🎮 Jeux vidéos, 🤖 lead generation, 🤑 Pitchs deck et d'autres news no code !
🎮 Buildbox : créez des jeux vidéos en no code
🧐Qu’est-ce c’est ? En tant que no coder, Buildbox fait parti de nos outils no code favoris. Le pari est tout simplement fou : créer des jeux vidéos en 2D ou 3D…en no code ! Pour ceux qui sont dans l'industrie des jeux vidéos, vous savez qu'il faut être un développeur aguerri pour créer un jeu vidéo. Toutefois, Buildbox a fait le pari de rendre cela accessible à tous les créatifs et designers qui ne sauraient pas coder.
🤩Pourquoi on aime ? Il y a plusieurs points qui nous séduisent chez Buildbox. La simplicité d'utilisation ainsi que le nombre de tutoriels présents sur le net pour démarrer (tu ne seras pas perdu). Leur proposition financière est également très intéressante. Il y a un plan gratuit qui te permet de tester sur un seul jeu et de l'exporter sur mobile. Le second plan est à 500€/an avec toutes les options illimitées. Autant dire que c'est quasiment donné. Ils se rémunèrent en prenant un pourcentage si leur régie publicitaire est intégrée dessus. A son actif, Buildbox a déjà un bon nombre de jeux vidéos qui tournent sur l'AppStore et qui ont été mis en avant en tant que "Game of the day".
Certes, un jeu vidéo ne se cantonne pas seulement au code et il vous faudra imaginer une histoire, une progression, des designs, des personnages et pleins d'autres éléments, mais pouvoir mettre en place un jeu vidéo en no code ne pouvait que nous séduire ! Cet outil est largement à suivre dans les années à venir. Pour l'utilisateur c'est la porte ouverte à de nouvelles propositions de valeur.
👉Le lien : Buildbox - Créez des jeux vidéos no code
🤖 Phantombuster : l'outil no code pour générer des leads de manière automatisé
🧐Qu’est-ce c’est ? Si tu cherches un bon moyen de générer des leads automatiquement ou à grossir ta base utilisateur, on te propose un outil déjà bien connu des growth makers : Phantombuster.
🤩Pourquoi on aime ? Cet outil va te permettre, par exemple, de mettre en place de l'auto follow sur Twitter ou Instagram ou encore d'en faire un véritable générateur de leads sur Linkedin en allant scraper les différentes infos de tes prospects et de leur envoyer un message personnalisé. Phantombuster propose quelques exemples comme "générer des leads sur Linkedin", "Engager des développeurs sur Github" ou encore "Obtenir tous les comptes Instagram des restaurants dans vos environs"... A vous ensuite d'être créatif pour trouver la meilleure manière d'automatiser vos process de lead generation. Mais mon petit doigt me dit que si tu es growth hacker et que tu ne connais pas l'outil, tu vas prochainement tester cela ! Il y a un plan gratuit de 14 jours pour que tu puisses essayer les meilleures fonctionnalités.
👉Le lien : Phantombuster
🤑 +100 Pitchs deck pour ta levée de fond (Airbnb, Uber, Shopify…)
🧐Qu’est-ce c’est ? Ça y est tu as lancé ton projet no code, tu as une belle traction et tu souhaites lever de l'argent ? Il va falloir travailler ton pitch pour faire la plus belle levée de fond possible. Si tu ne sais pas exactement par où commencer, on t'a trouvé une petite ressource pour t'inspirer des meilleurs pitchs de la place.
🤩Pourquoi on aime ? Que cela soit Uber, Shopify, Airbnb, Tinder, Dropbox ou Snapchat, il y a beaucoup à apprendre de ces sociétés et de leur pitch. Regarde les metrics qu'elles mettent en avant, la présentation visuelle qui est proposée ou encore comment elles justifient le montant demandée pour leur levée. Attention toutefois à ne pas caler ton pitch en copier-coller sur ces sociétés et à bien te renseigner sur leur concept et leur contexte de levée de fond (avec qui ? dans quel pays ? etc.) ! En espérant que cela aura pu t'inspirer ! Bon courage pour ta levée !
👉Le lien : +100 Pitchs deck à découvrir
📺 Un cours vidéo gratuit pour démarrer avec Airtable
🧐Qu’est-ce c’est ? Si tu souhaites te mettre à Airtable, mais que ne sais pas où commencer, on t'a trouvé un super cours GRATUIT de 2h pour apprendre les bases. Si tu ne connais pas, Airtable fait parti de la stack no code (presque indispensable) de tout bon "no coder". C'est un tableur en ligne qui est capable d'être à la fois un tableur type Excel, un outil de gestion de projet et une base de données pour vos sites et apps. Bref, un outil incroyable pour les no coders.
🤩Pourquoi on aime ? Sauf que comme tous les bons outils, il y a tout de même une courbe d'apprentissage indispensable pour bien l’utiliser. Si ça t’intéresse d'en savoir plus, un no coder du nom d'Aron a mis en ligne un cours gratuit spécialement dédié à Airtable. Il y a une partie premium, mais si tu es débutant sur cet outil ça devrait pouvoir t'intéresser. Au passage, son site est fait avec Webflow (un autre outil no code pour créer des sites) et il est vraiment très sympathique !
👉Le lien : Cours Airtable gratuit
🛠️ Comment construire une API avec Google Sheet ?
🧐Qu’est-ce c’est ? Si tu as déjà développé une API, tu sais à quel point c'est quelque chose qui peut prendre du temps et qu'il n'est pas toujours aisé de le faire, surtout si tu souhaites faire un MVP rapidement pour tester ton projet. Pour t’aider à gagner du temps, on te présente l'outil Sheet2api.com.
🤩Pourquoi on aime ? Via cet outil tu peux très facilement créer une API simple. Tu copies-colles tes données bien calibrées depuis ton Excel ou ton Google Sheet et le site te converti directement les données en JSON et te donne une adresse à partir de laquelle tu peux faire directement tes requêtes (API REST). Tu peux ainsi t'en servir pour ton Headless CMS ou publier des résultats que tu aimerais que les autres puisses utiliser (faire une API libre d’accès par exemple). Très utile dans un environnement de travail ou lors d'un hackathon pour créer une API facilement et rapidement. Il existe également d'autres outils comme Airtable qui permettent de le faire, mais on en parlera dans une prochaine newsletter.
👉Le lien : Construit une API avec Google Sheet
🚀 Pour trouver des idées de startups, cherchez des anomalies !
🧐Qu’est-ce c’est ? C'est un sujet qui revient bien trop souvent chez les entrepreneurs : comment trouver LA bonne idée ? Si la réponse ne peut pas être unique, une des réponses à apporter pourrait être la suivante : "cherchez chez vos futurs clients des comportements compensatoires (compensatory behaviors)”.
🤩Pourquoi on aime ? Dans cet article, Paras Chopra propose aux futurs entrepreneurs de ne pas chercher le "product market-fit", mais plutôt le "market-product fit". L'auteur propose de ne pas penser produit dans un premier temps, mais d'avoir une analyse marché et par la suite de proposer un produit qui répond à ce marché (il prend l'exemple très intéressant de Sony et de l'apparition du Walkman). Les entrepreneurs doivent avoir dans un premier temps une posture d'observateur pour trouver les comportements compensatoires, c'est-à-dire des comportements "bizarres" et non conscients des utilisateurs face à une situation. L'analyse de ces comportements conduit à déceler des anomalies sur un marché qui peuvent conduire à de belles idées de startups. Dans l'article l'auteur détaille différents "comportements compensatoires". On te conseille de lire l'article en entier, qui mérite réflexion et débats (< 5min).
👉Le lien : To get good startup ideas, look for anomalies
Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇