Airtable vs Excel, Glide Page et autres news no code #59
Quelle est la différence entre Excel et Airtable ?
🧐 Qu’est-ce c’est ? Bon, il est probablement temps d’en parler parce qu’il y a trop de confusion à l’heure actuelle de la part des personnes qui démarrent sur Airtable. Un gros travail est déjà fait par la communauté no code, mais je voulais pouvoir ajouter quelques points par écrit dans cette newsletter (et puis aussi parce que je fais ce que je veux 😝).
Airtable à part son interface qui “ressemble” à un tableur Excel n’a rien à voir avec ce dernier. L’un comme l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais tu dois utiliser l’un ou l’autre en fonction de ton projet précis. Parfois, ça sera Excel, parfois, cela sera Airtable. Et je crois que l’un ou l’autre ne sont pas réellement interchangeable (même s’il est bien évidemment possible de passer de Excel à Airtable).
Pour faire simple, Excel c’est un tableau présenté sous forme de lignes et de colonnes, mais dans laquelle les données ne sont pas typées. En bref, tu peux y mettre dans une cellule une date, un lien, du texte, un émoji ou un autre élément, cela ne fait pas de différence. Ça laisse de la flexibilité certes, mais le souci, c’est cela ne nous donne pas de vérité sur la donnée (on ne sait pas ce qui va “sortir” et surtout cela donne la possibilité à tout un chacun de rentrer n’importe quelle valeur). Par conséquent, c’est extrêmement dur de maintenir un gros fichier Excel puisque le risque d’erreur augmente avec la non-structuration de la donnée, notamment si plusieurs personnes travaillent dessus.
Airtable se présente certes de prime abord de manière structurée avec des lignes et des colonnes, mais se comporte comme une base de données relationnelles. Chaque champ de la table est typé (URL, Attachment, Text…) par conséquent, tu ne peux pas, par exemple, mettre un “Numéro de téléphone” dans un champ Date puisque cela ne sera pas valide. Ensuite, chaque base peut posséder plusieurs tables dont chaque champ peut établir des relations entre elles (ex. : Un client peut avoir PLUSIEURS factures, mais UNE SEULE société). Si tu veux creuser le sujet, intéresse-toi aux relations type : One to Many, Many to Many, Many to One pour mieux comprendre l’intérêt. De ces relations tu peux définir des Vues qui vont te permettre de visualiser les relations entre elles ainsi que de travailler de manière plus productive avec la vue la plus adaptée à ta fonction (Gantt, Kanban, Calendar, Grid…). Il peut être certes, un peu plus complexe de rentrer dans Airtable si tu ne connais pas encore le principe d’une base de données relationnelle, mais tu verras que c’est extrêmement puissant pour gérer par la suite des données de manière structurée tout en faisant grossir ton projet.
Je m’arrête là pour la présentation (ultra rapide) de la différence entre Excel et Airtable parce que cette newsletter serait trop longue ensuite. Mais sache qu’il existe encore bien d’autres différences. Je t’ai mis un lien dessous pour que tu puisses creuser le sujet.
👉 Le lien : Différence entre Airtable et Excel
P.S. : encore une fois, Airtable n’est pas “mieux” qu’Excel, cela dépendra ton projet. Si tu as bien compris la différence entre les 2, tu seras plus en mesure de faire le bon choix pour ton projet.
Glide permet maintenant de créer “des sites web” (bêta)
Petite nouveauté dans Glide depuis quelques jours : la possibilité sur Glide de créer des sites web compatibles desktops (et non plus seulement mobile) avec leur interface.
Glide est notamment connu pour créer des WebApp mobile à l’aide d’un Google Sheet. C’est une app excellente pour démarrer sur les sujets no code. Depuis plusieurs mois, les news s’accélèrent pour Glide qui a créé sa propre base de données (on est plus obligé de passer par Sheet, mise en place du B2B…) et aujourd’hui donne la possibilité (en bêta) de pouvoir créer des pages web avec leur constructeur.
Je te laisse tester et me donner ton avis. Pour l’heure, on est vraiment sur une bêta et niveau design, c’est vraiment pauvre. Donc si tu souhaites quelque chose de fonctionnel, ça fera l’affaire (notamment si tu as déjà une app Glide), mais sinon il va falloir attendre ou trouver un autre outil.
Stanislas de ZeToolBox a fait une démo ci-dessus sur le Slack de No Code France sur cette dernière nouveauté, je te laisse regarder les petites nouveautés.
En vrac : des supers news du no code
➡️ Airtable vient de sortir les “Advanced Filters”. Une fonctionnalité qui te permet de combiner des filtres avec AND et OR ensemble. Hyper utile et plus user friendly que la combinaison de formules “maisons”.
➡️ Flaticon, la banque de données spécialisées sur les icônes n’est plus gratuite. Si tu veux avoir les versions SVG, EPS et PSD, il faudra passer à la caisse. Toutefois, les versions PNG sont toujours gratuites (ouf 😅 )
➡️ Un article extrêmement complet qui reprend la stratégie et les données financières de Zapier qui font de l’app no code une “super app”. Un article à lire.
➡️ Super.so publie un nouveau système de drag and drop pour créer des sites encore plus facilement avec Notion. Je suis un peu dubitatif sur ce système qui semble peut simple pour des débutants, mais ça reste à tester. Voici la vidéo qui présente cela.
→ N’oublie pas que je t’avais fait un gros tutoriel sur la chaîne youtube Uncode School pour t’expliquer de A à Z comment créer un site web sur Notion avec Super.so.
🚀 Un job dans le no code !
Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.
Ils recrutent dans le no code cette semaine…
Jellysmack recrute un No Code Engineer pour l’aider à strcuturer ses process et ses équipes grâce aux outils no code. Un super poste. Le lien pour postuler.
Fabernovel recrutes en stage un Junior No Code Specialist pour son studio no code Unlock. Voir l’offre.
Databird recherche un responsable no code en stage. Voici l’offre.
Mendix recherche un PreSales UX/UI Specialist pour l’aider dans le développement de son outil en France. Voici l’offre.
Devoteam recherche un développeur Low Code en stage qui souhaite apprendre et se spécialiser sur la solution OutSystem. Voici l’offre.
Benoît Germanos recherche un freelance no code pour améliorer son projet autour de l’audio. Tu peux le contacter ici.
Orange recherche un développeur low code Outsystem en stage. Voir l’offre.
Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.
J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇