🆕 Amazon & No Code, 🚀 GAFAM et autres news no code #11

🆕 Amazon se lance dans le No Code avec HoneyCode

🧐Qu’est-ce c’est ? Je l'attendais beaucoup, mais il n'y avait pas de date précise pour sa sortie. Et c’est enfin arrivé. La semaine dernière Amazon a sorti son premier outil no code nommé Honeycode.

🤩Pourquoi on aime ? Comme beaucoup d'autres outils no code, Honeycode s'appuie surtout sur des tableaux "type Excel" pour créer et gérer la base de données. En front, vous avez la possibilité d'ajouter des éléments tels que des formulaires, des images, du texte... Toutefois cela est vraiment très simpliste, vous n'avez pas la possibilité de créer un design personnalisé. Honeycode est compatible pour créer des applications mobiles aussi bien que des applications web. Bien évidemment, toute la partie serveur est gérée par AWS. Si vous souhaitez démarrer des templates sont déjà à disposition.

C'est une première version qu'Amazon vient de sortir, mais c'est une nouvelle corde a son arc qui devrait séduire la communauté no code et les professionnels qui ont besoin de créer des applications business sans avoir besoin de coder. Et pour l'instant c'est gratuit !

👉Le lien : Amazon lance une plateforme no code


🚀 Les GAFAM à l’assaut du No Code

Pourquoi les GAFAM se lance dans le no code ? Plus précisément, pour quelle raison Microsoft, Google et Amazon se lancent dans le no code ?

La réponse est à trouver dans leur point commun et leur cheval de bataille : le Cloud. L’entreprise qui hébergera et fera tourner un maximum d’applications dans son cloud remportera la bataille. Et bien évidemment si vous avez déjà fait tourné une application no code sur le Cloud Azure, AWS ou Google Cloud et que cela s’est bien passé, il y a des probabilités pour que vous continuiez l’aventure avec eux sur la suite de votre application si vous souhaitez coder une nouvelle version.

En se positionnant sur des applications notamment business avec l’utilisation des tableurs, les “GAM” souhaitent donner un nouveau souffle au paysage numérique des entreprises en donnant du pouvoir aux “métiers” afin qu’ils puissent créer par eux-mêmes, sans coder, des applications qui correspondent exactement à leurs besoins.

D’autres acteurs vont-il entrer en jeu ? Un nouveau paysage se dessine et je le trouve passionnant. N’hésitez à me contactez sur les réseaux sociaux ou par mail si vous désirez en discuter.


👨‍💻 Tutoriel : créer une to do list avec Honeycode d'Amazon

🧐Qu’est-ce c’est ? Pour continuer dans la lignée de la sortie d’Honeycode, je te propose de tester leur outil no code en créant une To Do List.

🤩Pourquoi on aime ? Ce genre de projet est assez simple, mais c'est un grand classique dans l'univers des développeurs lorsqu'ils démarrent l'apprentissage d'un nouveau langage. Ce type d'application te permet d'appréhender ce que l'on appelle le CRUD (Create, Read, Update, Delete), c'est-à-dire la création, la lecture, la mise à jour et la suppression d'éléments dans une base de données.

Le tutoriel mis en place par Amazon est plutôt bien expliqué et c'est un très bon début pour tester un outil que de commencer par ce type d'application. Cela te permettra d'explorer les fonctionnalités de bases, de voir les potentialités et également les limites.

Un petit tutoriel à réaliser pour le week-end si tu souhaites te mettre à Honeycode.

👉Le lien : Tutoriel To Do List avec Honeycode


🤖 Tutoriel : Scraper des annuaires simplement avec Webscraper

🧐Qu’est-ce c’est ? Si tu es passionné de no code et de growth hacking, tu as sûrement dû te renseigner sur le scraping de données. Le scraping de données, c'est la possibilité de récupérer et agréger des informations publiques sur un site web de manière totalement automatique (pas de copier-coller en vue). Il existe aujourd'hui un grand nombres d'outil no code pour le faire (qui sont soit payants, soit gratuits).

🤩Pourquoi on aime ? Dans ce tutoriel, c'est Maxime Decarpentries, growth marketer chez Germinal qui nous livre un tutoriel qui permet de scraper de A à Z des infos sur un site d'exposants. Un cas d'usage intéressant si tu souhaites démarcher des clients lors d'un salon ou d'un évènement par exemple. Le tutoriel est très didactique et tu ne devrais pas être perdu.

Dans le monde de la growth, le scraping de données est une véritable compétence à acquérir. Attention toutefois aux types d'infos que tu vas utiliser : si l'information est présente sur un site web et "publique", cela ne signifie pas pour autant qu'il t'es autorisé de la récupérer et de l'exploiter à ton propre compte (le RGPD te dit peut-être quelque chose ou encore le vol de données...). Renseigne-toi bien avant de faire ce type de manipulation pour tes projets pour éviter d’éventuels ennuis.

Ce tutoriel est un bon entraînement que je te conseille pour démarrer le scraping.

👉Le lien : Tutoriel Scraper des données


🤑 50 faits et statistiques pour une stratégie E-commerce en 2020

🧐Qu’est-ce c’est ? SEMRush, le célèbre logiciel de gestion SEO vient de publier un article intéressant sur 50 idées incontournables à mettre en place pour ta stratégie e-commerce.

🤩Pourquoi on aime ? L'article est court, mais a le mérite de donner des chiffres (et des liens) qui peuvent te donner des idées de techniques ou solutions à mettre en place sur ton site e-commerce en 2020 afin d'augmenter tes ventes. Bien évidemment, ce n'est pas une checklist, mais si tu démarres en e-commerce ou que tu cherches des relais de croissance, ce type d'article pourra probablement t'aider à te donner des idées pour te faire gagner quelques points de croissance.

👉Le lien : 50 chiffres et idées pour ta stratégie e-commerce en 2020


Si vous aimez cette newsletter et que vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé, n’hésitez pas à la partager. 👇

Share ⚡NO CODE STATION 🛠️

Si à l’inverse, un ami vous a transféré cette newsletter et que vous l’avez apprécié, vous pouvez vous abonner. 👇