🚀 Lancement ProductHunt, 🛠️ Google No Code et autres news no code #14

✅ La checklist ultime pour réussir son lancement sur ProductHunt

🧐Qu’est-ce c’est ? Ahmed Menouni est le fondateur d'une application nommée Lazy App dont l'objectif est que vous puissiez contrôler votre environnement avec votre clavier d’ordinateur et en utilisant des applications comme IF ou Zapier. Pour promouvoir son application, il l’a lancé sur le site ProductHunt.com bien connu du milieu des startups qui souhaitent promouvoir leurs nouveaux produits. Grâce à son lancement et sa méthodologie, il a réussi à atteindre 1200 votes sur le site (ce qui est une très très belle réussite).

🤩Pourquoi on aime ? Fort de son succès il nous partage sa méthodologie dans une page Notion. C'est le genre de partage plutôt assez rare et très bien documenté qui pourra vous permettre de lancer vos produits no code sur le site de ProductHunt afin de gagner en visibilité. Une ressource hyper qualitative à mettre directement en favori.

Garde à l'esprit toutefois que ce n'est pas nécessairement une recette et qu'il est important d'adapter la distribution de ton produit en fonction de ses spécificités.

👉Le lien : La Checklist d’un lancement réussi sur ProductHunt.com


🛠️ Google Blocky : une librairie Javascript pour créer des interfaces graphiques en No Code

🧐Qu’est-ce c’est ? Chez NoCode Station, on est autant passionné par les outils no code que par les outils qui permettent de créer des logiciels no code. Ne l'oublions pas, sous les logiciels no code que tu utilises, il y a...du code ! Les développeurs ont donc toute leur place dans ce mouvement no code qui s'amorce. Pour comprendre cela et s'initier au code, je te propose (si tu ne le connais pas déjà) de découvrir Blocky : une librairie Javascript qui permet de créer des interfaces no code. Le tout développé par Google.

🤩Pourquoi on aime ? Présenté en 2012 à la Maker Fair, Blocky a déjà 8 ans ! Même si tu ne pourras pas faire les mêmes apps qu'avec Webflow, Bubble ou Adalo pour ne citer qu'eux, c'est un outil qui me plaît beaucoup. Tout d'abord parce qu'il montre que derrière le no code il y a du code (on pourrait avoir tendance à l'oublier parfois…). Ensuite parce que c'est également un excellent moyen d'apprendre le code. Le principe de Blocky étant d'empiler des blocs pour former un programme, c'est un outil idéal pour faire découvrir les principes de la programmation. Enfin cela me plaît puisqu'il y a une librairie Javascript derrière cela qui est open source et qui pourra donner une bonne base à de futures applications et programmes permettant de créer des projets no code.

A tester si tu enseignes le no code et la programmation notamment !

👉Le lien : Tester Blocky de Google


👨‍💻 Wappler : un outil low code pour créer des sites web

🧐Qu’est-ce c’est ? Wappler ne peut pas être classé dans la catégorie outil no code, mais bien low code. Si tu n’as aucune connaissance en développement web l'outil sera complexe à utiliser. Toutefois, si Wappler ne fait pas parti des outils no code / low code que l'on cite régulièrement, il commence doucement à se faire une place dans la communauté et c’est la raison pour laquelle je souhaitais t’en parler.

🤩Pourquoi on aime ? Wappler est un logiciel qui te permet de créer des sites web grâce à une interface graphique en drag and drop. A ce titre, il pourrait être considéré comme "no code”. Toutefois, le logiciel ne gère pas du tout la partie serveur. C'est donc à toi de tout gérer depuis Wappler et d’installer ton site web sur les serveurs de ton choix. Si tu ne connais rien sur ce domaine, cela requiert par conséquent l'intervention d'un développeur. Depuis la version 3, Wappler supporte NodeJS. Les développeurs ont accès au code et peuvent tout modifier.

Son pricing est basé sur un abonnement mensuel pour son accès au logiciel. Vous possédez le code de bout en bout. Encore un autre business model dans le "mouvement no code" qui est intéressant à regarder afin de savoir si cela va leur permettre d'être adopté et de continuer à sortir de nouvelles fonctionnalités.

Un outil low code qui monte doucement et que je te conseille de regarder de près si tu es un peu technique.

👉Le lien : Découvrir l’application low code Wappler


📈 Comment créer une marketplace qui peut devenir un géant dans son domaine ?

🧐Qu’est-ce c’est ? Pour terminer, je voulais te livrer une lecture qui m'a passionné ces derniers jours. C'est une série d'articles écrits par Sarah Tavel sur la "hiérarchie des marketplaces" dans laquelle elle analyse comment les marketplaces comme Uber, Doordash ou GOAT ont réussi à s'imposer dans le paysage alors qu'ils étaient face à des mastodontes comme les taxis ou Ebay.

🤩Pourquoi on aime ? Sa réponse est la suivante : créer la meilleure expérience afin de rendre vos clients les plus heureux possible ! Cela semble "tomber sous le sens" tellement on a tendance à le répéter et pourtant...

Quelque soit ton business ou ta niche, si tu souhaites créer ta plateforme ou marketplace en no code, je ne peux que te conseiller de lire cet article avec attention qui donne des bons conseils et exemples pour donner une touche qui fera "la différence" dans la construction de ton projet no code.

👉Le lien : Comment rendre les gens heureux avec ta marketplace ?


Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share ⚡NO CODE STATION 🛠️

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇

Share