Créer des apps mobiles en no code et autres news no code #76
Sortie du livre Blanc Recrutement & No Code 2022
Je t’en parlais la semaine dernière, mais j’ai compilé dans un livre blanc toute une liste de données sur le marché du recrutement no code en 2022.
Spoiler : le marché est encore jeune, mais est vraiment en train de se consolider et de prendre doucement son envol. J’ai déjà hâte de sortir la prochaine version pour voir l’évolution.
Le livre blanc est enfin sorti et tu peux juste en cliquant sur le bouton ci-dessous.
J’ai hâte d’avoir ton retour sur le sujet. Ça m’a demandé pas mal de travail et si tu veux échanger sur le sujet avec moi, tu as juste à répondre à ce mail.
Microsoft sort Wrap pour créer des applications mobiles en no code
On me pose souvent la question de comment développer une application mobile (native donc iOS ou Android) en no code.
Pour réponse, Adalo est sûrement l’application no code préférée des Product Builders, AppGyver est un très bon concurrent, mais il y a également Bravo Studio et même Bubble avec le plugin BDK par exemple.
Mais un concurrent de taille arrive très prochainement dans l’univers de l’application no code. Je veux bien sûr parler de Microsoft et de sa plateforme PowerApps.
Certes, il est déjà possible de créer des applications mobiles avec Canva sur PowerApps, mais l’option Wrap qui sort prochainement est intéressante parce qu’elle va te permettre de créer des applications “non brandés” Microsoft et de pouvoir le distributer sur l’app Store (iOS) ou le Play Store (Android). Aujourd’hui, si tu veux accéder à une app Canva et la partager, tu dois d’abord télécharger l’application PowerApps mobile… Tu restes donc dans l’environnement Microsoft et ce n’est pas le plus simple pour partager ton application à tes collaborateurs.
L’arrivée de Wrap va donc te donner l’opportunité de créer tes propres apps natives en no code et de réaliser tes propres business et d’y apposer ta propre marque sans avoir à passer par l’application mobile PowerApps.
Et surtout cela donne à Microsoft une nouvelle porte d’entrée dans le no code pour les entreprises. Et quand je vis ça, j’y vois beaucoup de signes positifs dans le renforcement du no code aux entreprises.
➡️ Pour voir la preview de Wrap et la tester.
Créer des formulaires directement dans Notion avec Commotion.page
Comment créer des formulaires directement dans Notion ?
Pour ma part, j’utilise beaucoup Tally.so qui est une solution concurrente de Typeform et qui permet de créer des formulaires et de les embarquer (embed) dans Notion. Ce qui est vraiment génial avec Tally, c’est que les formulaires sont très bien intégrés et qu’ils sont très polyvalents et surtout que je peux les connecter à Make pour automatiser mes process.
Dans ma veille dernièrement, j’ai découvert Commotion qui est un outil qui te permet de créer des formulaires directement sur Notion. Le gros point positif, c’est que tu peux directement travailler avec la base de données Notion pour créer tes variables et que tu peux recevoir également tes données de manière structurée directement dans Notion.
Tu as également la possibilité de mettre en place des contrôles et des filtres poussés qui te donnent plus de liberté dans l’envoi de tes mails. C’est plutôt un bon point parce que cela va t’éviter de devoir automatiser tout ça dans Make. Pour terminer, j’adore l’UX très travaillée qui me fait un peu penser à Typeform.
Le petit plus, c’est que tu as une version gratuite qui est déjà très intéressante pour tester.
➡️ Pour tester Commotion, c’est par ici.
Contrat.tech : la bible juridique et financière des startups
Rien à voir totalement avec le no code, mais je voulais te partager cette superbe ressource que j’ai vu passer dernièrement et qui peut t’aider.
En effet, dans la communauté no code, je vois énormément d’entrepreneur·se.s. C’est bien d’être techniquement bien outillé avec les bons outils no code, mais derrière tout cela il faut parfois structurer juridiquement et financièrement une société.
Shine, Bold et Pennylane se sont donc associés pour créer contrat.tech qui a pour objectif de te donner des templates juridiques et financiers pour t’aider dans la construction de ta société.
Cela ne remplacera pas l’aide d’un avocat, mais je trouve que c’est une belle ressource pour que tu construises la prochaine licorne 🦄
Webflow ajoute une fonctionnalité “gap” sur la flexbox
C’est l’instant technique de la semaine.
En tant que grand fan de Webflow, je ne pouvais pas ne pas t’en parler, si comme moi tu travailles sur ce magnifique outil de website builder.
Webflow est en train de sortir beaucoup de fonctionnalités en ce moment, mais la dernière en date me plaît beaucoup : la possibilité de rajouter du “gap” column ou row aux éléments en flexbox. Comme tu le verras dans l’image plus haut, ce sont des espacements que tu donnes aux éléments entre eux sur une page web. La fonctionnalité gap était disponible seulement lorsque tu mettais un élément Grid.
Elle est désormais disponible en flexbox.
Et franchement je trouve ça hyper cool ! Et ça montre encore que Webflow est clairement encore le constructeur de site le plus avancé du marché.
➡️ La vidéo de démonstration se trouve là.
Retrouve les meilleures entreprises qui recrutent sur les outils no code sur ProductBuilder.fr
Les dernières annonces ⤵️
Gojob recrute un·e Product Builder. Consulter l’annonce.
L’incubateur HEC recherche un·e Product Builder qui connaît WeWeb. Consulter l’annonce.
L’agence Turnk recrute un·e Product Builder. Consulter l’annonce.
Staffmeacademy recrute un·e Product Builder. Consulter l’annonce.
Pour retrouver des dizaines d’autres annonces, tu peux te rendre sur ce lien !
Si tu souhaites publier une annonce, tu peux le faire gratuitement sur ce lien.
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇