🤖 Futur du no code et autres news no code #16

🤖 Le futur du no code passera t-il par l’AI ?

🧐Qu’est-ce c’est ? Depuis quelque jours, un évènement a agité la communauté des développeurs : la sortie du GPT-3. Késako me diras-tu ? Pour “faire simple”, le GPT-3 , développé par la société openAI, est une évolution du GPT-2 qui permet de créer, via une intelligence artificielle (AI), du contenu textuel qui ressemble quasiment comme deux gouttes d’eau à du contenu créé par un humain. En entrée, tu lui donnes des mots-clés et en sortie, l’AI te rend un texte (article, essai, poème, Q&A…) qui semble tout droit sorti d’une plume humaine. Vraiment impressionnant. L’objet de cette newsletter n’est pas de discuter des implications, mais tu t’en doutes on arrive prochainement à un point de bascule qui va forcément avoir des impacts importants (jobs, fake news, éthique…). Et même dans ce domaine, il va y avoir des implications sur le no code. Je te laisse regarder la vidéo ci-dessous :

🤩Pourquoi on aime ? Si une intelligence artificielle peut écrire du texte, elle peut donc…écrire du code ! C’est justement le test qui a été fait par le développeur Sharif Shameen. Ce dernier a réussi à créer du code via du langage naturel. Par exemple, tu donnes en entrée à l’AI le texte suivant : “un bouton bleu ciel centré avec le texte “S’inscrire” et qui renvoi vers la page Inscription” et l’intelligence artificielle crée en quelques secondes du code HTML et CSS qui correspond à la description. Plus besoin de créer le code en question et même plus besoin de passer par une interface visuelle en drag and drop pour créer le bouton. Pour l’instant, ce n’est pas du tout une fonctionnalité au point et qui est en production, mais ce MVP en dit long sur le futur du no code qui pourrait fort probablement se servir de ce type de fonctionnalité pour accélérer les développements (notamment sur des projets qui ne nécessitent pas de développements complexes). Bien évidemment, il faudra auditer la qualité du code et se posent des questions de sécurité, mais force est de constater que dans les prochaines années ces types de projets qui poussent le no code dans une nouvelle étape pourrait bien voir le jour.

👉Le lien : Une belle lecture sur la sortie du GPT-3 et son application au code


📱Universe : construire un site en no code depuis son mobile

🧐Qu’est-ce c’est ? A la différence d'autres outils no code qui utilisent le desktop pour créer des logiciels, Universe souhaite prendre le contrepied en proposant de créer des produits no code depuis ton mobile.

🤩Pourquoi on aime ? Ce qui me plaît avant tout c'est l'approche que propose Universe. En effet, comme tu pourras t'en douter créer un site web depuis son mobile est beaucoup plus complexe que de le faire depuis ton ordinateur. Les équipes de Universe on donc du repenser totalement l'expérience utilisateur (UX) pour que cela paraisse fluide et simple d'utilisation. Au final l'expérience ne devrait dérouter personne puisque je trouve que l'expérience est assez proche d'un constructeur de stories. Ce qui est intéressant avec l'application Universe, c'est que le no code, pour te permettre de créer un petit site vitrine ou pour vendre tes produits, est clairement à portée de main. Je vois bien l'utilisation de ce type d'application surtout pour des projets très simples ou éphémères. Toutefois si tu as des projets plus ambitieux en tête ce n'est probablement pas l'outil qu'il te faut.

👉Le lien : Tester Universe


💻 Dorik : un nouvel outil no code pour créer de superbes landing pages

🧐Qu’est-ce c’est ? Le mouvement No Code n'en finit plus de produire de nouveau outils pour créer des produits no code. Le dernier en date qui m'a particulièrement intrigué s'appelle Dorik.

🤩Pourquoi on aime ? Dorik est un constructeur de page web particulièrement idéal si tu souhaites créer une landing page avec une belle UX/UI. L'outil est assez simple à prendre en main si tu as déjà testé un autre outil no code. De plus, des templates sont déjà disponibles. En plus de cela, Dorik est compatible avec un grand nombre d'outils comme Zapier, Mailchimp, Memberstack ou Integromat. J'aime également beaucoup la fonctionnalité d'export de code HTML/CSS/JS non minifié (ie. le code est donc lisible par un humain).

Pour l'heure les prix sont très attractifs. Je te conseille donc de tester au plus tôt !

👉Le lien : Tester Dorik en beta


🚀 OpenBuild : comment accélérer son développement sur Bubble ?

🧐Qu’est-ce c’est ? Pour terminer, je voulais te présenter OpenBuild qui va te permettre d'accélérer ton développement no code sur Bubble.

🤩Pourquoi on aime ? Le principe d'OpenBuild se retrouve dans beaucoup de d'applications et d'interfaces no code. C'est la possibilité de réutiliser des layouts ou de créer (et d'enregistrer) des layouts que l'on a soi-même créé. Cela évite bien évidemment de partir d'une page blanche et nous permet donc de gagner pas mal de temps en conception de projet. Bien évidemment, tu retrouveras des layouts gratuits et d'autres plus complexes et donc payants.

OpenBuild est lui-même payant, mais il existe une version gratuite que je t'incite fortement à tester et utiliser pour tes développement Bubble si tu souhaites aller plus vite.

👉Le lien : Utiliser OpenBuild dans ses projets Bubble


Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share ⚡NO CODE STATION 🛠️

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇