🤑 Levée de fonds de Webflow, 📺 Keynote no code et autres news no code #31
Keynote Minsar : que nous réserve le no code en 2021 ?
Petite annonce qui tombe à pic dès le matin pour tous les passionnés de no code que nous sommes ! Minsar, la startup qui développe un produit no code permettant de créer des expériences en réalité virtuelle (VR) et augmentées (AR) présente aujourd’hui Minsar Studio 2.0 lors de sa Keynote. On ne peut que t’encourager à la regarder pour voir les nouveautés qui sont (vraiment) folles.
Lors de cette Keynote, se tient également un évènement à 17h qui pourrait grandement t’intéresser : une table ronde autour du no code en 2021. Avec Soraya Jaber (Minsar), Christelle Curcio (Alegria), Emmanuel Straschnov (Bubble), Erwan Kezzar (Contournement), Stanislas Verjus (Comovert) et moi-même, on y évoque les potentialités liées au No Code (business, technique, social…).
J’ai passé un très bon moment et j’espère que cette table-ronde vous intéressera. N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire ou par mail.
Webflow lève 140M$ : une énorme levée pour de grands projets !
Dans la communauté des no coders, Webflow n’est plus à présenter. Si tu ne connais pas encore, sache que Webflow est un CMS qui te permet de créer des sites internet responsive dans lesquels tu peux intégrer de très nombreuses interactions. C’est l’outil no code idéal si tu es un créatif, un designer ou encore développeur. En effet, les temps de développement sont extrêmement réduits avec Webflow. Pas besoin d’avoir de connaissance en informatique pour démarrer, mais des notions de HTML et CSS pourront clairement t’aider à appréhender plus rapidement l’outil.
La semaine dernière, une très belle nouvelle est tombée : Webflow vient de lever 140M$ ! Un somme extrêmement importante qui prouve l’engouement pour cet outil auprès de la communauté web. Une belle somme qui va pouvoir leur permettre de continuer à se développer et d’améliorer le produit (en attend avec impatience la partie “workflow à la Bubble”). Bref, un outil plein de promesses qu’on te conseille d’essayer, voire de maîtriser si le no code et le web te passionne.
Petite histoire intéressante : le fondateur de Webflow s’est fait recalé 3 fois du Y Combinator avant de devenir un licorne. Un belle preuve de ténacité entrepreneuriale aujourd’hui récompensée !
👉 Le lien : Webflow lève 140M$.
Tutoriel : Comment utiliser Webflow avec Ruby on Rails ?
🧐 Qu’est-ce c’est ? Si tu utilises les outils no code tu ne sais peut-être pas ce qu’est Ruby on Rails ou RoR pour les intimes. Ruby on Rails est un framework web open source écrit en Ruby. Pas de no code ici, RoR 't’impose bien de coder. Toutefois, pour l’avoir testé, c’est un framework assez facile à prendre en main et qui a été connu en son temps pour avoir été le framework de base de AirBnb.
🤩 Pourquoi on aime ? Je t’ai trouvé un petit tutoriel qui permet de mixer Webflow et Ruby on Rails. Rien de très compliqué si tu es développeur et si tu es non développeur rien de difficile non plus. L’idée derrière est de pouvoir exporter ton code HTML, CSS et JS créé sur Webflow dans une app RoR afin de gagner du temps dans la construction de ton front.
J’aime beaucoup cette idée de pouvoir trouver le meilleur des deux mondes entre des outils no code et du code et arriver à les faire fonctionner ensemble. C’est l’objectif que je me fixe pour 2021 : vous montrer que code et no code peuvent très bien fonctionner ensemble et que vous allez faire des merveilles si vous vous intéressez au code !
👉 Le lien : Tutoriel Webflow et Ruby on Rails
Ptah.pro : la montée en puissance des business no code de niche ?
🧐 Qu’est-ce c’est ? C’est un sujet que j’aimerai aborder plus longuement que lors de ma newsletter parce que je pense qu’il y a beaucoup à dire sur le sujet. Dernièrement, je suis tombé sur un site du nom de ptah.pro. L’objectif du site est de fournir une solution no code aux gamers en leur proposant des templates clés en main avec un site qui sera en ligne en quelques clics. Une promesse potentiellement intéressante pour une certaine cible.
🤩 Pourquoi on aime ? On peut penser ce que l’on veut de ce genre de business. Certains pourront dire que finalement on se retrouve sur une suite de templates sans réelle valeur. Mais la promesse est pourtant tenue : c’est bien du no code. Pour d’autres, il s’agira plutôt d’un site opportuniste qui ne prend pas en compte toute la dimension technique que peut recouvrir le no code (en gros, si le sujet c’est faire un site pour faire un site, pourquoi ne pas vendre les templates sur Wix, Wordpress ou Shopify, plutôt que de créer un énième “outil no code” ?).
Finalement ce type de site a l’intérêt de poser le débat sur les “niches no code” et de débattre ensemble de l’intérêt de se lancer dedans. Si ça vous intéresse qu’on l’aborde dans un webinar ou autre, je me dis que ça pourrait être marrant ! Dites-le moi par mail ou en commentaire.
👉 Le lien : ptah.pro
🚀 Un job dans le no code !
Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.
N’hésite pas à les partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage peut être intéressé.
Ils recrutent dans le no code cette semaine…
Enky cherche un No Code Programmer entre Paris et Bruxelles (remote friendly). Techno : Bubble et Webflow. Voir l’offre.
ShareAmi cherche un développeur Bubble pour l’accompagner sur la création de sa plateforme mettant en relation plus jeunes et plus âgés. Techno : Notion, Bubble, Stacker + veille no code. Basé à Paris. Voir l’offre.
ZeToolBox recrute un développeur no code (Zapier, Notion, Webflow…) pour participer à des projets de transformation digitale des PME. Contacter Jérémy si vous êtes intéressé.
Minsar, acteur de référence dans la VR / AR no code, cherche son Social Media Manager / Growth hacker. Basé à Paris. Voir l’offre.
Qanopy cherche son développeur no code développer sa plateforme (SaaS permettant la gestion des onboardings en entreprise grâce à des parcours d'intégrations personnalisables). Techno à définir. Mission en freelance. Contacter Samuel Janaud pour en savoir plus.
NeoExpat cherche un développeur Bubble en stage pour sa plateforme dédiées aux retraités expatriés. Basé à Lyon. Voir l’offre.
Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.
J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇