Avant de commencer…
Clique ici pour voir la vidéo complète
Hello,
Avec Uncode School, on a sorti 2 nouveaux bootcamps no code pour te former et devenir de véritables professionnels des outils no code.
1 bootcamp Product Builder - Bubble Specialist - 9 semaines à temps plein | Début : 24 octobre 2022. Découvrir.
1 bootcamp Product Builder - Ops Specialist - 3 mois à temps partiel. | Début : 14 novembre 2022. Découvrir.
J’ai hâte que cela commence. Il reste encore quelques places, est-ce-que tu nous rejoins ?
Au sommaire :
Combien ça coûte le no code ?
Je suis au No Code Summit : on s’y retrouve ?
Webflow change ses prix ? Qu’est-ce que j’en pense !
Technique : comment centrer un texte sur Notion avec la puissance des équations ?
L’outil du jour : Avec Cleanup Picture enlève n’importe quel objet sur tes images
Combien ça coûte le no code ? 💰
On me pose souvent la question (complexe), donc voici les quelques réponses que je donne.
J'ai toujours tendance à diviser les choses de cette manière. Si tu veux une app, il te faut un backend et un frontend.
Dans le paysage "no code" professionnel actuel, il existe 2 types d'outils no code.
➡️ Soit, ils sont "tout-en-un" : c'est le cas de Bubble par exemple.
➡️ Soit, il faut aller chercher des combinaisons de stacks du type : Webflow / Make / Airtable ou Xano / WeWeb par exemple.
Et même ici, les choses ne sont pas si simples que cela.
En effet, il est carrément possible, par exemple, d'utiliser Bubble en mode headless avec du Xano en backend et du Make ou n8n sur la partie automatisation 🧐
Voici les questions que je pourrai me poser avant de lancer un projet avec des outils no code afin de déterminer un tarif moyen :
1️⃣ Quel est mon budget ? C'est la base qui va orienter tes choix, mais ce n’est pas suffisant.
2️⃣ Quel est mon niveau sur ces outils ? En effet, il y a des outils dont la courbe de progression est plus longue. Donc il faudra sûrement vous former dessus (ce qui a un coût).
3️⃣ Est-ce que ces outils sont modulables et flexibles ? En d'autres termes, est-ce que je vais être capables de les faire évoluer sans tout casser (et que ça me coûte trop d'argent)
4️⃣ Est-ce que mon projet nécessite de prendre un outil no code complexe ? En effet, si tu veux faire une landing page, il n'est pas forcément besoin de prendre un outil no code complexe (et cher) parce que tu n'auras pas besoin de toutes les fonctionnalités proposées par l'outil.
5️⃣ Faites attention aux comparatifs qui vous disent que tel ou tel outil est moins cher. En effet - et notamment si vous avez une stack d'outils - les comparatifs ne prennent pas en compte le montant en totalité de votre stack (par exemple, vous voyez le prix de Webflow, mais si vous avez besoin d'un Make et d'un Airtable, voire d'un Wized les prix vont commencer à s'envoler...).
6️⃣ Ne partez pas sur des outils no code trop jeunes et qui ne possèdent pas une communauté bien assise. En effet, cela peut vous coûter cher (en argent et en temps) de débugger un problème. Si vous avez une communauté, c'est assez rassurant.
7️⃣ Prenez en compte également tous les prix des autres outils que vous allez utiliser (type Intercom, Segment...). Ça, c'est payant aussi et ça fait partie de votre produit.
8️⃣ Prenez en compte le nombre de personnes que vous allez avoir sur votre app. En effet, il y a souvent un prix corrélé au trafic sur les outils no code. Si tu as quelques personnes, ça va te coûter moins cher que des dizaines de milliers.
Je serai au No Code Summit, on s’y retrouve ?
C’est un des évènements majeurs de cette fin d’année 2022.
Le No Code Summit est le premier évènement francophone business qui rassemble les acteurs et tout l’écosystème français autour des outils no code.
Vous y retrouverez vos outils favoris et de très belles conférences : Bubble, Make, Softr, NcScale… (tiens tiens tiens des outils qu’on voit dans les bootcamps Uncode School 🤗)
👋 Bien évidemment, j’y serai toute la journée du jeudi (et probablement le vendredi également). Si vous voulez m’y retrouver, vous pouvez me joindre sur Linkedin, ça sera plus simple !
Un grand merci également à Benoît de NcScale pour son invitation !
🐓 Un petit cocorico tout de même pour Emma Pernet, ancienne étudiante chez Uncode School qui fera une conférence pour présenter le travail sur Make qu’ils font chez Jellysmack. Pour info, j’avais déjà fait un podcast sur le sujet en recevant Florian Clevenot et leur travail est passionnant. Je vous encourage à y aller ! Bravo Emma 🎉
Webflow change ses prix
C’était la grosse nouvelle de ces derniers jours qui a secoué le monde du no code et des passionnés de Webflow.
Et comme souvent quand on parle de changements de prix… c’est rarement pour les baisser !
Ci-dessous, je vous mets les nouveaux prix.
Il fallait s’y attendre. Webflow est en train d’évoluer de plus en plus en passant d’un website builder vers un webapp builder avec l’ajout de la fonctionnalité Membership et Logic.
Mais pour être honnête, je suis tout de même assez étonné des prix. Autant, en tant que website builder, force est de constater que ce sont les meilleurs du marché. L’outil est incroyable. Autant sur la partie web app, ils en sont au tout début. La partie Membership est bien faite certes, mais a encore besoin d’évoluer et la partie Logic reste encore sur des fonctionnalités vraiment très basiques.
Quand on voit ce que fait Bubble ou WeWeb pour créer une webapp et les prix pratiqués, je trouve que que Webflow fait (trop ?) fort sur ses prix.
Après, ils ont des frais comme tout le monde…
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ou par mail.
Comment centrer un texte sur Notion ?
C’est un peu la question récurrente qui revient sur Notion.
En effet, il n’est pas possible de centrer un texte de manière native sur Notion. Mais il existe des techniques pour le faire.
Et pour cela, vous allez utiliser la fonctionnalité “Equation - bloc entier” avec le /math.
Bref, je t’ai mis le tutoriel complet de Théo Gouman, un expert Notion.
Après cela, tu vas être capable de nous faire des pages sur Notion encore plus belles !
Cleanup Picture : enlève n’importe quel objet sur tes images
Mon petit doigt me dit que cet outil va t’être très utile.
Cleanup Pictures te permet tout simplement d’enlever des éléments d’une photo.
Ce qui est génial avec cet outil, c’est que tu peux choisir avec précision l’endroit de ta photo que tu souhaites enlever.
Ça m’a été très utile dans plein de cas et je pense qu’il en sera de même pour toi !
Je t’invite à tester l’outil qui est… gratuit !
Si cela t’a plu, n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si, à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇