👋 Clubhouse No Code, Notion, Responsive Bubble et no code jobs #33
On est sur Clubhouse ! Et ça va parler no code !
C’est l’application du moment qui est sur toutes les lèvres de la “startup nation”, j’ai nommé Clubhouse.
Qu’est-ce-que Clubhouse ?
Clubhouse est un réseau social à mi-chemin entre Twitch, le podcast et la radio. Le principe est le suivant : vous pouvez créer des “rooms” (aka des sortes de conférences) pour parler de n’importe quel sujet à (par exemple - au hasard - le “no code” 😜) et inviter les personnes à réagir en direct à votre room / conférence. Les personnes qui vous suivent peuvent choisir d’interagir pour poser des questions en direct (format Q&A) ou peuvent simplement choisir de vous écouter (format plutôt podcast ou radio).
Pourquoi c’est génial ?
Cette newsletter serait probablement trop longue si je te disais tout le bien que j’en pense. Mais je voulais évoquer tout de même quelques points :
1) C’est assez game changer dans le paysage des réseaux sociaux actuel. Au final, si l’application ne fait “que” mixer Twitch, podcast et radio, elle a réussit un beau pari en attirant des personnes qui proposent des rooms de qualité à la fois sur des domaines variés comme les startups, le développement personnel, des sujets d’actualité, des jeux… Et ce n’est que le début. A titre personnel, je n’ai pas arrêté d’écouter des podcasts, ni la radio, mais ces dernières semaines j’ai grandement réduit ma consommation de ces derniers pour me tourner vers Clubhouse et je ne suis pas déçu.
2) Le format “live” et spontanéité du public me plaît beaucoup. Il y a un côté FOMO parfois trop présent, mais qui est intéressant. Au final, je trouve ça plus intéressant d’aller écouter des professionnels d’un sujet et de participer à un sujet que de défiler mon fil Instagram ou Facebook durant une pause.
3) C’est aussi un bon réseau social pour rencontrer de nouvelles personnes et rentrer en contact avec des professionnels de leur secteur. Elun Musk, Mark Zuckerberg et plein d’autres stars sont présentes sur Clubhouse et vous pouvez discuter avec elle lors d’une room.
4) J’apprécie beaucoup la bienveillance de la plupart de la communauté française sur Clubhouse. Je trouve bien souvent les questions pertinentes et surtout les réponses de qualité. Le maître mot semble vraiment être le partage (à voir si cela va durer…). J’ai assisté à pas mal de room dans lesquelles on partage sans filtre un grand nombre d’outils qui peuvent être vraiment très utiles. Le tout sans contrepartie. Je ne sais pas jusqu’à quand cela va durer puisque la monétisation fait parti du plan de Clubhouse et que la communauté va grossir avec le temps (et donc faire augmenter les trolls) mais je croise les doigts pour que cet esprit demeure.
5) Dernier point qui me paraît être intéressant : l’utilisation unique de la voix. A la différence des autres réseaux sociaux où la vidéo est très importante, sur Clubhouse la vidéo n’est pas au coeur de leur réseau social. Et cela change tout. Pas besoin de trouver un décor incroyable, de se coiffer ou de s’habiller comme il faut “pour sortir du lot”. La seule chose qui est importante c’est ton sujet et la valeur du contenu que tu vas apporter. Si tu es en pyjama, à Bora Bora et (ce que je te souhaite) ou dans ton 15m2 parisien, cela n’y changera rien. Et personnellement, je trouve ça vraiment intéressant !
Si on doit parler rapidement des limites à l’heure actuelle, je pourrai te citer les suivantes :
Des sujets qui tournent parfois un peu en rond. En effet, le réseau social est pour l’instant très startup et manque un peu de diversité sur certains sujets. J’ai peur que les gens se lassent par la suite après avoir écouté 50 conférences sur le growth, le B2B cold calling, comment lever 10M$ ou encore sur “comment devenir le meilleur boss du monde”. Tout va probablement se jouer avec l’arrivée de nouveaux membres moins “startup et business” qui vont proposer du contenu différent et la monétisation qui va s’en suivre.
Le côté FOMO peut énerver parce qu’il est difficile de trouver le temps de tout écouter. Etant donné qu’il n’y a pas de replay, si vous loupez la conférence c’est fini. Encore une fois Clubhouse n’est pas un podcast. Toutefois, on peut largement imaginer un mix entre un podcast puis un débrief de ce podcast en live sur Clubhouse.
On se retrouve pour parler no code sur Clubhouse ?
J’ai vu quelques rooms no code sur le Clubhouse qui ont déjà commencé (par exemple celle de ZeToolbox). Je compte m’y investir également dans les prochaines semaines avec toutes les personnes qui voudront parler du sujet. L’idée est de parler des outils bien évidemment, mais plus largement du mindset “no code”.
Je travaille actuellement avec Kevin Jourdan, le fondateur de Dotmarket sur des sujets qui devraient t’intéresser entre business et no code. Je t’en dis plus dans les prochains jours, mais tu peux être sûr de nous retrouver prochainement sur Clubhouse…
Et toi, tu penses quoi de Clubhouse ?
P.S. : Tu veux des invitations ? Go en MP.
Apprenez à utiliser Notion en 60 minutes
🧐 Qu’est-ce c’est ? Je t'ai déjà parlé de Notion dans d'autres newsletters et je t'ai même avoué que j'en était un grand fan. C'est avec cet outil que je gère quasiment toutes mes journées. Toutefois, je dois bien t'avouer que la première fois qu'on m'a conseillé cet outil, il a fallu que je trouve la bonne organisation. A l'époque, je me suis un peu débrouillé comme j'ai pu pour trouver mon organisation optimale. Mais ça "c'était avant" !
🤩 Pourquoi on aime ? Avec la professionnalisation de cet outil vient forcément...les formations sur Notion ! Si tu cherches à te former sur cet outil, je te propose de regarder le site notionfacile.fr proposé par Shubham Sharma, notamment connu pour sa chaîne Youtube Digital Wink. Shubham te dévoile en 60 minutes comment bien démarrer avec Notion. Tu n’as pas besoin d’autres bases. Le petit plus : c'est gratuit.
Il ne reste plus qu'a te lancer !
👉 Le lien : notionfacile.fr
Utilise Python pour extraire et envoyer des informations avec Notion
🧐 Qu’est-ce c’est ? Après avoir suivi le tutoriel ci-dessus sur Notion, tu voudras sûrement aller plus loin. Toutefois, tu risques d'être un peu “limité” étant donné que Notion ne possède pas encore d'API publique. Toutefois, Jérémy Ravenel, fondateur de CashStory et de Naas.ai a trouvé une manière intéressante grâce aux Notebooks de "passer outre" cette absence d'API.
🤩 Pourquoi on aime ? En un tutoriel de 3 minutes, il te montre avec sa solution NAAS (Notebook As A service) comment récupérer et envoyer des informations depuis un Notebook Jupiter vers Notion. Le code est déjà fournit, donc pas besoin de savoir coder et pas besoin de connaître le langage Python.
J'aime beaucoup ce genre de tutoriels qui permettent à la fois de mêler des outils no code et quelques lignes de code. Cela permet vraiment de créer des projets surpuissants rapidement si tu arrives à mêler les 2. Un bon use case en attendant cette fameuse API qui ne saurait tarder...
👉 Le lien : Le tutoriel
Comment bien maîtriser le responsive sur Bubble ?
🧐 Qu’est-ce c’est ? Si tu es un utilisateur de Bubble, tu sais à quel point le responsive est peu conventionnel par rapport à d'autres outils web comme Webflow par exemple. Ce n'est clairement pas le plus simple à gérer. Bubble est en train de remédier à cela avec un nouvel éditeur qui devrait prochainement sortir, mais pour l'heure, il faut encore gérer avec leur solution existante.
🤩 Pourquoi on aime ? Si tu souhaites démarrer dans le responsive sur Bubble, je ne peux que te conseiller ce thread Twitter dans lequel Gregory John, un expert Bubble, te donne quelques astuces pour t'améliorer sur le responsive. Si son objectif est bien évidemment de vendre son livre, il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé ce thread intéressant avec quelques astuces que tu peux réutiliser pour tes prochains projets sur Bubble.
👉 Le lien : Le thread Twitter pour maîtriser le responsive sur Bubble
🚀 Un job dans le no code !
Tu recherches un job dans le no code ? Voici les offres de cette semaine auxquelles tu devrais postuler.
N’hésite pas à les partager si tu penses que quelqu’un de ton entourage peut être intéressé.
Ils recrutent dans le no code cette semaine…
L’agence Kuddos qui (agence no code) cherche un Product Manager pour ses projets no code (stage). Voir l’offre.
Theodo recherche des profils de no coder en freelance pour développer son activité no code. Pour postuler, contacter Jason Delabays.
Alegria (agence no code) recherche un UI/UX Designer (voir l’offre) pour développer ses projets no code.
Dgitags.io recherche des designers et développeurs Webflow connaissant bien Memberstack et Zapier. Voir l’offre.
Webflow recherche son Social Media Manager. Poste basé aux USA, mais possible en remote. Voir l’offre.
Listeher recherche son stagiaire Bubble développeur. Voir l’offre.
Dropix recherche son stagiaire Bubble pour continuer de développer sa plateforme. Voir l’offre.
Si tu recrutes également, n’hésite pas à me contacter (en répondant à ce mail) ou sur Linkedin pour proposer un poste aux no codeurs inscrits à la newsletter. Merci d’envoyer un lien avec le plus de détails possible.
J’espère que cette rubrique t’intéressera et qu’elle sera porteuse d’opportunités pour toi 🚀
Si cela t’a plu n’hésite pas à m’ajouter sur Linkedin, m’écrire un petit message en répondant à cette newsletter ou encore partager pour m’encourager à continuer 😎
Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇
Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇