🤖 Tableurs automatisés, +3000 icônes animées et autres news no code #36

Clay : et si ton tableur se remplissait tout seul ?

🧐 Qu’est-ce c’est ? C'est bien beau d'utiliser Google Sheet ou Airtable pour automatiser tes process, mais la plupart du temps il faut que tu remplisses toi-même tes celulles / champs afin d'alimenter ton tableur. Dans le cas d'une recherche sur des informations sur une société, il s'avère qu'il y a beaucoup de copier-coller à faire (URL de la société, nombre d'employés, réseaux sociaux, technologies utilisées...). Et si ces champs pouvaient se remplir tout seul ?

🤩 Pourquoi on aime ? C'est ce que propose Clay.run. Un outil qui ressemble à Airtable, mais dont les champs utilisent des API (API Shopify, API Clearbit, API Instagram...). Par exemple, imaginons que tu souhaites faire une veille concurrentielle dans le secteur du la vente de matériel marin. Dans Clay, tu vas définir tes champs en fonction de ta demande ("je veux le nombre de followers sur Instagram de telle entreprise", "le nom de domaine de telle entreprise", "les technologies utilisées pour créer tel site web" etc.) et le tableau va se remplir automatiquement. Je te laisse regarder la vidéo explicative.

Je trouve cela assez malin de la la part de Clay d'avoir mis en place de type d'automatisations dans leur tableur. Cela peut clairement faire gagner beaucoup de temps à des Sales ou au Marketing par exemple. Ce type de produit illustre parfaitement à quel point les API vont vraiment être au coeur de l'automatisation et de la transformation digitale des prochaines années. Pour le coup, je verrai bien ce type de fonctionnalités s'intégrer directement à Airtable.

👉 Le lien : Utiliser Clay.run


Baserow : un Airtable open source

🧐 Qu’est-ce c’est ? "Tout vient à point qui sait attendre" comme dit le proverbe.

Depuis des années, j'utilise des outils open-source et je m'étonnais de ne voir que très peu d'outils no code open source depuis que je me passionne pour le domaine. La raison est pourtant simple : le business du no code c'est notamment...de vendre du Cloud ! Quel est donc l'intérêt de développer un outil open source si ce n’est pas ce type de business model qui est choisi ?

L'outil no code n8n (une sorte de Zapier/Integromat) avait ouvert la voie à l'open source dans le domaine no code. Concrètement, cela signifie que tu peux utiliser n8n gratuitement en l'installant simplement sur ton ordinateur ou sur l’hébergement de ton choix. Depuis n8n propose également une version Cloud premium.

🤩 Pourquoi on aime ? Dans la même veine Baserow se veut être un "Airtable open source". Tu peux donc gratuitement l'installer et l'héberger sur tes serveurs et commencer à construire tes bases de données et tes API. Outre cela, il y a également une belle documentation pour créer des plugins personnalisés pour que cela corresponde exactement à tes besoins.

Pourquoi utiliser Baserow plutôt que Airtable ? Cela vaudrait un plus long article, mais je dirai que le fait de pouvoir héberger soi-même ses données sur ses propres serveurs (en France) est déjà un très gros plus qui a de fortes chances de séduire de nombreuses sociétés qui gèrent des données sensibles par exemple.

👉 Le lien : Tester Baserow


Weweb : le nouveau standard de la création de site web ?

🧐 Qu’est-ce c’est ? Comme tu le sais, je suis un gros fan de Webflow et je suis tous les jours impressionné par sa qualité et les features qu'ils nous réservent. Toutefois, un petit dernier constructeur de site nommé weweb.io compte bien se faire une place dans le domaine du no code si on en croit son incursion remarquée sur ProductHunt.

🤩 Pourquoi on aime ? A première vue WeWeb se présente comme un constructeur classique de site. Sans être vraiment révolutionnaire sur ce point, il a le mérite de respecter les bonnes pratiques (mais n'intègre pas (encore) les interactions type Webflow). Toutefois, il intègre notamment 3 fonctionnalités qui peuvent t’intéresser :

  1. Une possibilité d'éditer en live et en équipe le site (je me demande si c'est vraiment un bon process de travail sur ce point...)

  2. La possibilité d'utiliser un backend type Airtable, Google Sheet ou une API REST. Ce point est tout particulièrement intéressant parce que cela va pouvoir venir enrichir ton site avec les différentes données que tu peux avoir stocké à un autre endroit. Je pense que ce type de fonctionnalités va devenir de plus en plus présent sur la plupart des constructeurs de sites web.

  3. La possibilité de créer des composants en React JS ou Vue JS pour étendre les possibilités (tu trouveras facilement des développeurs dans ces langages aujourd'hui).

WeWeb se présente comme une alternative intéressante pour les personnes travaillant en marketing / growth / communication et qui souhaitent sortir un site web rapidement sans avoir de connaissance en HTML/CSS. A la différence de Webflow vous ne pourrez pas pousser le design aussi loin, mais vous aurez un site web très efficace. A vous de faire le choix.

De là à devenir "le nouveau standard de la création de site web" je resterai prudent pour l'heure (même si c'est tout ce qu'on peut leur souhaiter) ! A oui et j’oubliais c’est des français qui sont derrière WeWeb. Cocorico !

👉 Le lien : Découvrir WeWeb


+3000 d'icônes animées pour tes projets no code

🧐 Qu’est-ce c’est ? Pour ceux qui travaillent dans le web et qui réalisent régulièrement des recherches iconographiques, la bibliothèque icons8 n'est plus à présenter. Similaire à flaticon.com, Icon8 fournit une très large bibliothèque d'icônes gratuites (et payantes). Cela est notamment très utile dans le cas de la création d'un projet (no code ou non d'ailleurs).

🤩 Pourquoi on aime ? Dernièrement Icon8 vient d'ajouter 3000 nouvelles animations qui pourront venir compléter tes futurs projets no code ! Les animations sont fournies dans un format JSON (Lottie), GIF et After Effect. Tu peux donc facilement les modifier à ta guise.

Je pense qu'il ne faut pas abuser de ce type d'animations dans ton projet afin de garder de la cohérence au niveau du design, mais dans certains cas, je pense que cette ressource peut t'être utile. Je te souhaite d’en faire bon usage :-)

👉 Le lien : Voir les icônes animées.


🚀 Un job dans le no code !

Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.

N’hésite pas à les partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage peut être intéressé.

Ils recrutent dans le no code cette semaine…

Jana concierge recherche un développeur Bubble pour continuer le développement de son produit. Voir l’offre.

Intergenio propose une alternance à un développeur Bubble. Voir l’offre.

Too Smart est à la recherche d’un No Code Maker (Webflow, Zapier, Adalo…) pour les accompagner. Voir l’offre.

Fabernovel rechercher un Junior Project Manager No Code Specialist en stage de dernière année. Voir l’offre.

Promis Juré recherche un responsable digitalisation des processus qui connaisse très bien Airtable. Voir l’offre.

DFILabs recherche un stagiaire connaissant Webflow pour refaire leur identité graphique. Voir l’offre.

Mindsay recherche un Growth Marketing Manager connaissant Webflow et Zapier. Voir l’offre.

Wimmo recherche des Growth Product Manager pour 12 mois en alternance à l’aise sur les outils no code (Automatisation, Webflow, Bubble) pour créer des MVP. Voir l’offre.

Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.

J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀


Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎

Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share ⚡NO CODE STATION 🛠️

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇