🚀 Lancer sa boîte de livraison en no code, 🆕 Google lance un concurrent d'Airtable et autres news no code #19

🍪 Comment lancer sa boîte de livraison de cookies avec des outils no code ?

🧐Qu’est-ce c’est ? C’est au détour d’un post Linkedin que j’ai rencontré Tom Coquereau, co-fondateur de la startup Operandy. Avec son associé, ils ont développé une application capable de gérer la production d’une “usine” de cookie jusqu’à sa livraison. Le tout avec seulement l’outil no code d’automatisation Microsoft Power Automate.

🤩Pourquoi on aime ? Ce projet m’a bien plus parce que je me dis qu’en cette période de Covid, la livraison est de plus en plus présente chez les restaurateurs et que ce genre de projets pourrait possiblement leur être utile pour trouver de nouveaux débouchés. Ce qui m’a également beaucoup plu c’est l’utilisation de Power Automate (qui est “le Zapier de Microsoft”). Je trouve qu’on en parle très peu alors qu’il va probablement avoir toute sa place en entreprise dans les années à venir puisqu’il s’intègre très bien avec la suite Office.

Tom te propose le template gratuitement à télécharger et quelques vidéos tutoriels vont sortir pour pouvoir recréer de A à Z ce projet. L’occasion de moderniser ses process et/ou d’apprendre à utiliser Power Automate.

👉Le lien : Télécharger le projet


🆕 Google lance Tables, un concurrent à Airtable

🧐Qu’est-ce c’est ? Face à la dernière levée de fond de 185M$ d'Airtable, Google lance son copycat Tables. Si certes, on peut y voir une menace pour Airtable, je crois qu'il faut relativiser les choses. En effet, ce n'est pas Google directement qui lance ce projet, mais Area 120 qui est l’incubateur de Google où l’on retrouve bien souvent les side projects des employés de Google. Dans la réalité peu d'entre-eux finissent dans la panoplie de produits Google.

🤩Pourquoi on aime ? Toutefois ce qui est vraiment intéressant c'est que la firme de Mountain View commence véritablement à miser sur les outils no code pour développer son business et sa suite d'applications (pour preuve AppSheet est enfin intégrée depuis peu dans la suite Google). Pour l'heure malheureusement la version bêta de Tables n'est pas encore disponible en France. De ce que j'ai pu en voir c'est que, Tables n'est, pour l’instant, clairement pas au niveau d'Airtable et tente de lui ressembler sans ajouter une réelle "killer feature". Google a encore du chemin à faire pour imposer Tables, mais c'est tout de même le signe que ce genre de projet va devenir de plus en plus une réalité chez les GAFAM. Je vais garder un oeil dessus.

👉Le lien : Un premier test de Tables


💅 Designer : comment automatiser son design avec Bannerbear et n8n ?

🧐Qu’est-ce c’est ? Imagine que tu as besoin de créer plusieurs visuels pour les réseaux sociaux avec seulement l'image et le texte qui changent à chaque fois. J'imagine que pour faire cette tâche tu utiliseras probablement Photoshop ou bien Figma. Et si tu pouvais automatiser tout cela pour créer des dizaines (centaines ?) de visuels avec des outils no code ?

🤩Pourquoi on aime ? C'est ce que propose le tutoriel de Max Tkacz, head of design de n8n. Pour réaliser cela, il nous proposer d'utiliser conjointement deux outils no code dont on a déjà parlé dans la newsletter de NoCode Station : la plateforme d'automatisation n8n ainsi que Bannerbear. Alors je ne vais pas te mentir, ce n'est pas le tutoriel le plus simple à suivre parce qu'un poil technique (mais très détaillé). Toutefois, si tu es designer ou que tu fais du marketing et tu veux vraiment progresser en no code, c'est un excellent projet à faire.

👉Le lien : Accéder au tutoriel pour automatiser mes designs


💻 Tally : un moyen simple de créer des formulaires

🧐Qu’est-ce c’est ? Le secteur des formulaires est vraiment très compétitif à l'heure actuelle. Entre Typeform, Google Forms ou JotForm (dont nous avions déjà parlé) qui sont très connus sur le marché, il est difficile de se faire une place sur le secteur. Toutefois, Tally.so apporte une touche assez séduisante sur ce marché.

🤩Pourquoi on aime ? En effet, ce qui me plaît chez Tally c'est son interface qui ressemble beaucoup à Notion. C'est simple, clair, efficace et les formulaires sont très sympas visuellement. Alexis de Contournement en a fait une petite vidéo pour tester que je te conseille de regarder. Bien évidemment, le produit est moins complet que Typeform, mais il convient très bien pour un grand nombre de formulaire. En ce qui concerne les tarifs sur Tally, il existe une version gratuite et bientôt payante qui reste abordable. A tester si tu as besoin d'un nouvel outil pour créer des formulaires.

👉Le lien : Tester Tally.so pour réaliser ses formulaires


⚔️ Comment recréer le jeu Zelda avec Bubble ?

🧐Qu’est-ce c’est ? Pour terminer cette newsletter, petite découverte sur le forum de MakerPad. Un utilisateur a réussi à créer un game builder (un constructeur de jeu) grâce à Bubble. Pour tester son idée, il a créé un game builder pour un jeu bien connu de tous : Zelda. Grâce à ce qu'il a développé, tu peux fabriquer des mondes et différents niveaux pour pouvoir jouer.

🤩Pourquoi on aime ? Cette démo est tout particulièrement intéressante parce qu'elle montre à quel point Bubble va être une plateforme incroyable pour créer les futurs logiciels web et que ta créativité est bien évidemment ta seule limite. Je te conseille de tester l'app, ça vaut vraiment le détour. Si je me projette dans 3 à 5 ans, je sens que ce genre de plateforme va vraiment révolutionner notre manière de développer des logiciels dans les prochaines années.

👉Le lien : Voir la vidéo de test de Zelda sur Bubble


Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share ⚡NO CODE STATION 🛠️

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇