
Donc si tu te poses les questions suivantes :
Comment monter techniquement mon projet pour monter ma startup ?
Comment ajouter de la valeur à mes clients en tant que freelance ?
Comment mettre en places les meilleurs outils no code dans mon entreprise et comment devenir un véritable Product Builder ?
Alors tu es à la bonne place.
Je te laisse télécharger le programme sur le site internet d’Uncode School qui est complet et ambitieux et qui te permettra d’être - au bout de 8 semaines - autonome sur les outils et la méthodologie no code.
C’est bon tu es convaincu ?
Écris-moi en MP ou tu peux directement t’inscrire sur le site !
J’ai hâte de te voir 😊 Ça va être fou !
P.S. : si tu connais des gens intéressés pour la formation no code et Product, ils te remercieront de bien vouloir leur transférer ce mail ;-) Et en plus ça me donnera un vrai coup de pouce ! 😇
Generation No Code : le nouveau documentaire sur les passionnés du no code par Webflow
Encore une fois Webflow frappe fort !
Le website builder le plus connu du marché continue dans sa lancée dans l’évangélisation autour des outils no code. Et pour ce faire, au lieu de sortir un énième livre blanc sur le sujet, Webflow a choisi de créer un documentaire ad hoc et de le diffuser sur Youtube.
Dans le teaser digne des meilleurs trailers documentaires sur Netflix, on voit des portraits de femmes et hommes qui ont réussi à réinventer leur métier grâce aux outils no code. On voit la joie de toutes ces personnes qui profitent de cette révolution no code pour créer et améliorer leur business, gagner en indépendance et en créativité.
Plusieurs épisodes sont prévus pour mettre en avant ces nouveaux talents du no code. Le premier épisode arrive en 2022.
J’ai déjà hâte de voir tout ça !
Qu’est-ce que le RPA et pourquoi on en parle de plus en plus ?
Ce week-end, entre deux cours pour Uncode School (pas de repos pour les braves…), j’ai voulu m’intéresser à un sujet autour de l’automatisation qu’on appelle le RPA.
Le RPA signifie “Robotic Process Automation”. En des termes clairs, le RPA consiste à automatiser des actions métiers qui sont pour l’heure effectués par des humains. L’idée est que des robots puissent réaliser à notre place des actions de peu valeur ajoutée. Le RPA consiste donc à mettre en place ces processus d’automatisation.
En bref, le fait qu’à la caisse de chez Carrefour tu puisses toi-même scanner tes courses, c’est du RPA au même titre que le robot capable de t’envoyer un mail automatiquement lorsque Jean-Michel de la compta à bien téléchargé tous les documents sur le Drive.
Ce week-end, j’ai donc voulu m’intéresser à un des logiciels les plus connus du secteur qui s’appelle UI Path étant donné qu’ils ont une version Community de leur logiciel (ie. gratuite à installer en local). Manque de chance, je travaille sur Mac et il n’existe pas de version Community sur Apple. Même s’il semble y avoir une solution en virtualisation sa machine, je dois dire que je n’avais pas trop la foi de m’y lancer.
Je me suis alors mis en quête de trouver un nouveau logiciel sur Mac et j’ai testé UI Vision. Je me suis essentiellement servi de UI Vision pour réaliser des tests de scraping sur mes sites web. Le logiciel est plutôt bien fait parce qu’il permet véritablement de simuler les clicks, drag&drop, remplir des inputs… et de récupérer toutes les informations que l’on souhaite sur un site web de manière automatique.
Je ne vais pas te cacher par contre qu’il faut comprendre son fonctionnement et les macros. C’est un tout nouveau langage que tu n’as peut-être pas l’habitude d’utiliser, mais qui fonctionne finalement comme un langage de programmation classique. Malheureusement, les tutoriels sont très peu nombreux et peu clairs sur le sujet. Le mieux à faire est de partir des exemples et ensuite de décliner sur tes propres projets. En gros, si tu comprends le concept de variable, tu vas pouvoir te débrouiller par la suite. Dès que j’ai un petit moment, je te fais une démonstration sur la chaîne Uncode School !
Je te conseille également leur forum où il y a pas mal de passionnés, mais rien à voir avec les communautés Webflow ou Bubble.
Avec Integromat et Zapier, tu fais également du RPA. Toutefois, des outils comme UI Path ou UI Vision permettent d’aller vraiment plus loin sur l’automatisation pour certains sujets (par exemple le scraping de données).
Je n’en suis encore qu’au début, mais c’est un sujet sur lequel j’aimerais bien creuser. Si certains lecteurs de la communauté sont intéressés sur le sujet, n’hésitez pas à répondre à ce mail et à me faire savoir comment je pourrais progresser et faire progresser la communauté sur ces sujets !
Logo Ipsum : le générateur automatique de logo
Si tu travailles dans le web, tu dois connaître le principe du “lorem ipsum”. L’idée est de pouvoir créer du faux texte. C’est très utile pour construire une maquette ou un site web lorsqu’on n’a pas encore eu le texte du client et cela nous permet de nous projeter sur le rendu final.
Mais est-ce que tu connais Logo Ipsum ? Si tu as suivi le principe précédent, logo ipsum te permet de créer… des faux logos !
Comme tu le sais, sur Uncode School, je suis en train de réaliser pas mal d’exercices sur Webflow (on va travailler 2 semaines de manière intensive sur l’outil durant le bootcamp), et j’avais besoin de plusieurs logos à utiliser pour mettre en place la pédagogie.
Et avec ce petit outil, tu n’auras que l’embarras du choix pour créer tes faux logos sur tes maquettes et tes sites web. Et le top dans tout cela, c’est que les logos sont exportables en .svg.
Que demander de plus ?
Les autres news du no code
Les Formulaires en Popup sont maintenant disponibles sur Tally.
Tally.so, le form builder que j’utilise maintenant tout le temps arrive avec une belle nouveauté : la possibilité d’afficher tes formulaires en pop-up.
Je trouve plutôt intéressant le fait d’afficher en pop-up certains formulaires en bas à droite (pour une inscription à la newsletter). Bien évidemment, tu pourrais la construire toi-même sur un outil comme Webflow ou Bubble, mais on n’a pas toujours le temps et ce n’est pas toujours nécessaire (et puis il y a aussi plein d’autres outils no code à utiliser).
Attention toutefois à ne pas en abuser, en version mobile, le pop-up n’est pas forcément très recommandé et peut dans certains cas pénaliser l’accessibilité du site et son SEO.
Relume sort une librarie de composants Client-First pour Webflow
Relume, une agence Webflow sort une librarie de composants (payants) que tu peux utiliser ensuite dans tous tes projets Webflow. Je n’ai pas payé ces composants, mais cela peut être une excellente chose si tu veux gagner du temps. Et vu que c’est basé sur Client-First de Finsweet, ton client ne sera pas perdu.
L’investissement vaut peut-être le coup.
À toi de me dire.
Utiliser la librarie de composants Relume.
n8n dévoile n8n.embed
Gros move de la part de de n8n, l’outil d’automatisation open source. Après leur service Cloud, n8n dévoile n8n embed.
A quoi cela sert-il ? L’objectif de n8n embed est de permettre à tous les SaaS et services en ligne qui ont besoin d’automatiser des process de le faire de manière native en utilisant n8n. Par exemple, tu crées une banque en ligne et tu aurais besoin d’automatiser tes process de manière native (ex. : effectuer des virements automatiquement pour tel ou tel compte). A l’inverse, on peut également imaginer que tes clients puissent automatiser des paiements directement dans ton application : n8n pourra t’aider à automatiser tout cela.
Leur service est encore jeune et je pense qu’on va voir fleurir ce type de projets dans les SaaS prochainement. Pour rappel, il ne s’agira plus de dépendre de Zapier ou d’Integromat puisque n8n est open source et sera donc hébergé et déployé chez vous. Un très gros avantages pour certains domaines.
🚀 Un job dans le no code !
Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.
6 opportunités de jobs no code cette semaine
PayFit recrutes un.e Product Builder. une très belle opportunité dans une startup magnifique en hyper croissance. Voir l’offre.
PayFit recrute un.e développeur pour l’aider à continuer à développer sa plateforme low code (que les Product Builders utilisent). Voir l’offre.
The Tribe recrute 2 profils No Code Maker à Lille et à Nantes. Voir l’offre.
Swile recrute un Customer Bot Product Builder. Voir l’offre.
Red River West, un VC (fond d’investissement) recherche un Product Builder pour l’aider à développer sa plateforme d’analyse de startups. Voir l’offre.
Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux Product Builders inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.
J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇