Hello 🤗
Tu vas bien ?
Semaine au temps morose, mais avec quelques nouveautés dans le monde no code qui sont bien intéressantes à découvrir et que j’avais envie de te partager si tu veux continuer à te former et à découvrir l’écosystème !
Je te souhaite une très belle fin de semaine.
➡️ Si tu veux me suivre, me contacter ou simplement me soutenir en m’envoyer un petit message, ça se passe sur LinkedIn ou Twitter. Je répond à tout le monde !
6 outils no code open source à connaître
En tant qu’ancien développeur, j’ai toujours été très attaché à l’open source.
L’open source, c’est un mouvement dans lequel des développeurs et développeuses partagent leur code à la communauté qui peut alors l’adapter et faire évoluer le code. Rien n’est propriétaire. Et sans l’open source, le web ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Toutefois, force est de constater qu’avec les outils no code du marché très peu sont open source. En effet, le business model peut être compliqué et par conséquent peu d’éditeurs se lancent dessus.
Mais il y en a tout de même.
Voici une petite liste d’outils no code open source que tu devrais connaître pour démarrer :
→ Backend
n8n (mon favori ❤️)
Budibase
ToolJet
Ces outils sont souvent déployables via Docker et sur le serveur de votre choix (Heroku peut être un bon début, mais à vous de voir ce qui vous plaît).
Comment se connecter à une API “facilement” ?
Je dois avouer, on n’est pas très “no code” ici, mais plus technique.
Mais je suis tombé sur un service dernièrement qui s’appelle Alphi.dev.
Le principe est le suivant : pouvoir se connecter à n’importe qu’elle API sans devoir utiliser des outils d’automatisation comme Make, Zapier ou n8n.
L’exemple dans la vidéo est assez parlant puisqu’il s’agit d’intégrer des données venant d’Airtable sur Webflow sans passer par le CMS et un outil d’automatisation.
Je ne sais pas si c’est le genre de solution que j’utiliserai forcément au quotidien, mais pour le coup, je voulais te le présenter parce que ça peut résoudre certains de tes cas d’usages et t’intéresser si tu veux mettre les mains dans le cambouis un peu plus profondément.
Voilà. Un langage dédié aux programmeurs visuels ?
On reste dans la technique, mais les développeurs d’Alphi - dont te parle plus haut - ont créé un petit framework qui permet aux utilisateurs de convertir des composants HTML statiques construits avec des outils nocode comme Webflow en composants réactifs sans importer ni exporter de HTML.
En clair, sur Webflow (par exemple) :
Tu prends ton composant HTML
Tu vas dans le panneau de droite et tu choisis “Custom attributes”
Tu n’oublies pas d’intégrer ce script : <script src="https://cdn.jsdelivr.net/npm/@locowd/voila@0.0.1-alpha.2/voila.js"></script>
Tu regardes la doc pour créer des composants réactifs : https://locowd.gitbook.io/voila/
Voilà.
P.S. : ça va te rappeler ce que tu fais sûrement avec les librairies proposées par Finsweet.
Créer des centaines de QR Code facilement et rapidement
Il existe déjà des dizaines d’applications de QR Code (pour la plupart toutes payantes).
Je t’ai trouvé une API gratuite et très simple d’utilisation qui te permet de créer facilement des centaines de QR Code.
Tu peux facilement l’intégrer à tes applications no code pour tes clients.
Pas de comptes à créer.
Pas de rate limit.
À toi de jouer !
Le lien est ici : https://goqr.me/api/doc/create-qr-code/
N.B. : petite anecdote : je ne savais pas que QRCode avait été créé par l’entreprise Denso Wave et était une marque protégée. Maintenant tu sais.
Connecter et automatiser ses comptes bancaires facilement pour 1€
Dans un récent post sur Linkedin de Thibault Muyl, j’ai découvert l’application Banco.surf.
À quoi ça sert ?
Tout simplement à connecter tes comptes bancaires, récupérer les différentes informations et à automatiser les différentes tâches que tu pourrais avoir dessus.
Le développeur passe par Nordigen comme service et tout cela est permis notamment par ce qu’on appelle l’open banking, c’est-à-dire l’échange d’information entre les différentes banques (et comptes bancaires).
Bref, je crois que je vais l’utiliser pour ma part, j’ai quelques idées de services qui pourraient être intéressants sur le sujet.
On en parle quand tu veux :-)
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇