Bubble lève 100M$ et le début des vacances ! #53

Hello,

Dernière petite newsletter avant de démarrer quelques semaines de repos !

Comme je te l’ai déjà annoncé, j’ai pas mal de sujets sur lesquels je travaille pour la rentrée. Et j’ai hâte de t’en parler !

Je profite de cette newsletter pour te souhaiter de très belles vacances et surtout te remercier pour ton soutien. On a dépassé les 2500 et on est en route pour les 3000 abonnés !

Si tu veux relire les newsletters des derniers mois au bord de la piscine pour trouver plein d’outils et de conseils no code (et rattraper ton retard), tu peux y accéder ici.

On se retrouve bien sûr à la rentrée pour toujours plus de news et de projets no code avec Uncode School et NoCode Station.

Cheers,

- Milan


Bubble lève 100 millions de dollars

🧐 Qu’est-ce c’est ? Pour une bonne partie de la communauté No Code, c’est probablement l’annonce de la semaine : Bubble lève 100 millions de dollars en série A ! Une immense nouvelle pour un produit qui a su s’installer comme un incontournable dans le milieu no code et qui nourrit une ambition forte pour changer la manière dont on construit un produit web.

🤩 Pourquoi on aime ? Ce qui est marquant, c’est également la manière dont le produit à été développé, un peu à l’antipode des startups de la Silicon Valley qui lèvent des dizaines millions très rapidement. Pour Bubble, la startup montée par Emmanuel Straschnov and Josh Haas, le choix a été de bootstraper avant de lever 6,5 millions en seed. Une somme importante certes, mais pas non plus impressionnante quand on voit le potentiel incroyable du produit. Mais ce choix du bootstrap a été payant puisque l’équipe a pu se concentrer sur les utilisateurs et apporter un maximum de valeur et construire une vraie communauté de fan. 7 ans après, il était temps de frapper fort et de montrer que Bubble allait devenir une référence dans les prochaines années.

Je t’invite à regarder leur pitch deck si tu veux connaître leur stratégie de développement et la vision qui a été présenté aux investisseurs.

Pour ma part, c’est un produit qui m’a véritablement conquis et qui a changé ma manière de créer des projets web complexes. Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer le produit, mais je crois que cette arrivée de cash est de bon augure pour la suite des projets de Bubble. Si tu dois parier sur un outil qui va révolutionner le no code, Bubble est assurément la pépite qu’il te faut suivre et apprendre !

👉 Le lien : Tester Bubble


Comment intégrer un formulaire Airtable sur Webflow ?

Dans mon tutoriel précédent sur la chaîne Uncode School, je te présentais comment mettre en place un formulaire sur Airtable. Je t’ai notamment montré les différentes étapes pour créer les entrées du formulaire, pour customiser ce formulaire et également pour automatiser un mail pour réceptionner les données.

Il existe une autre fonctionnalité très sympa sur Airtable qui te permet d’intégrer ce formulaire dans un site internet. C’est une fonctionnalité qui s’intitule “embed” et qui correspond à l’élément <iframe> si tu connais un peu de HTML.

Dans ce nouveau tutoriel, je te montre simplement comment utiliser cette fonctionnalité embed pour ton formulaire Airtable en l’intégrant directement sur Webflow.

C’est vraiment très simple et cela prend moins de 5 minutes. Toutefois, c’est ultra efficace si tu veux récolter des informations sur ton site Webflow et que tu ne souhaites pas passer par la fonctionnalité “Form”.

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu en as pensé.

👉 Voir le tutoriel “Comment intégrer un formulaire Airtable sur n’importe quel site web”


Webflow annonce le mode collaboratif !

🧐 Qu’est-ce c’est ? C’était une fonctionnalité attendue de la part de la communauté Webflow et qui été annoncé dans la roadmap : le mode collaboratif. En d’autres termes, c’est la possibilité pour que plusieurs designers puissent en même temps collaborer sur un même site. L’avantage, c’est que les modifications vont plus rapidement, vous n’avez plus besoin d’attendre que le designer principal du site soit obligé de faire les modifications et vous pouvez donc aller plus rapidement pour mettre en place les changements. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante quand vous êtes en équipe.

🤩 Pourquoi on aime ? Toutefois, je trouve que c’est une fonctionnalité pas évidente à mettre en place. Vous n’avez pas envie que “Jean-Michel Designer” change tel ou tel élément le matin pendant votre café et que le design de votre site s’en retrouve totalement chamboulé. Pour cela, Webflow a mis en place un mode collaboratif qui fonctionne de cette manière :

  • Un designer principal possède le contrôle total du design avec la possibilité de le transférer à un autre designer.

  • Les autres designers invités ont un mode “edit” et peuvent donc faire des modifications (textes, image…), mais ne sont pas capables de changer la structure globale et les paramètres du site.

Malgré cela, je pense que si vous mettez ce mode collaboratif il faut absolument que vous ayez une bonne méthodologie Product (backlog précis) afin que les rôles soient également bien clairs dans l’équipe sur la modification de tel ou tel élément. Les développeurs sont déjà habitués à ce type de process puisqu’ils travaillent avec Github notamment, mais il est probable que les designers aient pour certains moins cette culture…

👉 Le lien : Tester le mode collaboratif sur Weblow


Les dates de la No Code Conf sont annoncées

La fameuse No Code Conf organisée par Webflow est enfin annoncée.

Elle se tiendra le 17 et 18 novembre à San Francisco, mais sera retransmise online pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Pour ceux qui peuvent y aller, le prix est de 299$ en early-bird pour 2 jours de conférences no code.

Les speakers ne sont pas encore annoncés. Je reviendrai donc sur ce sujet quand cela aura été fait.

Cet évènement est déjà un classique international pour tous les passionnés de no code et un moment de rencontrer un grand nombre d’acteurs no code du monde entier.

S’inscrire à la No Code Conf


Tally est enfin disponible sur Integromat

🧐 Qu’est-ce c’est ? C'est une feature que j'attendais depuis longtemps. Tally, un outil no code pour créer des formulaires est enfin compatible avec Integromat. Vous pouvez donc automatiser vos formulaires avec plein d'autres applications (Sheet, Hubspot, PDF Monkey, Slack, Drive...). Et tout cela fonctionne bien sûr en version gratuite !

🤩 Pourquoi on aime ? Ce qui me plaît beaucoup dans Tally, c'est particulièrement le design choisi qui ressemble fortement à Notion et la facilité de création d'un formulaire. En tant que débutant tu ne seras pas dérouté et tu devrais rapidement arriver à mettre en place un formulaire. À la différence d'un formulaire sur Airtable présenté plus haut, je pense qu'il sera plus simple d'intégrer et de customiser Tally ou même de l'intégrer tel quel, alors qu'Airtable a un branding très fort qui ne s'adaptera pas dans la plupart des cas à ton design. Si je devais faire une différence, je dirai que j'utiliserai Airtable pour des formulaires internes et Tally pour des formulaires externes.

On notera également que Tally possède un plan gratuit assez large et qui est suffisant pour un très grand nombre de cas. Pour moi, c'est un vrai concurrent de Typeform (même si la vision n’est pas exactement la même).

Je te ferai une vidéo pour t’apprendre à utiliser Integromat et Tally si le sujet t'intéresse !

👉 Le lien : Tester Tally avec Integromat


Un job dans le no code !

Déjà +100 offres No Code dans la newsletter de No Code Station ! 🔥

Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.

Cuure cherche son prochain No Code Product Manager capable de prendre en charge la tech au sein de leur startup. Voir l’offre.

CGI recherche un développeur Low Code au sein de ses équipes. Voir l’offre.

N’hésite pas à les partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage peut être intéressé.

Ils recrutent dans le no code cette semaine…

Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.

J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀


Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎

Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share NO CODE STATION

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇