Viens créer ton site web avec Notion ! Et autres news No Code #55

Comment faire un site web avec Notion ?

Comme tu le sais, je suis un grand utilisateur de Notion. C’est un outil qui me permet de m’organiser et structurer correctement ma boîte et mes projets. Mais ce que j’aime par-dessous tout, c’est également la possibilité de pouvoir intégrer des automatisations grâce à son API et la possibilité d’intégrer différents services externes.

Pour ce début d’année, j’ai testé de créer un site web avec seulement Notion et un service tiers nommé Super.so.

Et franchement le résultat est à la fois “super” sympa et “super” simple à intégrer (+1 pour la vanne 😅)

Et je me suis dit que ça pourrait également t’intéresser de savoir créer de A à Z un site internet avec Notion, je t’ai fait un tutoriel complet en 3 parties pour que tu puisses apprendre comment faire et continuer à progresser avec les outils no code.

Dans ces tutoriels on va apprendre à construire une partie Hero, FAQ, intégrer des images, intégrer un formulaire, modifier ce site sur Super.so…

Je trouve que ce type de site web est particulièrement adapté si tu es un utilisateur de Notion et que tu as besoin de sites web simples type portefolio, site vitrine, page de recrutement…

De plus Super.so est constamment en train de s’améliorer et propose de nouvelles fonctionnalités.

Bref, c’est une belle découverte que tu peux apprendre en te rendant directement en te rendant sur la chaîne youtube d’Uncode School.

N’hésite pas à t’abonner pour être tenu au courant des prochaines vidéos et à me faire tes retours.

👉 Apprendre à un site web avec Notion (playlist complète)

👉 Partie 1 : Découverte du fonctionnement

👉 Partie 2 : Mise en place du site sur Notion

👉 Partie 3 : Mise en place du site avec Super.so


Le retour de No Code & Money

We’re back guys!

On a eu pas mal de retours de la communauté qui se demandaient où on était passé avec Kevin et si le podcast No Code & Money continuait cette nouvelle année. Réponse : OUI !

Visiblement, c’est un format qui plaît ainsi que les sujets que nous abordons. On va essayer d’apporter encore plus de valeur cette année. N’hésitez pas à nous suggérer des sujets et invités.

Au programme de cet épisode 8 : Comment monter une boîte avec une équipe totalement en remote ?

Alors que le télétravail est dans toutes les têtes à cette rentrée, on s’est dit que ça pourrait être intéressant de se demander si le full remote pouvait être une belle opportunité pour monter votre “prochaine licorne” ?

Kevin est en plein dedans avec Dotmarket et donc je l’ai pas mal cuisiné sur le sujet parce que je m’interroge pas mal également pour mes projets. J’espère que ça t’aura également donné quelques idées.

Dans cet épisode, on parle également de sujets comme bootstrappers.com, Starter Story ou Airtable Invoice Maker.

Bref, on est de retour ! Rendez-vous dans 2 semaines pour de prochains sujets.

👉 Retrouve l’épisode 8 de No Code & Money sur Youtube et Spotify.


Bravo app : créer une app mobile avec une maquette Figma

🧐 Qu’est-ce c’est ? Faire des applications mobiles natives (ie. distribuable sur les stores mobiles) avec des outils no code, c’est déjà possible. Tu as Adalo qui fonctionne bien de ce côté-là et tu peux également utiliser BDK de Bubble. Mais aujourd'hui, je vais te parler de Bravo.app qui adopte une stratégie différente de ses concurrents.

Le principe de Bravo App est que tu puisses créer une application mobile native via Figma. Pour cela il te faudra configurer Figma pour le rendre compatible avec Bravo App.

Tout est finalement dans le tutoriel de Basti UI que je t'ai mis plus haut.

🤩 Pourquoi on aime ? Ce qui me plaît beaucoup avec ce type d'app, c’est que tu pars directement des maquettes et qu'il y a peu de choses à changer pour pouvoir créer ton application mobile. Idéal pour du prototypage et pour des applications mobiles simples.

Bravo app est également compatible avec des bases de données comme Airtable et le tableur Google Sheet.

Je crois que les outils no code vont véritablement aller dans ce sens et que c'est réellement sur ces sujets que doivent travailler notamment les designers.

Je te laisse donc tester et me dire ce que tu as pensé de cette app !

👉 Le lien : voir le tutoriel.


Un site pour vérifier la sécurité de tes applications Bubble

🧐 Qu’est-ce c’est ? Petit focus sur un sujet très important sur Bubble : la sécurité de tes données. Le sujet (pas forcément très sexy) est souvent mis de côté par les Bubblers débutants. C'est pourtant un point extrêmement important à mettre en place pour avoir une application professionnelle sur Bubble.

La sécurité sur Bubble est liée à plusieurs éléments. C'est à la fois lié à la conception de ton application et à une bonne gestion des Privacy Rules. Je te conseille vivement de te documenter dessus.

🤩 Pourquoi on aime ? Je t'ai trouvé un petit outil créé par l'agence Ideable spécialiste de Bubble qui te permet, à partir de ton app id Bubble, de connaître les failles de ton application. C'est un excellent moyen de pouvoir connaître le niveau de sécurité de ton app.

Ça serait dommage de t'en priver. Et si tu veux vraiment devenir professionnel sur Bubble, tu ne peux pas faire l'économie de ne pas maîtriser la sécurité de ton application.

👉 Le lien : Tester l’outil.


Comment faire de l’argent avec un NFT ?

J’avoue que ce dernier sujet n’est pas tellement lié au no code, mais j’avais envie d’ajouter quelques sujets business supplémentaires dans la newsletter de No Code Station pour cette année histoire que ça puisse t’inspirer pour tes propres projets.

Je regarde le sujet des NFT en ce moment. Pour rappel, un NFT c’est un “certificat digital dédié à un seul objet ou œuvre numérique. Il valide son authenticité.” (source)

Des NFT comme le tout premier tweet ou encore le code source du web ont déjà été vendu plusieurs centaines, voire millions de dollars. Une entreprise comme Sorare vend des NFT de joueurs de football et cartonne !

Si vous n’investissez pas dedans, cela serait tout de même dommage de ne pas comprendre comment cela fonctionne.

Je t’ai trouvé un petit “tweet tutoriel” par Samuel Thompson que j’ai trouvé tout particulièrement intéressant et qui te livre de A à Z comment créer ton propre NFT et comment le vendre.

Je te conseille de le lire si le sujet t’intéresse (clique sur le tweet ci-dessous 👇).


🚀 Un job dans le no code !

Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.

N’hésite pas à les partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage peut être intéressé.

Ils recrutent dans le no code cette semaine…

Urban Linker recherche un chef de projet qui maîtrise depuis 2 ans minimum Airtable et Google Sheet pour devenir une star de l’automatisation. Voir l’offre.

Startup for Kids recherche une personne qui connaît bien l’environnement Wordpress et Adalo pour les aider dans le développement de leur croissance. Voir l’offre.

Cube recrute des ingénieurs développeurs avec une spécialisation bubble. Voir l’offre.

Intergenio recherche un développeur Bubble pour sa plateforme. Voir l’offre.

Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.

J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀


Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎

Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share NO CODE STATION

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇