Apprendre à maîtriser Glide, création d'API no code et autres news no code #18

Paragon : le Zapier des développeurs ?

🧐Qu’est-ce c’est ? C'est probablement le mot-clé du moment : "automatisation". Dans le domaine un acteur est tout particulièrement connu et se nomme Zapier. Toutefois, quelques startups se sont également récemment lancées dans ce domaine très prometteur. C'est le cas de Paragon dont l'objectif est de permettre à des développeurs d'automatiser leurs process.

🤩Pourquoi on aime ? Si la startup est encore jeune avec une petite équipe de 6 personnes, il n’en demeure pas moins qu’elle semble attiser les intérêts des investisseurs. Elle vient en effet de lever 2,5M$ en juillet 2020. Pour se différencier, Paragon vise la communauté des développeurs et créant un outils d'automatisation low code. J'ai bien aimé la démonstration qui en est faite (cf. vidéo de présentation sur la page d’accueil), mais je dois bien avouer que j'ai exactement trouvé les mêmes automatisations possibles avec Zapier... Je verrai notamment 2 avantages à l’utilisation de Paragon :

  1. Faire tourner un code personnalisé (ils ont un éditeur dédié intégré)

  2. Des prix plus attractifs que Zapier

Je te conseille de tester et de me dire ce que tu en penses. C'est une startup sur laquelle je vais garder un oeil dans les prochains mois.

👉Le lien : Utiliser Paragon


Tutoriel : créer ton propre CRM avec Glide en 1h !

🧐Qu’est-ce c’est ? Je n'irai pas par 4 chemins : le meilleur moyen de progresser en No Code c'est avant tout de faire soi-même ses propres applications et de faire ses propres tests. C'est en faisant et refaisant des apps que tu monteras en compétences.

🤩Pourquoi on aime ? Pour se faire, je te propose aujourd'hui un tutoriel pour créer ton propre CRM (Customer Relationship Management). C'est un tutoriel qui va te permettre de largement progresser sur Glide que je te conseille vivement. La durée est courte, donc normalement en 1h ou 2h, tu devrais avoir terminé. Je t'encourage d'ailleurs vraiment à modifier leur template en fonction de tes besoins et à l'agrémenter pour progresser. C'est typiquement le genre de tutoriel intéressant pour démarrer sur un outil et pouvoir pousser un outil no code un peu plus loin. Pour améliorer ce tutoriel, tu pourrais par exemple ajouter des éléments d'automatisation via Zapier (ex. : lorsqu'un projet est terminé, envoyer un mail aux autres membres du groupe pour qu'il puissent en prendre connaissance).

Bon tutoriel et bon courage !

👉Le lien : Faire le tutoriel CRM sur Glide en 1h


Comment créer une API depuis un Google Sheet ?

🧐Qu’est-ce c’est ? L'ère de l'API est ce qui a vraiment permis de mettre en place le nouvel écosystème no code que nous connaissons aujourd'hui. Pour rappel (et pour simplifier), une API est un système qui te permet d'accéder à des données d'un autre site (ex. : si je veux accéder à des données d'un site immobilier pour avoir toutes les annonces du moment, je passerai par l'API de ce site). L'API est donc un moyen d'échanger des données soit avec son propre site, soit avec un site tiers. Ainsi, je peux vouloir créer une API pour moi-même ou bien pour que d'autres puissent accéder à mon service. Si l'API est vraiment un concept que les développeurs utilisent au quotidien, sachez qu'en tant que no coder, tu peux également créer ta propre API.

🤩Pourquoi on aime ? Pour se faire, je te propose d'utiliser Sheetson.com. L'intérêt de Sheetson est de pouvoir générer via un Google Sheet une API que tu peux ensuite utiliser dans un autre site web. La documentation est succincte, mais l'exemple assez parlant (notamment si tu es développeur). Pour faire simple, tu crées un document Google Sheet, qui va ensuite te créer une URL (endpoint) avec un fichier .JSON qui sera exploitable soit dans un outil no Code (type Bubble par exemple) ou bien via un autre langage de programmation. Tout ça peut te sembler très technique alors que c’est véritablement à ta portée et que la compréhension de ce concept sera un gros atout dans tes prochains projets no code.

Pour moi, c'est une belle ressource à garder dans un coin, si tu souhaites pouvoir pousser rapidement des API simples dans tes workflows no code.

👉Le lien : Utiliser Sheetson pour créer son API


Tu peux maintenant ajouter des superbes animations Lottie dans Adalo

🧐Qu’est-ce c’est ? Lottie ça ne te parle peut-être pas, mais tu as pourtant déjà dû rencontrer ce types d'animations sur des applications mobiles (iOS / Android). Lottie a été entièrement créé par Airbnb. Le principe est de pouvoir créer des animations de grande qualité sur des applications natives. Pour créer une animation Lottie il te suffit de faire ton animation dans After Effect et ensuite de l'exporter. Comme tu pourras le constater dans l'application Airbnb, les animations Lottie font plutôt leur effet !

🤩Pourquoi on aime ? Sache que sur Adalo, il existe un composant qui te permet d'intégrer de telles animations directement dans des apps no code. Si tu veux pouvoir tester, je te conseille de télécharger (ou acheter) des animations sur la marketplace Lottiefiles.

👉Le lien : Découvrir la Marketplace Lottie


Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share ⚡NO CODE STATION 🛠️

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇