🏃♂️ Click and collect no code, 💅 mockups stylés et autres news no code #24
Comment mettre en place le click and collect pour aider les commerçants pendant le confinement ?
Je continue ma série “spécial confinement” (même si je ne suis pas sûr qu’on soit vraiment confiné…). Cette semaine, je ne vais pas rester seulement sur un sujet spécifique, mais je voulais aborder un sujet assez présent dans les médias : le “click and collect”. C’est l’occasion de te parler de certains outils no code que j’aurai pu utiliser pour monter ce type de projet.
🧐 Qu’est-ce que le click and collect ?
Le click and collect est une stratégie que tu peux mettre en place en tant que commerçant (restaurateur, commerçant de quartier…). Elle consiste à permettre à tes clients de réserver tes produits en ligne et à venir les rechercher dans ton point de vente.
A titre d’exemple, le client peut commander un plat chez un restaurateur ou des fleurs à un fleuriste en ligne sur son site internet et ensuite choisir son créneau horaire pour venir le récupérer.
Ce qui est intéressant dans cette stratégie pour le commerçant c’est qu’il peut bénéficier d’une stratégie qui allie le digital et le physique. Cependant, la problématique est la suivante : beaucoup de commerçants ne maîtrisent pas les outils digitaux pour être présents en ligne et les nombreuses solutions proposées ne sont pas forcément les plus simples.
Comment pourrait-on, grâce à quelques outils no code, mettre en place le click and collect ?
🛠️ Comment mettre en place le click and collect ?
L’idée de cette newsletter n’est pas de te donner toutes les solutions du marché (il en existe énormément), mais plus de te donner les méthodes et outils que je pourrais utiliser si je devais monter un tel projet.
1) La solution “à la mano” : le mail + agenda.
Je m’étonnes de n’avoir vu aucunement cette proposition auprès des gens qui “no codent”. Si ce n’est certes pas la solution la plus efficace, elle est néanmoins no code et susceptible de toucher facilement un grand nombre de clients si tu possèdes leurs emails. Tu récupères leurs mails, tu envoies tes produits (ou ton compte Facebook / Instagram où sont affichés tes produits) et tes créneaux horaires de disponibles 1 ou 2 jours avant et les gens te répondent par mail. Il y a plus efficace, mais avoue que c’est à la portée de tout le monde.
Mon boucher de quartier fait ça et cela marche très bien pour lui (#truestory) 🚀
2) La solution intermédiaire : Typeform / Airtable / Tally
Une autre solution consiste à créer des formulaires en ligne pour mettre en place les rendez-vous et créneaux. Des outils comme Typeform, Airtable et Tally te permettent de mettre cela en place. J’ai une petite préférence pour Airtable pour ma part. Ce qui pourrait être intéressant, c’est de le coupler avec Zapier ou Integromat pour mettre en place des workflows intéressants du genre : envoyer un mail de rappel, envoyer un mail de remerciement (+ inciter à s’inscrire sur la page Facebook / Instagram)…
3) La solution avancée : site web + plugin.
Si tu souhaites avoir une solution plus clé en main, il en existe des dizaines en ligne. Pour ma part, si je voulais un site web, j’utiliserai Shopify ou Wordpress pour présenter mes produits que je couplerai avec des plugins adaptés (plugins Shopify et plugins Wordpress). L’avantage de cette solution, c’est notamment que tu auras à la fois un site internet - et donc une présence en ligne, ainsi qu’un système de click and collect.
Si tu as du temps, c’est la solution que je recommande.
Tutoriel : Je ne saurai que te conseiller ici le tutoriel de Contournement sur le click and collect qui t’explique de A à Z comment créer un site web avec cette fonctionnalité. Gratuit pour les commerçants et 99€ TTC si tu n’es pas commerçant. Dans leur tutoriel, ils utilisent Squarespace qui est également un excellent CMS.
4) Bubble : la solution du nocoder expert.
C’est ma solution favorite en tant que passionné du no code et de Bubble, mais elle n’est clairement pas accessible à tous. Bubble te permettra de créer un système sur mesure de click and collect, voire de créer une marketplace où tu pourras mettre en place du click and collect pour tous les commerçants de votre quartier (voire du monde 🚀). Mais pour ne rien te cacher, il va y avoir un peu de travail…
Il y aurait plein d’autres solutions et ce que je te propose ici n’est bien évidemment pas exhaustif. Je suis intéressé d’avoir tes retours par mail ou en MP sur Linkedin. N’hésite pas ! 👇
Artboard Studio : des mockups stylés pour tes projets no code
🧐Qu’est-ce c’est ? Artboard Studio est un peu le logiciel que j'aurai aimé avoir au début de mes aventures e-commerce. Ne maîtrisant pas comme un chef Photoshop, il était complexe de créer des mockups de qualité à la fois pour mes projets ou mes clients. Artboard studio vient changer la donne. C'est un outil en ligne type Canva qui se spécialise dans la création de mockups.
🤩Pourquoi on aime ? Ce qui me plaît beaucoup dans cet outil c'est qu'il te donne accès à des templates de qualité très utiles si tu montes notamment un site e-commerce (cosmétique, restauration, vêtements, packaging...). Ce sont le type de mockups qu'on ne retrouve pas sur des sites comme Canva par exemple et qui peuvent t’être vraiment très utiles pour monter rapidement ton projet no code (surtout si tu n’as pas de designer à ta disposition).
Bien évidemment, tu as une version gratuite et une autre payante. A tester si tu as un projet dans les prochaines semaines / mois.
👉Le lien : Essayer artboard.studio
Créer des sites web grâce à… Airtable !
🧐 Qu’est-ce c’est ? Si comme moi, tu es un grand fan de Airtable, tu vas adorer pory.io. Pory.io est un outil qui te permet de créer des sites web (basiques) grâce à Airtable.
Si tu ne connais pas Airtable, sache que c'est un mix entre une base de données relationnelles et un tableau Excel.
L'idée derrière Pory c'est que tu puisses rentrer toutes tes données et contenus dans Airtable (comme tu le ferais sur Excel et Google Sheet) puis que tu publies ce contenu sur un site internet. Simple et efficace je trouve. Je te propose de regarder un exemple de bases de données Airtable et le site de Job board rendu.
🤩 Pourquoi on aime ? Pory propose des templates pour créer une galerie d'images, des job boards, des marketplaces, un listing d'évènements...
Un outil no code encore en phase bêta, mais qui mérite d'être testé si tu as une idée autour de ces sujets-là.
👉 Le lien : Tester pory.io
Cette newsletter est éditée par nocodestation.com.
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇