💎 Airtable, Stratégie No Code et Buzz #35
Airtable n'en finit plus de lever de l'argent !
Il y a encore peu de temps, Airtable annonçait une levée de fond de 185M$ en série D. Cette semaine, ils viennent tout juste d'annoncer leur série E avec pas moins de 270M$ ! Une excellente nouvelle pour eux et l'écosystème qui permet également de continuer à miser sur eux.
Pourquoi Airtable lève t-il autant d'argent ? Sans devoir écrire un article exhaustif sur le sujet, j'y vois au moins 3 points à retenir :
Une UX et une UI irréprochable. Force est de constater que quand vous venez du monde du tableur Excel, le soin mis par Airtable pour rendre leur outil "sexy" est tout particulièrement - de mon point de vue - incroyable.
Airtable, c'est plus qu'un tableur. En effet, Airtable utilise un système de données relationnelles. Comme une base de données, il utilise les relations "One to Many", "Many to One" et "Many to Many". Ce que ne font pas les tableurs actuellement. Et ça c’est extrêmement puissant. Surtout pour le point suivant.
Airtable veut devenir le logiciel de base qui structure l'écosystème no code et sur lequel vous allez pouvoir vous baser pour créer un écosystème d'applications. Alors qu'auparavant, il fallait être développeur pour créer une app, une base de données ou une API, demain n'importe qui aura dans ses mains les compétences pour créer soi-même des applications personnalisées en entreprise.
Je m'arrête-là, mais je pense que je pourrais facilement te trouver bien d'autres avantages dans un article plus long.
Bref, je kiff Airtable et visiblement ils ont de quoi nous faire kiffer pendant les 10 prochaines années ! 😜
👉 Le lien : Airtable lève 270M$
Softr.io adopte une excellente stratégie pour son développement
🧐 Qu’est-ce c’est ? Softr.io est une application qui te permet de créer des sites internet et des web apps sans avoir à coder grâce à Airtable. Tu peux donc développer des jobs boards, des marketplaces, des applications de livraison... en quelques minutes via cette application. Ta base de données sera donc sur Airtable et ton front (la partie visible pour ton client) sera sur Softr. Depuis cette semaine, ils viennent d'ajouter la possibilité d'embed (ie. "embarquer") leurs différents blocs sur d'autres applications. Et je trouve que c'est génial en termes stratégiques. Je m'explique.
🤩 Pourquoi on aime ? Le principe de l'embed est simple, mais très puissant. Il consiste à prendre un élément de ta page HTML (ex. un formulaire) et à pouvoir l'intégrer sur un autre site web (sans avoir à le redévelopper). Dans le monde du code, on parle d'iframe.
Pour Softr, ce choix peut avoir un intérêt stratégique important :
Cela permet à Softr de proposer une alternative visuelle à Airtable. Dans le cas d'un formulaire, le style de ce dernier sur Airtable est trop classique. Tu pourrais avoir envie de changer de style. Softr pourrait donc convenir à ton besoin.
Finalement, Softr avec cette nouvelle feature ne se pose plus comme un "outil frontend qui utilise Airtable en back", mais plus comme une nouvelle brique qui s'adapte à n'importe quel projet web. Tu pourrais avoir envie par exemple d'avoir un très beau site en Webflow et une partie job sur ce site. Au lieu de le développer avec Webflow (plus long à réaliser), tu peux embed ton projet Softr dans une page Webflow et le tour est joué !
Ce que Softr est en train de montrer c’est que le no code s'apparente à un jeu de legos. Les outils sont en train de constituer différentes briques qu'il te conviendra d'appréhender pour devenir un très bon "architecte". Excitant non ?
👉 Le lien : Créer des blocs embed avec Softr.io
Comment générer du buzz autour de ton produit ?
🧐 Qu’est-ce c’est ? Cet article dans le newsletter de Lenny Rachitsky date du 8 décembre 2020, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de t'en parler (trop de choses à te dire sur le no code 🙈). C'est un article payant, mais il vaut le coup et traite d'un sujet intéressant : Comment générer du buzz ?
Comme Marc Andreeseen le dit : "Avec des centaines de milliers de produits chaque jours et des millions de publicités qui retiennent votre attention, comment faire en sorte qu'on vous apporte un peu d'attention ? Réponse : Faites quelque chose de remarquable !"
🤩 Pourquoi on aime ? Pour traiter ce sujet, Lenny prend 10 exemples pour faire en sorte de créer un contenu remarquable (vidéo, produit, mécanique virale...).
Dans le cas de la vidéo, je ne peux pas m'empêcher de penser aux vidéos Webflow qui sont d'une qualité vraiment "remarquable" et qui expliquent des concepts web parfois complexe. Grâce à cela, ils forment de plus en plus d'adeptes de leur produit. Beaucoup de concurrents devraient se servir de leur exemple pour sortir du lot.
🚀 Un job dans le no code !
Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.
N’hésite pas à les partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage peut être intéressé.
Ils recrutent dans le no code cette semaine…
Altavia cherche un chef de projet digital en alternance qui maîtrise les outils no code (Webflow, Bubble, Adalo, Zapier). Voir l’offre.
Netflix recherche un Globalization Vendor Project Manager qui connaît très bien l’utilisation de Airtable et de Stacker. Si tu veux t’expatrier aux US. Voir l’offre.
Quoto recherche son Product Manager Automatisation pour travailler avec Shubham (déjà très connu avec sa chaîne Digital Wink). Un taf en or pour bosser sur l’automatisation dans la Fintech. Pour postuler.
Payfit recherche un product Builder en charge d’améliorer leur logiciel low-code in-house nommé Jetlang. Voir l’offre.
Shippeo recherche un Web UX & Design Manager qui connaît bien Webflow. Voir l’offre.
Hipto est à la recherche d’un No Code Automation (poste junior). Voir l’offre.
Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.
J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇