🚀 Je lance un bootcamp No Code avec Uncode School
Beaucoup d’émotions pour ce moi ce matin.
C’était un peu un secret de polichinelle pour certains d’entre vous, mais il était temps que j’officialise véritablement.
Uncode School lance officiellement son premier bootcamp no code & Product en présentiel sur Paris (pour commencer).
Cela fait plusieurs mois que je travaille d’arrache-pied sur le sujet pour trouver les bons outils, la bonne pédagogie, les bons intervenants, les bons cas pratiques… Je voulais vraiment faire une formation intensive qui soit exactement le bootcamp que j’aurais aimé suivre il y a quelques années. Un bootcamp no code ambitieux, qui t’apprend à être structuré dans l’approche Product et qui te permet de partir sur des bonnes bases pour évoluer sur des projets entrepreneuriaux, freelance ou en startup.
Ça t’intéresse d’en savoir plus ?
Go 👇
Quand tout a commencé…
Il y a 2 ans, j’avais déjà pour projet de monter un bootcamp sur les outils no code. Je croyais que le Covid passerait. J’ai eu tort. Ça a duré.
Avec du recul, je me dis qu’il était probablement un peu tôt. Le marché n’était pas prêt. Par conséquent, en parallèle, de ce projet, j’ai monté nocodestation.com, une newsletter dédiée au no code avec pour ambition de devenir un canal d’évangélisation de référence sur les outils no code.
L’objectif au départ, c’était de me dire qu’un jour, j’aurai peut-être 300 personnes qui me suivraient. Je trouvais ça ouf 300 personnes. En vérité, j’ai eu 300 personnes et des dizaines de mails en à peine 3 semaines seulement en organique. Boom, première étape. Et la confirmation que je faisais quelque chose qui plaisait.
Aujourd’hui, nous sommes bientôt presque 3000 (toujours en organique) sur cette newsletter chaque semaine alors que je suis parti de rien. Ce succès, c’est certes dû à mon travail, mais également à ton soutien auquel je dois beaucoup ❤️
Mais l’objectif du bootcamp a toujours été là. Et oui, je suis tenace !
Alors, j’ai échangé avec des dizaines et des dizaines de personnes sur leurs envies : des professionnels, des agences, des freelances, des porteurs de projets, des personnes ayant suivi des formations, des podcasters, des Product Managers, l’écosystème no code… Chacun m’a apporté une part de la réflexion que j’ai aujourd’hui sur le monde du no code et qui se retrouve dans ma vision et le programme de ce bootcamp.
J’ajouterai également que toute cette réflexion a beaucoup été marqué par l’analyse du marché de l’emploi que je fais chaque semaine sur No Code Station et qui m’a largement permis de mettre en place une certaine cohérence sur la pédagogie que je te propose aujourd’hui avec cette formation.
⭐️ Un bootcamp no code avec une véritable culture Product
L’objectif est le suivant : je souhaite qu’à la fin de cette formation, tu sois autonome sur tes projets tech, que cela soit pour toi-même dans le cadre d’un projet entrepreneurial ou bien dans le cadre de tes fonctions en entreprise.
La spécificité Uncode School
En pratique, on va notamment insister sur 2 points sur lesquels j’ai beaucoup réfléchi et qui - je le crois - constitue une vraie ligne directrice et une spécificité d’Uncode School qu’on ne retrouve pas ailleurs :
1 - On va aborder les outils no code comme un développeur. Non, tu ne ressortiras pas développeur, mais je suis convaincu que si tu comprends mieux comment travaille un développeur, tu pourras aborder les outils no code de manière structurée. On parlera (et on pratiquera) frontend, backend, bases de données, convention de naming… et bien sûr de code ! Comprendre le milieu et le contexte technique dans lequel chaque outil évolue a son importance pour bien saisir les spécificités de chaque outil et ses limites.
2 - On va aborder les projets comme le ferait un Product Manager ou Designer. Pour lancer un produit dont les gens ont vraiment besoin, il y a des méthodologies qui existent et qui sont déjà largement éprouvées. “Faire de l’agile” (comme certains disent) pour un projet ne suffit clairement pas. Il y a tellement plus à comprendre et à voir. Nous allons donc rentrer dans le vif de ces sujets passionnants.
Pour quels profils ?
On m’a beaucoup répété de “trouver mon client-type, mon persona”.
J’ai donc fait des interviews. Beaucoup d’interviews.
Et j’en suis arrivé à la conclusion (un peu attendue, mais enfin confirmée) à ce que plusieurs profils correspondaient à ce bootcamp.
Un(e) entrepreneur(e) qui souhaite monter son projet et qui a besoin de bases structurées pour monter son projet a toute sa place dans ce bootcamp.
Un Product Manager, Product Designer qui souhaiterait comprendre les outils no code pour monter en compétence aurait bien sûr toute sa place.
Et c’est sans compter tous les autres profils : un(e) freelance, un(e) étudiant, une personne qui souhaite se reconvertir sans avoir envie d’être développeur…
Finalement, le profil est le suivant : si tu veux suivre le bootcamp d’Uncode School, il y a 4 point sur lesquels je serai attentif :
1 - De la motivation. C’est 2 mois intenses avec beaucoup de travail et d’infos à digérer donc si tu veux progresser, il faut que tu te donnes à 200% pour que ça vaille vraiment le coup. Et ça va valoir le coup ! ;-)
2 - Un projet. Tu ne réaliseras pas ton projet directement, mais seras capable de le faire en autonomie à la sortie. Si tu n’as pas de projets (ex. : une idée de boîte à monter, un client à satisfaire, trouver un nouvel emploi dans le no code…), il sera probablement plus difficile de percevoir du sens à tout ce que l’on va voir.
3 - Une certaine appétence pour la technique et la réflexion Produit. Pas besoin d’être un(e) technicien(ne) du code ou un virtuose du Produit, mais si ces sujets ne te passionnent pas plus que ça, ce n’est sûrement pas le bon bootcamp pour toi.
4 - Un esprit bienveillant et une envie de venir t’amuser. Parce qu’au final on va passer 2 mois ensemble à bosser dur donc autant le faire dans la bonne humeur tous ensemble tu ne crois pas ? :-)
👀 Ma vision
Ok Milan, cool pour ce bootcamp no code, mais c’est quoi la vision à moyen et long terme ?
Je pourrai te faire un long post, une newsletter sur le sujet ou en discuter de vive voix si cela t’intéresse, mais voilà quelques points sur ma vision.
Le Product Builder : l’émergence d’un nouvel acteur de l’écosystème
Je vais avoir l’occasion de t’en reparler plus longuement ces prochaines semaines, mais je suis convaincu qu’un des futurs possibles pour les métiers du no code réside autour d’un métier que je nomme Product Builder.
Le Product Builder possède des compétences à la fois de Product (Manager et Design) et est capable de réaliser effectivement, notamment via des outils no code, de vrais produits techs. De mon point de vue, le Product Builder va être un des piliers de l’accélération de la transformation digitale des entreprises.
Si vous êtes un lecteur de la newsletter, vous savez que ce genre de profil est largement attendu par le marché. Il était temps que quelqu’un s’y mette !
C’est ma vision, c’est ma mission : former les futurs Product Builders !
Promouvoir une véritable parité dans le monde du no code
Le monde du développement informatique est encore malheureusement trop largement représenté par des hommes.
Avec les outils no code, une nouvelle révolution est en cours et il n’y a pas de raison que les femmes ne soient pas également des actrices de cet écosystème !
Vous croyez qu’on peut finir par enfin atteindre la parité dans la tech ?
Si c’est un combat qu’il faut mener ensemble, c’est un de mes objectifs chez Uncode School 💪
Go girls 👩💻
Faire d’Uncode School, un acteur incontournable de la formation no code en France
En toute humilité, c’est forcément un objectif long terme. Toutefois, cela n’empêche pas d’avoir de l’ambition !
Pour devenir incontournable, cela va passer par différentes phases, partenariats, promos, évangélisation, écosystème… Mon objectif est de faire les choses avec beaucoup de sérieux, d’ambition et surtout de passion !
C’est un projet que je ne mènerai bien évidemment pas seul. J’ai beaucoup de projets en tête pour développer Uncode School qui sont tous plus passionnants les uns que les autres. Si c’est un projet qui vous intéresse, auquel vous voudriez participer d’une quelconque manière vous pouvez m’écrire et on en parle avec plaisir !
Informations pratiques
Si ça t’intéresse et que tu veux progresser ou bien que “tu connais quelqu’un qui connait quelqu’un” qui est intéressé, voici les infos :
📍C’est où ? À Paris
🔥 Ça démarre quand ? Le 17 janvier 2022
⏰ Combien de temps ça dure ? 2 mois - Plein temps
👋 Combien de personnes sélectionnées ? 10 - 12 personnes maximum sur la 1ère promo
💶 Combien ça coûte ? 4900€
Encore merci beaucoup pour toute la force que tu m’enverras ! Ce projet, c’est aussi grâce à toi qui me lis chaque semaine depuis 2 ans que je le porte et je voulais te remercier.
J’ai vraiment hâte de te lire et de te retrouver !
Venez nombreux !
Si tu veux me contacter, intervenir dans le bootcamp, travailler avec moi, ajoute-moi sur Linkedin ou répond à ce mail, je serai heureux d’échanger avec toi !
Now, it’s to time to break the game!
Pour t’abonner à cette newsletter (qui reprends son format habituel la semaine prochaine après cette annonce), tu peux cliquer sur le bouton ci-dessous.